Droit de citer

Bonhoeffer…

Crédit Photo : Le président Barack Obama lors du National Prayer Breakfast


Eric Metaxas - «Bonhoeffer - Pasteur, Martyr, Prophète, Espion»

Un juste contre le Troisième Reich

Découvrez l'ouvrage événement racontant la vie passionnante et inspirante de Bonhoeffer.

« Se taire, c’est déjà parler. Ne rien faire, c’est déjà agir » D. Bonhoeffer

Peu nombreux ont été les opposants si exposés à la montée du nazisme en Allemagne. Dietrich Bonhoeffer fut l’un deux. Engagé activement dans la Résistance en tant que citoyen allemand, théologien chrétien, et agent secret, il ira jusqu’à prendre part au complot de l’opération Valkyrie, attentat contre Hitler, qui se soldera par un échec. Il sera exécuté, par ordre du Führer lui-même, au camp de Flossenbürg, 23 jours avant la capitulation de l’Allemagne nazie.

Unanimement reconnu comme martyr et héros, le pasteur Dietrich Bonhoeffer laissera des écrits d’une pré-science et d’une valeur rarement égalées, comme son chef-d’œuvre « Vivre en disciple : Le Prix de la Grâce ». Son désir profond d’unité et d’une Église fidèle à l’essence de l’Évangile fera de lui un ferment solide de l’Église Confessante allemande et de l’œcuménisme, notamment au travers de ses relations avec les Églises évangéliques et anglicane.

Eric Metaxas a su réaliser une biographie extrêmement précise et complète sur Bonhoeffer. D’abord parce qu’il a su aborder et retransmettre avec brio toutes les dimensions du personnage : spiritualité, réflexions théologiques et philosophiques, cheminement personnel, engagement dans la Résistance, combats pour la sauvegarde d’une Église centrée sur le Christ, etc. mais également grâce au travail minutieux réalisé à partir de précieux documents d’archives, pour certains jamais exploités jusqu’ici.

672 pages, 25,90 €, Éditions Première Partie

EAN13 : 9782916539843

ISBN : 978-2-916539-84-3

Des critiques unanimes

« La meilleur biographe d’une des personnalités les plus héroïques du christianisme ». Martin Doblmeier

« Son style narratif passionné se joint à un travail de recherche minutieux ». PW

« Il nous manquait une biographie sur Bonhoeffer, à la fois complète et agréable à lire, portant au grand jour la vie exceptionnelle de ce pasteur et en soulignant les implications pour notre temps. Éric Metaxas nous l'offre ici ». L e C

 

Extraits p. 48 sur sa découverte précoce du milieu évangélique.

En novembre 1921, à l’âge de quinze ans, Bonhoeffer assista au premier rassemblement évangélique de sa vie. Le général Bramwell Booth de l’Armée du Salut s’était engagé au service du Seigneur en Allemagne avant la guerre ; en 1919, profondément ému par les rapports décrivant la souffrance du peuple allemand, et surtout la faim dont souffraient les enfants, il avait réussi à contourner les voies officielles et à faire distribuer du lait. Il avait également fait don de cinq mille livres sterling afin d’aider ces enfants.

Deux ans plus tard, Booth se rendit à Berlin pour organiser une série de réunions évangéliques. Des milliers de personnes y assistèrent, parmi lesquelles de nombreux soldats brisés par la guerre. Sabine se souvient que « Dietrich désirait vivement y participer. Il était le plus jeune de l’assemblée, mais était très intéressé. Il fut impressionné par la joie qu’il avait vue sur le visage de Booth et il nous raconta qu’il avait vu des personnes touchées par le ministère  de Booth, au point de se convertir. » Une partie de lui était puissamment attirée par tout ce qu’il voyait, mais pendant les dix années suivantes, il ne verra plus rien de tel. Il lui faudra attendre sa participation à un culte de l’église baptiste d’Abyssinie dans la ville de New York.