La vie de nos églises

Saint-Imier : dimanche 6 juillet - Culte festif à la Béthania


Le groupe „Alive“ (nous a entraînés dans l’esprit de fête et la reconnaissance)

Encore un jubilé dans une de nos églises locales, Saint-Imier.

Le pasteur Pierre Siegfried, ami de longue date de la Béthania, nous a fait l’amitié de présider ce culte festif à l’occasion des 10 ans de la rénovation de l’église.

De beaux textes relatifs au thème : « Construisons la maison de Dieu » ont été lus à cette occasion (Ex 35.20-21 ; 36.1-7 ; Ap 21.10-16 et 1Pi 2.4-10).

L’intervention riche et vivante de Pierre nous a permis de nous remémorer que 10 ans plus tôt les frères et sœurs de la communauté avaient décidé de rénover leur église pour la rendre plus accueillante et polyvalente en vue de la mission. Ils avaient saisi que la Béthania rajeunie ne tomberait pas du ciel : aussi fallait-il que des cœurs et des esprits généreux apportent leurs contributions pour cette œuvre de construction !


„Pendant que les plus âgés se remémorent les travaux effectués...“

Cette démarche qui révèle la volonté de poursuivre la proclamation de l’Évangile à travers la communauté et le témoignage personnel s’appuie sur le désir de Dieu de demeurer parmi son peuple. C’est ainsi qu’au temps de Moïse déjà, l’Éternel avait demandé aux Israélites de construire la tente de la rencontre. 


“Les plus jeunes sont prêts à mettre la main à la pâte, la relève est assurée ! “

Pierre Siegfried nous a rappelé la promesse qui est attachée à cette volonté de Dieu d’habiter parmi nous : nous sommes destinés à être nous-mêmes la vraie maison de l’Éternel, une œuvre divine dont la pierre angulaire est le Christ Jésus. C’est ce que symbolise la vision de la Jérusalem céleste qui descendit du ciel toute resplendissante. Point n’est besoin de dire que dans cette construction, la parole de Dieu est essentielle.


Pierre Siegfried et son épouse sont venus vivre cette journée avec nous

Le groupe « A live » a su entraîner l’assistance nombreuse à entrer dans l’esprit de fête et de reconnaissance. Puis nous avons partagé un merveilleux repas.


„Jeunes et vieux se réjouiront ensemble “ou „un air de fête à la Béthania“