La vie de notre Église

Ascension 2007 - Journée Mission de l’UEEMF


"A Mont-de-Marsan" par Jérôme Laborde

"Notre diaconie" par le pasteur Dr Michel Weyer

"Rencontre dans la région du Gard" par Evelyne Otge

La vie de notre Église
À Mont-de-Marsan
Jérôme Laborde

Le jeudi de l'Ascension fut cette année l’occasion pour les 3 églises méthodistes du Sud-Ouest de se réunir à l’église de Mont-de-Marsan, comme cela s’était déjà produit il y a 20 ans en 1987, lorsque cette église ouvrit ses portes. Les membres des églises de Fleurance et d’Agen surtout pour les plus anciens se sentent un peu chez eux à Mont-de-Marsan du fait de leur implication importante dans la transformation de l’ancienne coopérative agricole en église au prix de longues heures de travail.
C’est le Pasteur Étienne Koning de l’église de Mont-de-Marsan qui présida le culte avec pour fil directeur le psaume 33, évoquant le thème de la fidélité de Dieu à travers la diversité du temps et des situations. La lecture du psaume eut lieu au fur et à mesure du culte par différents membres de l’assemblée de Mont-de-Marsan. Gisèle Petit, déjà présente à la première réunion 20 ans auparavant, évoqua ce souvenir avec émotion, avant de lire les versets 16 à 19, puis de lancer « Je me confie en toi », chant qui avait aussi été chanté par les membres des 3 assemblées lors de l’inauguration de l’église.
Le Pasteur Étienne Rudolph de l’église d’Agen apporta la prédication, qui traita de la dédicace du temple par Salomon en 1 Rois 8 : « Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie ! ».
L’offrande récoltée durant ce culte sera intégralement reversée à l’association « Regain » de l’église de Saint Jean de Valériscle. Le culte s’est conclu par le chant « Vers les Monts » de Pat Berning, que l’assemblée de Mont-de-Marsan interpréta à l’adresse de leurs invités.
La journée s’est poursuivie par un repas tiré du sac, qui fut l’occasion de partages fraternels, de rencontres entre frères et sœurs en Christ, et pour d’autres une occasion de se retrouver. « Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » Ce verset du psaume 133 prit ce jeudi-là tout son sens, notamment au travers du jeu organisé par l’Église de Mont de Marsan, qui anima l’après midi.
La fin du jeu laissa place à un copieux goûter avant que la journée se termine par un moment de prière, lequel fut l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour cette merveilleuse journée, prémices de la vie éternelle en Christ.

«Notre diaconie»
Pasteur Michel Weyer

Landersen, le jeudi 17 mai : le pasteur Michel Weyer, président de l’Association Diaconat Bethesda, a évoqué sous toutes ses coutures la diaconie, ses sources bibliques et ses prolongements historiques au sein du méthodisme mondial et local. En route publie ce mois-ci les points forts de son intervention, abstraction faite de ses nombreuses allusions historiques.

L’histoire se poursuit
Depuis la Pentecôte, les disciples sont investis d’une mission. L’église, corps du Christ, prolonge sa prédication et sa mission, mais aussi l'œuvre d’amour du prochain et de compassion de Celui qui « siège à la droite de Dieu », d’où il « reviendra pour juger les vivants et les morts ». Cela signifie concrètement pour nous aujourd’hui que l’église est appelée à servir et que la « diaconie et l’engagement social » sont parties intégrante de sa mission. Toute église fidèle à sa mission sait qu’elle ne peut être que l’« Eglise pour le monde ». Elle doit au monde non seulement le témoignage de sa foi et sa prière, mais aussi un service d’amour, une compassion pratique faite d’action sociale et diaconale. Au fil de son histoire, le Méthodisme a placé un accent tout particulier sur la nécessité d’une action diaconale et sociale au nom du Christ.
Notre église ne doit pas oublier l’esprit de ses origines. En un temps d’hédonisme individualiste généralisé, les chrétiens doivent veiller à ne pas laisser leur engagement diaconal s’essouffler pour se réfugier dans une piété centrée sur eux-mêmes et leur communauté.
Jusqu’à aujourd’hui...
Aujourd’hui comme hier, la diaconie est le bras social d’une église soucieuse de joindre le geste à la parole. Le bras qui ne saurait vivre détaché du corps ! C’est un avertissement à une diaconie qui s’est largement professionnalisée et qui risque de prendre distance de l’église qui l’a enfantée. Le corps doit veiller à ne pas perdre son bras ! C’est un avertissement à une église qui risque de se désintéresser de ce que deviennent les instruments de sa diaconie.
Défi de la relève
Saurons-nous relever le défi et pourvoir nos postes de responsabilité avec des professionnels bien formés et qui adhèrent du fond du cœur à nos valeurs et à notre « mission diaconale chrétienne » ? Les églises doivent en prendre conscience et ne pas abandonner leur diaconie. La diaconie veut, de son côté, veiller à ne pas prendre distance des églises.

Rencontre dans la région du Gard !
Évelyne Otge

Rendez-vous des Églises d’Alès, Anduze, Caveirac, Codognan, St Jean-de-Valériscle, Valleraugue, dans les environs d’Anduze (après avoir longé le Gardon, il faut descendre dans une gorge auprès d’un ancien moulin à papier, puis franchir un petit pont submersible ; une route sinueuse conduit à un vaste camping sous les cerisiers… vous voyez ? C’est comme si vous étiez avec nous !). Présentations, pique-nique, détente, puis rendez-vous dans le petit Temple de style roman – ancienne église rénovée- dans lequel les trois reportages présentés ont animé le mur de pierres.
Nous avons découvert l’histoire et les bâtiments de l’œuvre Béthesda (ce que plusieurs ignoraient) puis deux sujets plus proches de nous dans le temps et l’espace, la « Maison de Retraite de Valleraugue » et les projets de « Regain » pour les très jeunes mères, à St Jean-de-Valériscle.
Découvertes, ou redécouvertes, amitiés joyeuses baignées dans les vastes collines vibrantes des Cévennes – sans oublier le partage de tous ces reportages avec vous tous-, voici quelques échos de notre journée du 17 mai 2007.

13EMCORBES05707.jpg