ER037

Suivant

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (5,3 Mo)

Décembre 2007

Éditorial

Le salut à venir

par Jean-Philippe Waechter

Dieu a créé le jardin de la terre et nous l’a donné en cadeau pour que nous puissions tous en tirer les fruits dont nous avons besoin pour vivre et laisser à la génération suivante une planète habitable. Il est de notre vocation de « gérer » la terre avec intelligence, responsabilité et respect.

Nous sommes loin de remplir le mandat créationnel qui nous est confié. Nous observons que pollution et pillages, prolifération nucléaire et terrorisme, pauvreté extrême et violences font partie de notre quotidien. …

Méditation

“Noël, un décalage biblique”

par le pasteur Etienne Rudolph

Détournée de son sens initial, Noël retrouve ses lustres d'antan avec le pasteur Étienne Rudolph.

Déphasage

Qu'est-ce que Noël aujourd'hui ? Trop souvent, nous avons l'impression que cette fête n'a plus de sens… Même si on entend, ici ou là, que c'est la fête de l'amour, de la paix, de la joie ou en tout cas, cela devrait l'être… Hélas, ce n'est pas toujours le cas, et parfois même en nous. Toutes sortes de stress viennent nous habiter. …

Le billet de l'évêque

Que ferait Jésus ?

par Patrick Streiff, évêque

Porter un bracelet affichant un message a été à la mode dans nombre de mouvements de jeunes chrétiens. Il s'agissait, le plus souvent, de questions relevant du style de vie personnel. Mais quelle importance accordons-nous aux problèmes de société, aux questions politiques ?

Je suis assis dans un bureau du Capitole, à Washington D.C. Nous sommes face à un membre de la Chambre des Représentants. Nous lui rendons visite dans le cadre d'auditions d'experts au sujet des trois plus grands dangers menaçant la création qui nous a été confiée : les armes atomiques, la pauvreté et les changements climatiques. …

Droit de citer

Le Clan Jésus, Eric Denimal, Editions Perrin, 2007, 20€

ISBN : 978-2-262-02591-5

Une approche inédite de l’histoire de Jésus par  l’auteur de la Bible pour les Nuls

Marie est la cousine d’Elisabeth, laquelle est mère de Jean-Baptiste. Jacques et 

Jean, si proches de Jésus, sont ses cousins germains. Un autre Jacques, le propre frère de Jésus, sera le premier responsable de l’église naissante à Jérusalem. A suivre attentivement les Evangiles, les disciples sont tous en famille avec l’homme de Galilée. …

Actu “Ecologie, croissance et christianisme”

par Olivier Muller

Eglise réformée des Batignolles, Paris

La rubrique Actu commune à quatre mensuels évangéliques (Construire Ensemble, Christ Seul, Pour la Vérité et ENroute) évoque la portée écologique du message biblique aux lendemains du « Grenelle de l’environnement ».

 


À l’heure des choix

La France est, paraît-il, « à l'heure de choix cruciaux en matière environnementale ». Depuis l'ouverture en juillet dernier du « Grenelle de l'environnement », les questions écologiques ont le vent en poupe. …

Réflexion “Noé : Sauver la vie (Gn 6.9-22)

par le pasteur René Lamey

C’est dans l’air du temps, on pense à la sauvegarde de la création, ces jours-ci et pour longtemps. Même si Jésus n’est pas venu pour opérer un sauvetage de la créature mais le salut de ses créatures, son intervention salutaire entraîne chez ses disciples un réflexe vital : participer à la défense de l’environnement aujourd’hui en péril. À partir de l’histoire de Noé, le pasteur René Lamey nous incite à nous mettre au « vert » à travers sa prédication (fête de reconnaissance à l'EEM Strasbourg 2007).

Droit de citer

A propos du livre

“Le Paradis est si réel”

de Choo Thomas

Editions Thabor Publication

93 110 Rosny-sous-Bois, France, 2006

Recension faite par le pasteur Robert Gillet

À la demande de plusieurs membres des églises qu’il dessert, le pasteur Robert Gillet a lu attentivement un ouvrage controversé et offre en toute modestie aux lecteurs d’En route son analyse critique.

Prudence et humilité

Je me propose d’aborder mon évaluation de ce livre et de son contenu, sans me permettre d’apporter un quelconque jugement de valeur et/ou d’authenticité sur les expériences décrites par l’auteur sur le vécu de sa foi dans sa relation avec Dieu. …

La vie des églises

“Communauté latino-américaine de Genève

Visite d’un illustre hôte”

Le Journal de Genève, dans son édition du 8 octobre 2007, rend compte de la visite émouvante que le maire de la ville, Patrice Mugny, a faite à la communauté méthodiste latino-américaine d’Onex (Genève). Cette communauté comprend beaucoup de sans-papier. Le maire estime qu’il est temps de régulariser les sans-papier.


À la rencontre des sans-papier
« Merci ! Au nom de la Ville, très sincèrement merci, car vous participez à la vie de notre communauté. …

La vie de nos églises

Nouvelles de Bischwiller

pasteur Claude Grunenwald

Ce mois-ci, nous nous focalisons sur l’église de Bischwiller et ses préoccupations du moment, ouverture aux autorités locales, projet missionnaire et baptêmes.


Ouverture de la part des autorités

Notre ville fut secouée par le décès rapproché de deux maires : M. Hirtler en 2006 et, début mars 2007 : M. Lieb, son successeur. Les autorités nous sont favorables, bénies soient-elles et loué soit le Seigneur ! Le 14 octobre, le nouveau maire, Mme Nicole Thomas, participait à Tabor au culte vécu avec l'autre église évangélique de Bischwiller. …

La grille du mois

JP Waechter

Les veillées sont longues au coin de la cheminée : pour rompre l’ennui, rien de plus stimulant qu’une grille de mots croisés !

grille_37.jpg


Horizontal

1.  Personne qui imite (les gestes, le comportement d'autrui) - 6. Rivière de Suisse longue de 295 km, affluent rive gauche du Rhin - 8. Nom du boxeur américain considéré comme un des meilleurs poids lourds de tous les temps, né Cassius Marcellus Clay Jr., le 17 janvier 1942 - 10. Premières lettres du nom et du prénom (de qqn) - 13. …

Credo adapté

Je crois que notre terre, créée par Dieu a été confiée à l'homme pour qu'il la gère consciencieusement, la développe harmonieusement pour la faire parvenir à son achèvement, en préservant sa richesse et sa diversité, la complexité de sa structure la beauté et la multiplicité de ses paysages. 

Je crois que Jésus-Christ représente l'espérance pour notre monde. Mort sur la croix en communion avec toutes les créatures, Il veut nous libérer par son amour sans limites ; en union avec le Créateur, Il veut nous associer à Sa puissance capable de guérir les malades, de vaincre la haine, la déception ou la résignation. …