La vie de notre Église

“Carrefour féminin - Consultation” par Rachel Lee, Fleurance

Du 27 au 31 octobre s’est tenue à Waldegg, près de Bâle, la consultation de la Conférence Centrale du Carrefour des femmes de l’Europe du centre et du sud.

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Des femmes de 10 pays européens ont été rassemblées autour du thème : « Appelées et mandatées à son service »

Un enseignement

Nous avons bénéficié d’un enseignement sur le thème, à travers le suivi du parcours de Simon devenu Pierre, le pêcheur devenu pêcheur d’hommes. L’homme aussi qui a renié son maître trois fois et que Jésus est allé rencontrer après la Résurrection, se montrant rempli de sollicitude pour lui réaffirmer avec douceur, l’amour plus fort que tout : « M’aimes-tu ? ». Cette question lui sera posée 3 fois. À quoi Pierre répond : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime. » « Va, pais mes brebis. »

De la réflexion personnelle et une formation au travail d’équipe

Nous avons reçu une formation très concrète visant à encourager le travail en équipe et nous aidant à en poser les bases nécessaires.

Nous avons été invitées à plusieurs reprises à nous interroger personnellement sur ce que nous vivons chacune dans nos groupes de dames et à nous demander quelle serait la flamme à réveiller au cours de la Consultation et ce que nous pensons pouvoir en faire à notre retour.

De l’amitié partagée entre Françaises…

Cette rencontre était aussi bien sûr l’occasion de vivre des temps forts de partage de l’amitié, véritables cadeaux de Dieu.

Pour la France, cette rencontre était avant tout synonyme de retrouvailles entre l’Alsace et le Sud Ouest. Evelyne Marquès, Joseline Waechter et moi-même, nous avons déjà travaillé ensemble.

L’occasion nous a été donnée, durant ces quelques jours, de faire un état des lieux du travail parmi les femmes, en France, et d’établir les points forts (qualité des formations, travail en équipe, sensibilisation forte à la mission par le biais de Connexio) mais aussi les problèmes (distance géographique, relève). Toutes les trois, nous avions déjà vécu ensemble une Conférence Centrale, il y a deux ans. Nous avons pu constater combien le Seigneur est fidèle et nous aide à aller plus loin.

… Et avec nos sœurs européennes…

Nous avons entendu, au cours de la réunion administrative, le rapport de la coordinatrice, Regula Stoltz. Ce fut l’occasion pour nous de constater que le Carrefour des femmes au niveau européen est très rôdé et très soucieux d’honorer la responsabilité qu’il a envers les pays.

Chaque pays a partagé ses sujets de prière et nous nous sommes engagées, chacune, à continuer à prier pour une de nos sœurs après notre retour.

À côté de cela, nous avons été gâtées par de petites gourmandises ou spécialités ramenées par les unes et les autres. Pour notre part, nous leur avons fait découvrir le fromage de Munster.

Et les occasions ont été nombreuses d’échanger des expériences et de vivre des moments d’amitié qui resteront gravés dans nos cœurs.

… Sous une belle neige

Une neige qui semblait ne plus vouloir en finir de tomber, le soleil a réussi à trouver sa place et de notre salle à manger aux grandes baies vitrées, nous avons dévoré des yeux ce paysage magnifique.

Et pour finir

H. Bolleter, évêque retraité, était parmi nous pour célébrer le culte de clôture au cours duquel quelques femmes ont témoigné de l’appel de Dieu dans leur vie. Nous avons aussi remercié chaleureusement Hanna Wilhelm, présidente du Carrefour des Femmes au niveau de la Conférence Centrale qui passe le relais à Barbara Bünger. Nous lui souhaitons beaucoup de bénédictions dans sa nouvelle tâche.