ER092

Suivant

Décembre 2012

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,3 Mo)

Éditorial

Des limites à l’imitation !

Jean-Philippe Waechter


Le Sauveur qui nous est donné à Noël privilégie la vie sur la mort et l’amour sur la haine et réhabilite la vie à son début comme à sa fin.

Dans notre révolte initiale, nous avions repoussé les limites posées par Dieu et nous étions permis toutes les aventures. « Nous sommes sans limites  » (Paul Eluard). Il en est résulté une culture de mort : 

Méditation

Un message de l’Avent

Marcher là même où Jésus a marché

Deborah Kiesey, évêque


Un pèlerinage aux sources du christianisme a de quoi bouleverser une vie, comme en témoigne dans cette méditation de saison l’évêque Deborah Kiesey.

Je viens de rentrer de mon premier voyage en Terre Sainte. J’avais entendu beaucoup de personnes me dire à quel point cette expérience était forte : j’étais impatiente de voir et de vivre ce pèlerinage à mon tour.

Le billet de l'évêque

Fixer une limite

Patrick Streiff, évêque

Cette chronique est partagée avec les Mennonites dans leur mensuel Christ Seul.


« Le début et la fin de la vie sont des limites que Dieu fixe à l’existence humaine ». C’est ainsi, clairement et simplement, que débute la section des « Principes sociaux de l’EEM » consacrée à l’interruption de grossesse. Les phrases suivantes montrent très rapidement combien il est difficile de fixer des limites – pas pour Dieu, mais pour les êtres humains que nous sommes.

Actu

FEPS: L’avortement n’est pas une affaire privée


Nous anticipons les débats à venir en France sur la fin de vie. Sur cette question difficile, l’évêque P. Streiff rappelle nos limites humaines et notre devoir de croyants de respecter la vie du début à la fin. A contre-courant de la société, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) défend aussi le principe du respect de la personne humaine dès la conception. …

Actu (2)

Réforme en vue sur la fin de vie


À l’occasion d’une visite le 17 juillet à la maison Notre Dame du Lac, à Rueil-Malmaison, 2e centre de soins palliatifs de France gérée par la Fondation protestante des diaconesses de Reuilly, François Hollande a annoncé la mise en place d’une réforme des soins palliatifs « dans les prochains mois ». Pour préparer la réforme, le président de la République a confié une mission de concertation sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, président d’honneur du comité national consultatif d’éthique.

Actu (3)

Où en est-on de la loi Leonetti sur les droits des malades et la fin de vie ?

Analyse de Luc Olekhnovitch, président de la commission d’éthique protestante évangélique


À cette question, Luc Olekhnovitch tente de répondre ici. Le pasteur Luc Olekhnovitch préside la commission d’éthique protestante évangélique (mixte libro-baptiste). Son intervention participe au débat à venir sur l’euthanasie.

Actu (4)

L’euthanasie dans le débat européen


Le 25 janvier 2012, une « Résolution » établissant le principe selon lequel « l’euthanasie, dans le sens de l’usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d’une personne dépendante dans l’intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite » a été adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) dans un silence médiatique quasi total. …

Droit de citer

Jean-Jacques DELORME, troubadour de l’Evangile


Pasteur luthérien à Oberbronn, Jean-Jacques Delorme est également auteur-compositeur-interprète depuis de longues années : il vient de composer le chant du rassemblement protestant (Niederbronn, 26-28 octobre 2012) « Viens, Vois et Vis ».


Avec des textes poétiques bien ciselés, des mélodies limpides que l’on aime reprendre, Jean-Jacques Delorme chante sa foi, mais aussi les droits de l’homme, le respect de l’environnement, la paix et la solidarité de plus en plus indispensable dans le monde du 21ème siècle, devenu pour ainsi dire un village.

In memoriam

Daniel Baillod (1967-2012)

Son nom était lié au développement de la radio protestante du Lot-et-Garonne, Radio Espoir, dont il était un des artisans au quotidien. Il était aussi lié à cette association «Adonaï Metal Roxx» impliquée dans le métal chrétien. Daniel Baillod a terminé sa course ici-bas à l’âge de 45 ans. Nous confions sa famille en deuil à la grâce du Père de toutes consolations. …

CA 2012 Cru exceptionnel (3)

Freddy Nzambe

Bâtisseur à plus d’un titre !


Son parcours de vie est passionnant : de la métropole africaine à la Tunisie en passant par la Russie, Freddy a vu du pays et gagné en expérience. Il répond à nos questions.

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


De l’animisme

Originaire du Congo Kinshasa, Freddy Nzambe grandit dans une famille animiste sur laquelle planait longtemps et lourdement le spectre de la mort et du malheur : morts suspectes d’enfants, parents en voie de divorce. …

La vie de notre Église

L’Église Méthodiste Unie en Afrique du Nord en 2012

Du 26 au 28 octobre 2012 s’est tenue à Tunis, la capitale tunisienne, la réunion annuelle de la plate-forme nord-africaine de l’Église méthodiste unie (UMC).


Malgré les revers et les difficultés sur le terrain, nos frères et sœurs d’Afrique du Nord ressentent comme le souffle d’un réveil.

Sous la direction de l’évêque Patrick Streiff se sont réunis les collaborateurs de l’Église méthodiste en Algérie et en Tunisie ainsi que des représentants de Connexio et du Conseil Général des Ministères Globaux (GBGM), l’organisation en charge de la mission mondiale dans l’Église méthodiste.

Connexio

Offrande de Noël 2012

Les habitants d’Afrique demeurent tributaires de notre soutien ! Contribuez à leur permettre de vivre dans la dignité !


Si l’année de jubilé de Connexio touche à sa fin, tel n’est pas le cas de la misère en Afrique ! Même après 50 ans de coopération au développement, il y règne toujours une grande pauvreté. Certains pays, à l’image de la République démocratique du Congo, sont non seulement immenses, mais aussi extrêmement difficiles à gouverner en raison d’insuffisances infrastructurelles manifestes. …

La vie de nos églises

Un mois d'octobre chargé à Bischwiller

Fabienne Gross et Samuel Winkelsass


L’église de Bischwiller cultive ses relations avec les autorités cherchant à les sensibiliser à la lutte contre la pauvreté extrême. Autre événement pour cette communauté, la fête de reconnaissance. Dernier point fort mentionné, l’évangélisation avec Emmanuel Maennlein.


Sensibilisation à la lutte contre la pauvreté

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Voici la page tant attendue, de quoi vivre un bon moment au coin du feu à résoudre les énigmes de la grille. 


Horizontal

1. Myriam en est une (Ex 15.20; Nb 12.2,6) - 7. Désigne un affront ou un outrage que l'on fait subir à quelqu'un et s'applique aussi au péché, c.-à-d. à la révolte de l'homme contre Dieu (Job 1.5; 12.6) - 8. Dieu aussi solide qu’un ... pour son peuple (Dt 32.4,18,37; 1Sa 2.2) - 9. …

La vie de nos oeuvres

Camps et colos Landersen juillet 2012

Françoise Paquet/Johan Schaefer


L’été est déjà loin, mais les souvenirs sont loin de s’effacer.

Nous sommes toujours très encouragés de voir la collaboration et l’amitié au sein de nos équipes d’animateurs. Des amitiés profondes qui sont nées, des couples (!) et les allées et venues entre le Nord et le Sud ne cessent pas !

Voilà ! Nous avons besoin de prières :

Poésie

Noël, source de vie

Richard Doulière


Je voudrais, ô Jésus, pour dire ta naissance,

Trouver des mots nouveaux faits d’amour et de foi.

Je les voudrais discrets et profonds à la fois

Comme le fut Noël, tout chargé d’espérance !

Mais ni les mots humains, ni la langue des anges

Ne peuvent exprimer ce mystère béni

De l’infiniment grand qui se veut tout petit,

Tout dépendant de nous, prisonnier en des langes.