Actu (3)

États-Unis : tous unis mettre fin à la violence des armes à feu


Au cours d’une conférence de presse le 21 décembre qui se tenait à l’extérieur de la cathédrale nationale de Washington, les dirigeants religieux ont souligné une fois de plus la nécessité d’une meilleure gestion de la maladie mentale et d’une législation pour contrôler les armes de poing, les armes d’assaut et les magazines sur les armes à feu, a déclaré Weaver, secrétaire exécutif du Conseil des évêques de l’Église méthodiste unie.

La conférence de presse comprenait le tintement de la cloche funèbre de la cathédrale à 9 h 30, heure à laquelle la fusillade a eu lieu une semaine auparavant. Dans le même temps, CNN a diffusé la sonnerie de la cloche de l’église méthodiste unie (UMC) à Newtown par les pasteurs de l’église, Mel Kawakami, Jane Sibley et E. Sue Klein. La cloche a sonné 28 fois en mémoire des 28 victimes de la tragédie du 14 décembre à Newtown et de son école primaire de Sandy Hook.
« Nous sommes au cœur de Sandy Hook », a dit Kawakami plus tôt. « C’est le bon moment de faire une pause, de prier et de se souvenir de chaque vie qui a été perdue, et de mettre notre confiance en Dieu ».Offense à Dieu

A Washington, le rabbin David Saperstein, du Centre d’action religieuse du judaïsme réformé, a déclaré que les dirigeants religieux s’étaient rassemblés pour répondre à la question de savoir si « le contrôle des armes sensibles » était une question de religion. Leur réponse a été un oui sans réserve. « La distribution incontrôlée des armes à feu est une offense à Dieu et à l’humanité », a déclaré Saperstein. « Notre société pleine d’armes, prédisposée à la violence, a transformé les armes en idoles. Et la réponse appropriée à l’idolâtrie religieuse est une indignation morale soutenue », a convenu Weaver. « Cela doit devenir une question de conscience morale, et pas seulement politique », a dit Weaver. « Ce n’est pas une affaire entre républicains ou démocrates, cela concerne nos enfants et ce que certains ont appelé une « épidémie nationale » de la violence des armes ».La violence des armes, sujet de préoccupation de longue date

Beaucoup de croyants se sont exprimés au cours de ce qui est devenu une semaine de deuil national. Weaver a fait remarquer que les méthodistes unis ont soutenu l’idée d « interdire à l’échelle du pays l’acquisition par le public d’armes de poing et d’armes d’assaut.
La position actuelle de la dénomination sur la violence des armes, d’abord adoptée en 2000 et modifiée en 2008, appuie la législation fédérale au Congrès américain pour réglementer l’importation, la fabrication, la vente et la possession d’armes à feu et de munitions par le public. Il y a quatre ans même, l’Église méthodiste unie a noté que le risque de violence par des armes de poing sur les enfants et les jeunes était plus fort que jamais.
La commission « Église et Société » veut mettre à jour la résolution de la dénomination sur le contrôle des armes pour inclure, entre autres, l’interdiction des armes d’assaut. Mefford a déclaré : « Il n’y a plus de temps à perdre, quand on sait que tous les jours plus de 75 personnes meurent de la violence des armes. C’est trois massacres de Newtown tous les jours».Conséquences de la violence quotidienne

Les conséquences vont au-delà des événements horribles de la tuerie de Newtown. « Chaque jour, il y a des enfants et des adultes qui perdent la vie ou sont gravement blessés par la violence des armes », a noté Weaver.Temps des résolutions

Weaver déclare : « Si vous êtes lassés de souffrir, passez des larmes à l’action forte ». Par « action forte », Weaver entend que les communautés soient pleines de compassion pour ceux qui sont dans le deuil, pour les quelque 300 personnes qui meurent ou sont blessées chaque jour suite à la violence des armes et pour ceux dont la santé mentale et les besoins affectifs sont le plus souvent négligés.
En outre, des « communautés de conscience » doivent prophétiquement clamer haut et fort la différence entre le bien et le mal. « Trop souvent, l’Église récemment a gardé le silence sur ce qui continue — dans les médias et dans d’autres endroits — à glorifier la violence », a dit Weaver.
En tant que « communautés portées à l’engagement concret », les méthodistes unis et d’autres croyants peuvent modéliser des « politiques sociales et des styles de vie personnels qui mettent fin à la violence insensée des armes », a déclaré Weaver avant de conclure : « Donnons-nous le courage et les ressources nécessaires pour lutter contre la violence des armes à feu dans toute sa complexité », a dit Weaver.