Éditorial

Précédent

Conjuguer ouverture et fermeture

Faire front aux affronts résolument, humblement, avec l’obéissance sans concession et la soumission à Dieu sans compromission d’un prophète comme Daniel, la fermeté et l’ouverture d’un John Wesley

JP Waechter


Face aux multiples affronts possibles, il importe de faire front résolument, humblement, avec l’obéissance sans concession et la soumission à Dieu sans compromission d’un prophète comme Daniel (voir la méditation de David Loché). La résistance est une marque caractéristique du chrétien.

Dans ce numéro, nous relayons l’appel à l’engagement citoyen publié par le site AVAAZ relatif au commerce du coltan fort prisé par l’industrie électronique, parce qu’il n’est pas étranger au conflit en cours en RDC.

Au nom de la frénésie régulatrice chère au libéralisme économique, certains en Suisse sont prêts à brader les acquis sociaux acquis de haute lutte en remettant par exemple en cause le repos dominical et le travail de nuit. Le collectif « l’Alliance pour le dimanche  » lance un référendum sur la question. Notre évêque, lui, met l’accent sur l’importance de la pause privilégiant prière et méditation.

Face à la tuerie sauvage perpétrée par un jeune homme dans une école de Newtown, le NRA, puissant lobby des armes aux États-Unis, encourage le moindre citoyen à s’armer encore davantage (voir la rubrique actu). Notre réponse sera d’une tout autre nature.

Ces trois cas cités nous poussent à faire notre examen de conscience : au-delà de la compassion à mettre en œuvre à l’égard des victimes de ces situations iniques, il y a lieu d’incarner les valeurs qui procèdent de notre engagement de disciples de Jésus-Christ.

John Wesley, voici un homme qui s’est montré à la fois homme de conviction et homme d’ouverture, inflexible sur les fondamentaux de la foi (essentials) et tolérant sur les points secondaires (opinions). Ne serait-il pas un exemple à suivre ! (cf. le premier article d’une série de Daniel Husser sur John Wesley)

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,2 Mo)