le billet diaconal

Association Bethesda - Voeux et nouvelles par le pasteur Michel Weyer, président de l'Association Bethesda

logo.gif

Au moment où j’écris, la période des vœux bat son plein. Soucieuse de demeurer présente dans la conscience de l’église, et par là dans son intercession, l’œuvre diaconale Bethesda voudrait, elle aussi, présenter ses vœux aux lecteurs d’En route et leur signaler les nouveautés qui marqueront 2007.

1. Nos vœux
Pour vous et vos familles tout comme pour notre personnel, nos résidents et leurs familles, c’est que 2007 puisse être l’année où nous deviendrons encore plus sensibles à la présence de Dieu dans nos difficultés, nos combats et nos fragilités, mais aussi plus ouverts à son invitation à nous engager en tant qu’église et individus dans un service auprès du prochain.
2. Année de transition pour Bethesda-Contades à Strasbourg
Pendant plus de vingt ans, cette maison, exemplaire dans l’opinion des Strasbourgeois, a été dirigée par M. Philippe Hartweg qui partira à la retraite le 31 juin prochain. Nous aurons l’occasion de lui marquer notre reconnaissance en temps voulu. Le Conseil d’Administration de l’Association a nommé M. Philippe Froelich (photo) comme successeur. Déjà formé dans les domaines du commerce, de l’électronique, du management et de l’administration d’entreprise, le futur directeur, né en 1958, marié et père de trois enfants, poursuit encore une formation spécifique en vue d’une direction d’établissement médico-social. Son engagement au sein de l’église de Sion dont il a présidé le conseil presbytéral est un gage de bonne collaboration entre l’église et son œuvre diaconale. Philippe Froelich commencera le 1er avril à travailler aux côtés de celui qu’il remplacera ensuite à la tête de l’établissement.

froehlich.jpg

3. Année décisive pour notre siège strasbourgeois

Le siège strasbourgeois récemment créé s’étoffe et s’organise. En décembre 2006, le Conseil d’Administration a nommé M. Daniel Rohé Directeur administratif et financier de l’Association et l’a placé à la tête du siège et de son personnel. Les établissements seront déchargés d’une partie des travaux comptables et administratifs et pourront mieux se consacrer à leur mission auprès des résidents et leurs familles.


4. Année de progrès et de projets

Erdmann.jpg

Des réseaux de coopération entre Bethesda et des associations partageant ses valeurs et œuvrant dans le même domaine des « services de la personne » se mettent progressivement en place. Les directions de nos établissements à Strasbourg et à Munster (Mme Nicole Ambeis) travaillent activement à rechercher des formes de coopération qui permettront les synergies et mutualisations susceptibles de réduire nos coûts sans mettre en question l’identité de nos associations respectives. Nous projetons l’ouverture d’une unité pour « malades Alzheimer » au Foyer Caroline de Munster et à Bethesda-Contades, la création d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile adossé à Bethesda-Mulhouse (Photo M. Erdmann, directeur à Mulhouse) ainsi que la construction d’une salle des fêtes à Bethesda Contades.

Tenez-vous au courant en visitant notre site www.bethesda.fr !