Droit de citer (1)

Les persécutions sont une épreuve pour la foi

Jean Calvin

Les persécutions sont les vrais combats des chrétiens pour éprouver la constance et la fermeté de leur foi. Que devons-nous donc faire lorsqu'on nous attaque mais que nous ne recourons pas aux armes? Mais pour bien lutter en cette situation et résister à l'ennemi, nos armes sont celles que Dieu nous a fait voir par sa Parole pour nous fortifier... Lorsque les tyrans soufflent le feu tels des dragons, apprenez à ne voir que l'aide que Dieu accorde à son peuple et lorsque vous verrez qu'il ne l'abandonne pas, fortifiez-vous et continuez de lutter contre vos tentations charnelles jusqu'au point où vous saurez avec confiance que nous sommes bénis parce que nous sommes en Jésus Christ, soit pour mourir, soit pour vivre ... Nous devons espérer qu'après avoir éprouvé son Église il contiendra la colère des tyrans... En attendant qu'il agisse de cette façon, nous devons garder nos âmes dans la patience... Puisse Dieu vous faire souvenir des armes qui nous sont données d'en haut. C'est trouver notre seul refuge en lui qui nous a rendu ce grand service et qui nous a fait l'honneur de veiller sur nous, gardant ainsi nos âmes en patience - car il ne nous est pas légitime de faire paraître le jour par violence. Vous savez que tout ce que nous tentons effrontément sans l'agrément du Maître ne saurait avoir ni bonne, ni heureuse fin».

Jean Calvin aux fidèles de France, CO XVII, p. 682, 684, 685, 715 tiré de L’héritage de Jean Calvin - Actions pour l’Église au 21e siècle, 2009, ARM, Centre international John Knox.


Droit de citer

Calvin : le retour !

DVD produit par la FREE, l’EELG et DieuTV

À l’occasion des 500 ans de sa naissance, le Réformateur est de retour… À travers 6 clips décalés, sa figure et sa pensée sont visitées avec un humour décapant et décalé.

Calvin qui peste contre sa statue au mur des Réformateurs, Calvin en visite dans des magasins de luxe de Genève, Calvin en jardinier-paysagiste débroussaillant la pierre commémorative consacrée à Michel Servet...  Voilà quelques-unes des situations cocasses... et drôles où se retrouvent les protagonistes des clips, une façon originale de mettre en lumière l’actualité de Calvin.

On est loin du Calvin des colloques historiques ou théologiques. On entrevoit un homme qui souhaite aujourd’hui encore faire vivre le coeur de son message de foi : la souveraineté de Dieu, la grâce en Jésus-Christ, la foi seule... et la liberté de conscience !

Voir sur THEOMEDIA.COM