Le billet de Connexio

Cambodge

par Andreas Staempfli

La Mission de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Cambodge compte à ce jour environ 180 paroisses et lieux de cultes, 150 dirigeants de paroisses et 50 étudiants à l'école biblique. A cela il faut rajouter plusieurs projets de développement et projets sociaux comme par exemple des centres pour l'agriculture et les ménages, un orphelinat ou encore un soutien aux enfants des rues. Du 12 au 19 août 2004, Daniel Husser et Andreas Stämpfli s'étaient rendus au Cambodge. A part leur présence à de joyeux cultes dans des chapelles pleines de monde, la priorité allait au soutien et à l'encouragement des dirigeants de la mission locale dans leurs tâches difficiles. Aujourd'hui encore l'aide financière provient pour une grande part de l'étranger et les personnes-clés de la mission sont des étrangers. Pour réduire le plus rapidement possible la dépendance de l'étranger, les mesures nécessaires doivent être planifiées avec soin et accordées les unes aux autres. Les principales mesures concernent la formation de pasteures, pasteurs locaux et autres forces dirigeantes, ainsi que les projets qui permettront d'augmenter les revenus de la population et de l'Eglise. Suite à la guerre civile dans les années 70 et la disparition de 1.7 million de personnes, il y a un manque de dirigeants locaux. Par ailleurs l'économie du pays est très faible, d'un côté à cause de calamités naturelles telles les inondations et les sécheresses, mais aussi à cause de la corruption. Sous la chapelle méthodiste d'Atsu Reasmey vivent les cochons, propriété de la paroisse, ainsi que des vaches et des veaux. Ils sont élevés par des membres de la paroisse. Le fruit de cet élevage est une contribution au salaire du dirigeant de la paroisse.Connexio a pris la décision de ne pas seulement soutenir financièrement le travail au Cambodge, mais aussi d'envoyer à nouveau une collaboratrice ou un collaborateur. Nous recherchons donc d'urgence, en accord avec les responsables au Cambodge et les autres missions partenaires, une personnalité pour la coordination et l'administration de l'église. Ce travail responsable et passionnant comprend la mise en place d'une administration convenable et utile à l'ensemble de l'église, ainsi que la formation et le conseil de dirigeants locaux afin que ceux-ci puissent au bout d'un certain temps reprendre à leur compte les affaires administratives. Nous vous demandons de bien vouloir rendre les gens intéressés attentifs à cette offre. La direction de Connexio fournira volontiers des informations complémentaires. Une description de poste peut être consultée sur internet : http://www.connexio.ch
Sujet de prière 
Priez pour les personnes défavorisées dans les pays de nos églises partenaires, en particulier pour ceux qui souffrent de la faim et de la maladie, comme par exemple les innombrables orphelins et malades du sida au Zimbabwe.

Amicales salutations,
Andreas Staempfli

chapellemethodiste.jpg

Sous la chapelle méthodiste d'Atsu Reasmey vivent les cochons, propriété de la paroisse, ainsi que des vaches et des veaux. Ils sont élevés par des membres de la paroisse. Le fruit de cet élevage est une contribution au salaire du dirigeant de la paroisse.