Méditation

Aujourd’hui, dire l’Évangile par une vie sanctifiée!

Pasteur Grégoire Chahinian

En lien avec le thème de la Conférence annuelle 2016 « Dire aujourd’hui la Bonne Nouvelle du salut », le pasteur Grégoire Chahinian nous invite à renforcer notre ancrage dans le Seigneur et sa Parole, condition indispensable de notre stabilité, visibilité et croissance à court et à long terme.

Sanctification

Dans le dépliant de présentation de notre Église, nous insistons sur la sanctification :

« Nous, peuple de l’Église évangélique méthodiste, associons les deux dimensions de notre vie que Dieu veut imprégner (= sanctification biblique) :

• La personnelle (sanctification de chaque individu),

• La sociale (sanctification de la société) ».

L’arbre

Ce thème majeur – et même fondateur – de notre Église, nous est communiqué par l’image de l’arbre.

« Pour faire grandir une plante verte, on ne tire pas sur ses feuilles, mais on nourrit ses racines ».

C’est bien plus qu’une lapalissade : c’est une vérité biblique, et il me semble utile d’entendre à nouveau le psaume 1 (l’homo biblicus) :

Oh ! Le bonheur de cet homme, qui ne va pas au conseil des Méchants, ni sur le chemin des Pécheurs ne s’arrête, ni à la séance des Sarcastiques ne s’assied,

Mais dans la Torah du Seigneur prend son plaisir ; et sa Torah, il la murmure jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près des ruisseaux qui donne son fruit en son temps et dont la feuille ne se flétrit pas. Et tout ce qu’il fait, il le réussit.

Rien de tel pour les Méchants : au contraire ils sont comme le fétu que pourchasse le vent.

Vraiment les Méchants ne tiendront pas au Jugement, ni les Pécheurs au rassemblement des Justes.

Car le Seigneur connaît le chemin des Justes, mais le chemin des Méchants se perd.

Stabilité et croissance

L’arbre – sa stabilité, sa visibilité : c’est ce que nous désirons pour notre sanctification, car c’est bien de nous qu’il s’agit !

L’arbre – sa croissance : le moteur, la source est indiquée : la Torah, la Loi de l’Éternel, la Parole du Seigneur.

Dieu & racines

C’est pourquoi, je me plais à dire : « Dieu est dans les racines ». C’est là qu’il doit être, c’est là qu’il doit travailler.

Si le Seigneur est dans mes racines, ma croissance et ma stabilité en seront d’autant plus visibles ! Si mes racines sont dans le Seigneur, ma sanctification – ma double sanctification –, ma vie de sanctifié sera vraiment une Bonne Nouvelle pour ceux vers qui je vais, avec qui je vis !

Faire que l’Évangile soit une Bonne Nouvelle, c’est se laisser faire dans nos racines intérieures par la Torah : ce qui nourrit notre vie de sanctifié, ce qui fertilise nos racines, c’est la Torah du Seigneur.

C’est par la Torah, pleinement incarnée par Jésus de Nazareth, que tout être humain devient, à son tour, fille et fils du Seigneur.

Notre ancrage dans Sa parole

C’est pourquoi, les homo sapiens que nous sommes, peu importe notre savoir, ou le degré de notre modernité, nous sommes appelés à devenir des homines biblici, pétris, nourris, fertilisés par la Parole du Seigneur.

Dieu œuvre d’abord dans nos racines pour que nos racines soient ancrées en Lui seul !

Heureux l’homme…

Christine Otge

Dans le Psaume 1, il nous est dit que l'arbre qui se porte bien est celui qui est planté près d'un courant d'eau.

Si ma vie est comparable à celle d'un arbre, profitant de la fraîcheur du ruisseau, c'est que ma vie se porte bien, parce que proche et enracinée dans la source pure de la Parole de Dieu.

Quand on sait que la ramure d'un arbre révèle aussi la grandeur similaire de ses racines cachées sous terre, quelles sont alors la grandeur de mes branches aériennes et la qualité de mon ombrage pour accueillir quiconque voudrait s'y reposer, à l'abri des rayons trop brûlants du soleil ?

Je dépends donc entièrement de Dieu mais d'autres aussi dépendent de moi.

Mes racines sont-elles assez bien implantées pour que je reste droit dans la tempête? Puisent-elles leurs forces à la bonne source ? Saurais-je me préserver des prédateurs (Ep 6.10-18) ?

Oui, le Tout-Puissant me nourrit, me relève et me fortifie. Tenons-nous près de la source vivifiante… Offrons notre ombrage et laissons les oiseaux chanter sur nos branches !

Extrait des Reflets de Catala