Le billet de l'évêque

Plus d'attention des uns pour les autres

Un nouveau jeu de pouvoir semble se développer dans nos paroisses. Le gagnant est celui ou celle qui parvient à imposer ses propres principes dogmatiques ou son propre style de vie chrétienne à l’ensemble de la communauté. Plutôt que la joie générée par la diversité, c’est la règle : « You do it my way or I am going away ! » — « Soit vous acceptez mes principes, soit je m’en vais » — qui prévaut. De peur de voir partir une famille active, nos communautés tendent à participer à ce jeu destructeur.
Mais : la communauté est une création de Dieu. C’est pourquoi elle a à être diverse et non uniforme. Nous sommes tous appelés à transmettre la foi, mais nous ne sommes pas tous appelés à le faire de la même manière. L’unité de nos paroisses n’est pas détruite par la diversité du témoignage, mais par ceux qui déclarent que leurs principes personnels en matière d’interprétation et de propagation de l’Evangile sont les seuls valables et veulent exiger de manière intolérante leur acceptation par tous les autres dans la communauté.
Personne ne détruit plus à fond la communauté de Jésus que celui ou celle qui veut la modeler selon son schéma personnel. Ils ont oublié que c’est le Christ qui est la tête de l’église. Ce n’est pas l’uniformité qui nous attache les uns aux autres, mais son esprit de force, d’amour et de sagesse.
Heinrich Bolleter
Evêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale

Traduction : Frédy Schmid
Source : Kirche + Welt, n° 15, 8 septembre 2005