La vie de nos églises

Mont-de-Marsan

Ce dimanche, 24 juin 2001, nous avons eu la joie de :
- faire la présentation de Audrey DUFAU, 3 mois ;
- écouter le témoignage et de baptiser Vanessa GRAPPIN (16 ans) et Aurore GRAPPIN (17 ans).
Que le Seigneur bénisse le bébé et ses parents et qu'il accompagne ces deux jeunes filles sur le chemin de la foi!

René LAMEY

Mulhouse

Au cours du culte du dimanche 10 juin, en notre Église, nous étions trois, à vivre la grande joie d'être accueillis comme nouveaux membres : Henri et Anne-Marie DEGERT et moi-même.
Lors de cette circonstance, Yvonne MEYER a pu se remettre à l'encouragement de l'assemblée par son vibrant témoignage.
Conscient de l'importance de cet instant unique dans notre vie de chrétien, c'est avec beaucoup d'émotions, que nous avons eu à cur de témoigner, haut et fort, de la sincérité de notre foi, de notre engagement, de notre infinie reconnaissance :
- reconnaissance, envers le Seigneur qui nous a guidés, exaucés, en nous amenant dans sa maison, auprès de sa famille, qui nous a accueillis dès le premier jour, avec chaleur et fraternité, avec une foi si communicative et visible;
- reconnaissance que nous avons pu exprimer aussi envers Bernard LEHMANN, notre cher et bon pasteur, et Élisabeth, son épouse, qui jusqu'à ce jour béni, nous ont accompagnés de leurs prières, de leur patiente écoute et de maintes attentions, dans l'amour de Christ;
- reconnaissance d'avoir été jugés dignes de servir la sainte cène, suite à nos témoignages et en signe du lien sacré qui nous unit par le Seigneur à nos frères et soeurs.
Que nos paroles sont pauvres, en de telles circonstances, alors que nos curs exultent de foi, de joie et de gratitude .
Alors, humblement, nous ne pouvons que dire: "Merci, trois fois merci, Seigneur."

Christiane EISENBRAUN


Neuchâtel

Comme chaque année, les vacances sont annoncées par un regain d'activités spéciales dans la paroisse:
1. Week-end à Sorneta. Dans un cadre et par un temps magnifiques, nous nous sommes retrouvés dans ce Centre de l'Église Réformée du Jura/Berne. A part un temps de partage et de jeux, nous avons réfléchi sur le thème : En route vers la vie En trois groupes, nous avons ainsi préparé le culte du dimanche matin. Le résultat était très varié et très touchant. L'impression la plus forte ne venait même pas des expériences heureuses d'une quelconque réussite dans la vie, mais de trois témoignages de souffrance et de tragédies dans le passé que des personnes ont pu surmonter grâce à l'aide de Dieu. Le samedi soir, les jeux préparés par Roger et Véronique ont permis à tous de faire preuve de leurs connaissances. Dans certaines chambres, les lumières sont restées allumées bien longtemps !
2. Chaque année également, nous nous retrouvons après le culte dans la propriété de nos amis P. et M. MAEDER. Grillades, salades, soupe et dessert permettent des contacts plus libres. Nous avons ainsi pu souhaiter la bienvenue à la famille LEWIS qui nous vient d'Angleterre, mais aussi apprendre avec regret le départ de Nadia et Antonio pour Lausanne.
3. La fusée de Tintin vous connaissez ? Personnellement, je ne la connaissais pas jusqu'au dimanche où notre paroisse fêtait la fin de l'instruction religieuse de Manuel, fils de notre pasteur. Mais que vient faire la fusée de Tintin dans cette fête ? L'explication est bien simple. Pour les jeunes d'aujourd'hui tout va trop lentement. Même le vaisseau de la foi est trop lent et, dans l'instruction religieuse, ils l'ont remplacé par une fusée. C'est simple, non ? Et cette "fusée de la foi" rencontre sur son trajet non pas des obstacles mais des ballons. Voici ce qu'ils représentent :
1er ballon: ce que m'apporte la foi?
Il est facile de comprendre cette question aujourd'hui où le matérialisme est roi. Pour nos catéchumènes la réponse se trouvait dans la sécurité et l'avenir sous le regard de Dieu.
2e ballon: ce qui donne de la force à ma foi?
Là aussi, la réponse est réconfortante puisque la vie de la paroisse, le groupe de jeunes, le week-end de paroisse étaient parmi les principales sources de la foi personnelle.
3e ballon: les témoins qui m'aident?
En exergue, les hommes de l'Ancien Testament: Daniel, David, Job. Mais aussi l'exemple des parents, du pasteur et d'autres personnes.
4e ballon: je crois en ?
Peut-être le ballon le plus important. Sans être dirigée la "fusée de la foi" pourrait se perdre dans l'immensité de l'univers. En étant dirigée par notre Seigneur, elle nous permet d'expérimenter son amour, de voir la réalisation de ses promesses et c'est pour cela que la suite du titre de ce dernier ballon est: je crois en Dieu le Père, en son fils Jésus-Christ et en l'action du Saint Esprit.
Voici comment la fusée de Tintin nous a permis de passer une matinée très intéressante, terminée par la bénédiction de Manuel, auquel nous souhaitons de tout cur d'être passager sur la "fusée de la foi".

Éric NUSSBAUMER


Salutations fraternelles

Nous transmettons les salutations fraternelles de Madame Elka BEZLOVA, qui habite Sofia. Elle est la veuve de l'ancien surintendant et ne peut plus assister aux cultes actuellement pour cause de maladie, mais se réjouit toujours de tout contact (par lettre). Les gens qui souhaitent lui écrire peuvent se procurer l'adresse chez : Daniel SELIG, 32 rue des Perdreaux, 67100 STRASBOURG, Téléphone 03 88 34 77 70, Fax 03 88 84 10 48, Portable 06 68 14 25 23