Théâtre

QUESTIONDIEU.COM

La Compagnie de la Marelle nous présente une pièce de théâtre avec: Édith CORTESSIS (Marie-Josée), Marie-Êve CLOUTIER (Caroline) et la voix de Tony POTVIN, mise en scène: Éric IMSENG.


130 représentations en tournée en Suisse et en France jusqu'au 6 juin 2004.
Caroline, 20 ans, une foi exubérante et un accent québécois fleuri, et Marie-Jo, la cinquantaine réformée, doivent répondre à l'avalanche de questions qui submergent le nouveau site Internet de l'Église; comme le dit joliment Caroline, elles vont faire une équipe d'enfer! Un spectacle qui mêle humour et émotion, destiné aux jeunes, aux internautes... et à tous les autres.

La pièce :
L'action de questiondieu.com se déroule dans les locaux du site Internet du même nom (NDLR : ce site existe réellement !). Il a pour but d'offrir aux personnes distancées de l'Église et de ses préoccupations un lieu pour exprimer leur recherche, leurs critiques et leurs questions à propos de Dieu, du Christ, de son peuple. Une belle occasion de voir sur la toile des échanges sur la question existentielle de la vie, de son sens et de son origine.

Cie de la Marelle - Saison 2003-2004, Questiondieu.com
Édith CORTESSIS (Marie-Josée), Marie-Êve CLOUTIER (Caroline) 
Photo Philippe GRAND, libre de droits.

 

Mais l'intérêt de la pièce réside encore dans la rencontre que Marie-Josée et Caroline vont faire l'une avec l'autre en animant ensemble le site en question. L'une y travaille, l'autre y vient en stage. Différentes. Divergentes. Étonnantes et attachantes. Au gré des questions posées et de leurs dialogues pour y répondre, Marie-Josée et Caroline vont nous donner à voir que la foi en Dieu est plus qu'une réponse satisfaisante à une question, plus que le choix d'un contenu dogmatique, plus enfin que ce qui nous sépare les uns des autres dans notre compréhension et notre expérience de Dieu.
Mais ce plus, je vous laisserai le découvrir par vous-même Tout d'abord en écoutant et en observant Marie-Josée et Caroline lutter avec la quête de sens de leurs contemporains - comme avec la leur d'ailleurs. Ensuite, en repartant de cette soirée avec des réponses (pourquoi pas ?), mais surtout avec de nouveaux projets pour les heures et les jours qui suivront ce spectacle : projets d'amour, de foi, d'espérance. Et enfin (c'est peut-être la principale leçon que nous laissent Marie-Josée et Caroline) en quittant ce « théâtre » plus proche de vous-même qu'avant et plus accessible à l'autre qu'avant.
Éric IMSENG, metteur en scène

Tournée en France (extrait) :
FÉVRIER 2004

MUNSTER : Foyer Emmaüs, mercredi 4, 20h15.HORBOURG-WIHR : Église prot., jeudi 5, 20h15.COLMAR : Foyer Hoffet, 2 rue Gustave-Adolphe, vendredi 6, 20h15.MULHOUSE : Salle de la Fraternité, rue d'Alsace, samedi 7, 20h30.METZ : Salle Braun, 18 rue Mozart, mardi 24, 20h30.
MARS 2004
STRASBOURG-KOENIGSHOFFEN : Église Don Bosco, rue Virgile, mercredi 10, 20h15.SOUFFELWEYERSHEIM : Église St-Luc, rue des 7-Arpents, jeudi 18, 20h15.
MAI 2004
MONTÉLIMAR : Salle Arc-en-Ciel, 13 bd du Fust, vendredi 21, 20h30.DIEULEFIT : Salle des fêtes de la Mairie, samedi 22, 20h30.Compagnie de la Marelle, ch. de la Chapelle 10, Vernand Bel-Air, CH - 1033 Cheseaux-sur-Lausanne,Tél. : 0041 (0)21 732 23 32,Fax : 0041 (0)21 73119 67,
www. protestant.ch/direct/lamarelle
E-mail : theatremarelle@hotmail. com