La lettre de l'évêque

Promis, juré !

Le billet de l’évêque

Patrick Streiff, évêque


Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu en France les élections régionales. Les candidats multiplieront les promesses comme d’habitude. Mais lesquels d’entre eux sauront les tenir une fois élus ? Notre évêque pose ici la question de notre capacité à nous de tenir nos engagements sur le terrain à l’image de Jésus-Christ en qui sont le « OUI » et l’« AMEN » de Dieu (2Co 1.20).

« Promis, juré », c’est ainsi qu’enfants, nous confirmions un engagement réciproque. Il est important de pouvoir se fier à la parole d’une autre personne et tout particulièrement d’une personne en qui l’on a confiance.

J’écris cet article en cette fin de semaine de septembre pendant laquelle le peuple grec doit une nouvelle fois se rendre aux urnes. Les promesses de Syriza, au pouvoir jusqu’ici, se sont depuis janvier brisées sur les réalités économiques. Il va pourtant redevenir la force la plus importante, parce qu’on a encore moins confiance dans les autres partis.

Quand vous lirez ces lignes, les élections au parlement fédéral suisse auront eu lieu. Chaque parti a fait campagne avec de nouvelles promesses. Aucun n’a ressorti les précédentes, celles de 2011, pour présenter aux électeurs une évaluation honnête de ce qui a été réalisé et de ce qui ne l’a pas été. Après ces élections de 2015, il en sera comme par le passé : bien des paroles dites pendant la campagne se seront envolées comme des bulles de savon et les promesses faites n’auront été que des lapsus.

Jésus a promis de rendre proche le Royaume de Dieu. Sa promesse est devenue réalité… Et nous ? De quelles promesses vivons-nous dans nos paroisses et comment se présente notre «test de réalisation»?

Car qui veut gagner la confiance doit prendre très au sérieux les promesses faites ; il n’a d’autre choix que de faire ce qu’il a promis ou d’admettre ouvertement qu’il n’a pas pu le faire. Pendant les courtes années où Jésus a été en route avec ses disciples, il leur a promis de rendre proche le Royaume de Dieu. Sa promesse a « passé le test » : elle est devenue réalité - toute sa vie en a fourni la démonstration. Pendant qu’ils l’ont suivi, les disciples ont beaucoup appris à son contact. Et nous ? De quelles promesses vivons-nous dans nos paroisses et comment se présente notre « test de réalisation » ?

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Extrait de l’agenda de l’évêque pour novembre : 28.09 – 16.11 : Tournée aux USA - Conseil des évêques et autres rencontres ; 30.11 - 3.12 : Rencontre des surintendants de toute l’Europe, Braunfels (Allemagne)

Extrait de l’agenda de l’évêque pour décembre : 30.11-3.12 : rencontre européenne des surintendants à Braunfels, Allemagne ; 7-9 : Réunion du cabinet, Pologne ; 11-16 : Algérie

Pour aller plus loin