Le billet de Théophile

« Les 20 ans de la Maison de Retraite Béthesda Contades » par Samuel Lauber

L'oeuvre a fêté ses 20 ans en cette année 2005. La réception, très conviviale, fut marquée par la visite de personnalités officielles, notamment celle de Mme le Sénateur-Maire Keller et de MM. les Conseillers Généraux Herrmann et Le Tallec. Ce fut l’occasion de constater une fois de plus l’excellence de la réputation dont jouit Béthesda-Contades sur la place strasbourgeoise. Le pasteur Samuel Lauber revient sur l'événement avec le style alerte qui est le sien

Excellent Théophile,
Il m’est bon, souvent fort agréable d’être invité à une fête de famille ou d’église, à un anniversaire ou autre moment de souvenir. Il m’est plaisant d’assister aux noces d’un filleul ou autre événement heureux. Il nous a été précieux de participer l’anniversaire de la Maison de Retraite Béthesda – Contades à Strasbourg qui vient de fêter ses vingt ans de vie, de service, d’existence. La fête ‘officielle’ en présence des autorités civiles et religieuses a eu lieu le 21 avril dernier. Ce que j’appellerai la fête ‘de tout le monde’ dite aussi ‘portes ouvertes’ nous a rassemblés le 4 juin 05.
En effet, c’est le 22 avril 1985 que cette Maison de Retraite au bord de l’Aar, en bordure du Parc des Contades, a accueilli la première pensionnaire en la personne de Mme Stern. Elle a été suivie par 79 autres personnes, puisque la liste d’attente en cette année comptait environ 600 noms. Les entrées et les départs qui ont eu lieu depuis l’ouverture ne relèvent pas de ma statistique.
C’est avec reconnaissance envers Dieu notre Créateur que nous nous sommes souvenus, en ces jours, du devenir de cette Maison de Retraite. Il serait trop fastidieux de relater l’histoire, les démarches auprès des magistrats de la Ville de Strasbourg, les pourparlers quant au financement, les demandes d’agréments. Bien des souvenirs nous animent et nous réjouissent, nous qui avons été de la partie.
Lors de la fête du 4 juin, 150 invités ont tenu compagnie aux résidant(e)s lors du déjeuner qui a été un moment festif. C’est par cet accueil que M. et Mme Hartweg, avec leurs collaborateurs et collaboratrices ont marqué leur disponibilité, leur joie de servir, leur volonté d’accompagner. Quel anniversaire superbe.
Puisque chacun de nous prend de l’âge -, est en quelque sorte candidat à résider en Maison de Retraite, - il nous a été bon de vivre pendant quelques heures la bonne ambiance de Béthesda-Contades. Une dame, y vivant depuis deux ans nous a assuré que les services rendus y sont parfaits – nous ne pourrions pas avoir mieux, affirme-t-elle. Ce témoignage me touche profondément et me rend heureux. Car, et c’est ma conviction, construire une Maison de Retraite est une chose, mais l’animer, la diriger, accompagner et soigner, c’est le travail qui demande de la persévérance, de la sollicitude et de l’amour. Je remercie l’équipe qui est à l’œuvre et à Béthesda–Contades et dans toutes les Maisons de Retraite et autres institutions d’accompagnement de longue durée.
À notre grande joie, un ensemble musical, animé par le Dr F. Bennmann, nous a réjouis dans l’après – midi et c’est avec satisfaction que les uns sont rentrés dans leur chambre, les autres dans leur demeure proche ou lointaine – remerciant le Dieu de Jésus Christ et les femmes et les hommes qui ont été de service en ce jour et qui continuent à œuvrer.
Amicalement à toi, excellent Théophile.