La vie de nos églises (2)

Anduze: retour sur le passé

Installation du nouveau pasteur

Le Midi Libre rend compte de l’arrivée du nouveau pasteur Régis Tessonnière 


Estivales

Cette année deux concerts et un spectacle musical ont été proposés.

- 21 juillet 2015 : concert de harpe avec Séverine Pantel, en extérieur, dans le kiosque au Parc des Cordeliers. Harpe amplifiée avec le super-matériel technique mis à disposition par Norbert Labeurthe.

Le public nombreux a bien apprécié et dès le lendemain les retours sur cette soirée étaient très positifs.

- 23 juillet 2015 : concert en live de Pierre Lachat, un technicien, un musicien et une jeune choriste l’accompagnaient.

À nouveau public nombreux et bon partage spirituel musical.

- 30 juillet 2015 : spectacle musical avec l’association « Grain de Blé »

Bel impact au Plan de Brie. Le spectacle composé de chants, danses et saynètes en fil conducteur sur le thème « Le prix de la liberté » a eu beaucoup de succès.

Révélant les esclavages du 21e siècle, ces jeunes ont su proclamer que le seul chemin du salut passe inévitablement par la croix et que l’on peut vivre réellement libre en Jésus-Christ.

J’ose croire que le message a bien été reçu dans les cœurs de la foule nombreuse.

En tout cas, estivales réussies avec une bonne présence du public à chaque soirée.

Cette démarche d’ouverture de l’église sur l’extérieur est bien perçue et a bien fonctionné cette année encore.

C’est ensemble avec la mise à disposition du matériel par la mairie d’Anduze et par l’engagement physique spirituel et matériel des membres de l’église et surtout par la grâce de Dieu que ces estivales ont pu se dérouler favorablement.

Un grand merci à chacun et gloire à Dieu

Concert de harpe

Ça y est l’été touche à sa fin, et pour clôturer les estivales, l’Église évangélique méthodiste d’Anduze propose un concert de harpe avec Séverine Pantel ce mardi 25 août 2015.

À nouveau pendant une heure et demie nous avons pu apprécier et nous laisser porter par les sons mélodieux de cet instrument.

La dextérité et virtuosité de Séverine passant d’une variation musicale à une autre, tantôt douce et calme, tantôt dynamique et rythmée nous étonnent toujours. Plusieurs registres, irlandais, écossais, celtes, français, américains, hébraïque ont été interprétés avec brio. Il n’y a pas de monotonie, on n’a pas le temps de se lasser.

Le public venu peu nombreux pour ce concert savait qu’il entendrait une musique de qualité et il n’a pas été déçu.

Un des derniers morceaux joué par Séverine s’appelait « IODE ».

S’il est vrai que nous avons bien discerné les embruns de la mer, c’est légers que nous nous sommes laissés porter par l’écume des vagues.

Merci à Séverine pour ce beau concert et cette belle soirée partagée.

Journée d’édification de la convention chrétienne des Cévennes à Anduze le 11 octobre 2015 et culte en commun au temple.

Participation du Pasteur Alain Nisus, professeur à la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine et de la chorale interéglise pour ce temps de culte le matin.

À travers le texte de Col 2.6-7, il nous a été rappelé que puisque nous avons reçu le Christ, nous avons tout pleinement en Lui, Jésus pleinement suffisant, Jésus unique, reflet du Père, médiateur de la création.

Un Évangile pleinement suffisant face à notre société pluraliste et sécularisée avide de fausses doctrines, l’exhortation de Paul à l’église de Colosses montrait à quel point il est important :

  • D’être bien enraciné en Christ
  • D’avoir un fondement solide
  • Et d’être affermi dans la foi.

L’apôtre Paul avait bien senti le danger de vouloir compléter, enrichir, corriger l’Évangile.

La petite histoire de pingouins dans un zoo racontée par l’orateur a étayé très justement notre manière de comprendre la parole, et nous a bien fait réaliser quels dangers il y a de vouloir rajouter autre chose à l’Évangile en dévaluant la personne de Christ et son œuvre.

Soyons et restons fidèles aux valeurs de l’Évangile.

Retenons bien l’enseignement reçu, conduisons-nous avec sagesse, marchons d’un pas ferme et assuré dans les pas de Christ sur le chemin de la sanctification.

Servons le Christ, notre Seigneur.

Martine Estermann