Le billet diaconal

Echos de l'Assemblée Générale du Diaconat Béthesda par le pasteur Michel Weyer

Le 23 juin dernier, les membres de l’Association se sont rassemblés à Strasbourg. Ils ont entendu les rapports annuels d’usage, mais ont également pris une décision particulièrement importante pour l’avenir de l’œuvre diaconale évangélique méthodiste en France. Son président, le pasteur Michel Weyer nous en dit davantage.

La rencontre fut d’ailleurs l’occasion de renouveler partiellement le Conseil d’Administration, conformément aux statuts. Les nouveaux venus désignés par l’Assemblée vont certainement concourir à l’enrichissement de cet organe de notre Association en matière de compétences professionnelles. Parmi eux figurent Mme Brigitte Monhardt, directrice de maison de retraite, très engagée et expérimentée dans le secteur médico-social, M. Rodolphe Stammler, membre du directoire d’un grand groupe bancaire et président d’une association avec laquelle Béthesda s’apprête à travailler en étroite collaboration, M. Jurg Matter, directeur de Béthesda-Suisse. Je voudrais rappeler à cet endroit que ce serait bien dommage si une désaffection des membres de nos églises devait conduire notre Association à solliciter des personnalités moins proches de nos églises, mais qui partagent nos valeurs chrétiennes et, surtout, manifestent une plus grande disponibilité à s’engager activement dans le travail de l’Association.
L’importante décision à laquelle il a été fait allusion concerne la vente du terrain et des murs de la « Société civile immobilière Clinique Béthesda ». Cette vente se fait dans les excellentes conditions qui ont pu être négociées au mieux des intérêts de Béthesda, dans le calme et avec tout le soin et la prudence désirables. Ce fut fait conformément au mandat qui avait été donné au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale de juin 2001. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est que cette vente libère désormais l’Association de la totalité de ses dettes et lui assure un confortable « trésor de guerre ». Béthesda peut enfin recouvrer toute sa liberté d’action en vue de réaliser les projets qui lui permettront de demeurer un acteur crédible sur le terrain de la diaconie. Ce sont soit des projets déjà avancés comme celui de Béthesda-village, nouveau centre pour personnes âgées, à Strasbourg-Neuhof, soit des projets encore dans les cartons, telle la construction d’une salle des fêtes ou l’ouverture d’une unité Alzheimer à Béthesda-Contades.
Consultez notre site internet (www.bethesda.fr) pour le rapport complet du président. Le 18 novembre prochain aura lieu une Assemblée de nos membres sous le signe d’une vaste information. Nous y entendrons de nombreux échos de la vie de nos établissements et services. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des nouvelles possibilités d’action et de rayonnement qui s’offrent à la Congrégation des sœurs de Béthesda, notamment à travers les activités de « La Traversée » qui élit son domicile au « Home Béthesda ».