Nouvelles de nos églises

NOUVELLES DE

"MISSION SUD-OUEST"

Fleurance
Plusieurs dossiers ont dominé notre vie d'Église cette année académique 2001-2002 : la poursuite de la réflexion et de la recherche d'un local mieux approprié pour nos activités d'Église; l'apprentissage de notre vie commune d'Église dans l'acceptation et le respect de nos différences ; des préparations au baptême pour les mois de juin (4 personnes) et septembre (2 personnes); notre campagne d'évangélisation ainsi que la mise en place de l'association «Tipi Ardent» avec la colonie pour le mois de juillet.

Notre vie d'Église en 2001-2002
Les baptêmes ont été une source de joie pour toute l'Église et un encouragement. Nous savons bien que le baptême n'est pas en soi l'aboutissement d'une vie chrétienne mais bien plutôt le départ d'une vie au service du Seigneur. Nos frères et soeurs nous font du bien dans cet engagement, mais nous devons aussi continuer à les soutenir parce que le combat demande beaucoup d'effort et de persévérance. Dans la grâce du Seigneur, des baptêmes sont prévus pour juin 2003.
Notre campagne d'évangélisation s'est bien déroulée même si elle a connu une «cure d'amaigrissement». Le concert final le samedi 13 juillet avec Pierre LACHAT a connu une réelle participation de personnes extérieures à l'Église (40 à 50 personnes) et le message a pu être apporté de manière à ce que chacun puisse se sentir interpellé par l'Évangile. Toute l'Église a beaucoup apprécié le témoignage de Pierre et nous sommes reconnaissants de l'impact dans la commune. Cette campagne a connu un autre rebondissement qui démontre, une fois de plus, la maîtrise du Seigneur dans tous nos projets. Nous avions une soeur fleurantine dans l'Église, hospitalisée depuis plusieurs mois dans un état critique, qui a été rappelée par le Seigneur le dimanche même de la semaine d'évangélisation. La famille, peu engagée dans la foi chrétienne, a demandé, par respect pour le témoignage vécu de notre soeur, que notre pasteur puisse s'occuper de tout le service funéraire. Cela a été une occasion de témoignage auprès de quelque 150 personnes de Fleurance que nous n'aurions jamais pu atteindre autrement. Que son nom soit glorifié!

Page13(2).JPG


La mise en place de l'association «Tipi Ardent» a pris beaucoup d'énergie de la part de plusieurs dans nos trois Églises du sud-ouest. Mais nous sommes heureux que cela ait pu enfin se faire et que nous ayons pu vivre cette première colonie de vacances. Trente sept enfants étaient inscrits pour notre première : 6 enfants d'Alsace, 2 de Paris, 1 de Bordeaux, 1 de Biarritz, 9 de Mont de Marsan, 5 d'Agen, 13 de Fleurance. Une très bonne équipe de onze personnes a encadré ce petit monde et le bilan de ces quinze jours est des plus positifs, au-delà même des moments plus difficiles liés à la fatigue. Cette première expérience nous permet d'apporter des modifications pour le projet de la colonie 2003, déjà en préparation dans nos têtes.

Il est évident que ce projet est et reste un élément mobilisateur dans l'Église de Fleurance, au travers duquel l'Église dans son ensemble est fortifiée, encouragée et bénie par notre Seigneur.
L'Église se penche sur un projet immobilier en vue de son agrandissement. Des contacts sont pris ET nous avons besoin de vos prières pour discerner la volonté du Seigneur.Le dernier point n'est pas le plus facile à vivre et à quantifier quant aux résultats possibles. Un long chemin reste encore à faire et cela occupera nos forces et nos pensées les prochains mois.Lorsque vous lirez ces quelques lignes nous serons, Vivian et moi-même, sur le point de faire un voyage dans nos Églises pour parler de la mission sud-ouest. Nous aurons alors l'occasion d'un échange plus complet lors de ce déplacement, avec ceux qui viendront nous rencontrer. Merci pour tous ceux qui pensent à nous et qui continuent à prier pour nous.Que le Seigneur vous bénisse.
Robert GILLET
*******
Mont-de-Marsan
Cet été eut lieu pour la première fois dans l'histoire de l'Église de Mont-de-Marsan une bénédiction de mariage. Magali et Éric, ont demandé la bénédiction de Dieu sur leur mariage, le 10 août dernier. Ce fut une très grande joie pour nous tous et un témoignage de foi pour tous les participants.De nouvelles personnes se sont jointes à nous début septembre : Simon, Sophie ainsi qu'Hervé et Sophie et leurs enfants. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre communauté.Le 13 octobre aura lieu le baptême de Thérèse, le jour de son anniversaire. Nous prions déjà pour notre soeur, que Dieu la bénisse richement.Les activités habituelles de l'Église redémarrent.Durant cette année, notre projet d'évangélisation d'un quartier de la ville se concrétisera : distribution de tracts, invitations personnellesQue Dieu bénisse tout ce que vous entreprendrez pour sa gloire!
Vivian BÉNÉZET
**********
Agen
Préparer le retour de Jésus
Sous cette devise, les trois Églises du sud-ouest ont consacré un week-end à réfléchir, non pas par des exposés ennuyeux, mais par une série de jeux collectifs organisés tour à tour par chaque Église. Ces festivités se sont passées au Château de Peyreguihot en mai dernier. Theozed, un musicien natif du pays, a donné un concert samedi soir très apprécié.Être fidèles au Seigneur jusqu'à la mort, tel est l'engagement pris par plusieurs jeunes le 30 juin dernier en passant par les eaux du baptême (Joël AESCHLIMANN, Éliane WEBER et Fanny RAMOS) en présence de l'Église réunie au grand complet pour le culte ; cela se passait en plein air chez la famille IMMER. Que le Seigneur leur donne de tenir leurs engagements!Au cours de cet été, une soeur très appréciée dans l'Église, Mme CUNICO, s'est éteinte chargée d'années (91 ans), entourée des siens. De plusieurs manières, elle n'avait cessé de témoigner de son attachement au Seigneur, et pourtant sa vie n'a pas toujours été facile. Elle avait passé ces dix dernières années au fond de son lit, infirmité oblige, mais elle a su garder la sérénité et l'humour jusqu'au bout. Tous ceux qui la visitaient repartaient encouragés par ses réflexions et son attitude de foi. Dieu soit loué pour une telle fidélité!Nous songerons aussi à tous les jeunes de l'Église éparpillés aux quatre coins du pays pour la poursuite de leurs études ou pour leur premier emploi. Que chacun trouve sa voie et la joie de s'intégrer à une communauté locale vivante et fidèle!Quelques nouvelles personnes fréquentent l'Église, dont Michèle gravement malade. Portons-les dans la prière.La convention biblique de novembre tournera autour du thème de la famille et du couple, avec Gérard et Martine HOAREAU («Mission Vie et Famille»).D'autres nouvelles avec photos à l'appui sur le site de l'Église (agen.umc-europe.org/).Radio Espoir a fêté en grande pompe au son du Gospel (New Gospel Family) ses 20 ans en juin et s'apprête dans l'année qui vient à remettre à niveau l'informatique de 

la station. Au niveau des programmes, elle prévoit une semaine de la citoyenneté en octobre, une façon d'attester la responsabilité des chrétiens dans la vie de la cité. A suivre sur http://www.radio-espoir.com
Jean-Philippe WAECHTER


L'Eglise de Metz

L'Église de Metz est en marche et les activités qui s'y déroulent regroupent un nombre croissant de frères et soeurs dans la foi.
Fête de clôture de l'instruction religieuse
C'était un beau dimanche (16 juin) pour les deux catéchumènes Christèle ECKART et Thomas PATIENT. A l'issue de leurs années d'enseignement, les prières de l'assemblée les ont accompagnés et ils ont reçu une marque très concrète de notre amour et de notre soutien sous forme de petits cadeaux. Les participants au culte reçurent également un joli petit coeur fabriqué portant leurs prénoms et la promesse : «God keeps his promises».
Accueil de la chorale de Mulhouse ­Tabor
Cette journée (30 juin) avait fait l'objet d'une préparation minutieuse tant chez nos amis Mulhousiens que chez nous les Messins! C'est une grande joie que nous a apportés la chorale mixte de l'Église Mulhouse­Tabor, la présence du pasteur Willy FUNTSCH et celle de nombreux membres de cette paroisse. Représentez-vous un car entier, affrété spécialement, qui nous a rejoints peu avant l'heure du culte. La prestation des choristes fut de très haute qualité: chants accompagnés au clavier par leur chef de choeur Luc BRINKERT ou chantés a cappella. Moment éblouissant d'émotion! Nous avons été comblés par la marque d'amour fraternel dont ils faisaient preuve. Nos chers amis ont partagé notre repas fraternel, qui s'est déroulé dans une bonne ambiance, puis nous avions suivi une visite de la ville-jardin de Metz par un guide diplômé membre de notre communauté: Claudie LEHMANN. Les rayons vifs du soleil s'abattaient sur la cathédrale Saint-Étienne, la place de la Comédie, les rives de la Moselle, la statue de Verlaine ou l'abbaye de St-Pierre-aux-Nonnains. Nous avons tous été enchantés: merci Seigneur pour cette journée d'encouragement et d'amitié cordiale entre Églises.
Baptêmes par immersion
Comme le mois de juin fut riche en bénédictions, une de plus s'y est ajoutée le dimanche 23 avec les baptêmes de quatre amis: 
- Fifi KAMATA;
- GRAÇA MAVO Ana ;
- Timothée PENNEL ;
- Samuel SCHAFFTER.
Que le Seigneur les bénisse richement suite à ce signe visible de leur foi!
Deux mariages, une bénédiction nuptiale
La famille MAST a vécu le mariage d'un de ses fils (François avec Vanessa), de même les familles NERI et BERVILLE (Rachel avec Cyril) ; enfin nous avons assisté à la bénédiction nuptiale entre Sandrine CHAUVEL et Jean-Luc MICOUD. Félicitations!
Groupe «Devoted»
Le 9 juin, en fin d'après-midi le groupe Devoted, musique et chants chrétiens, s'est produit en notre Église rue Charles ABEL. Louanges et témoignages sont montés vers le Seigneur pour l'édification de tous les participants. 
Culte de Fête des Mères
Il était, cette année encore, conduit par les dames de notre Église et dédié à toutes les femmes du sud, plus spécifiquement aux femmes d'Afrique. Un dimanche dont l'assemblée ressort rafraîchie et richement bénie.
Soutien dans la prière
Nos prières sont montées vers le Seigneur avec actions de grâce. Plusieurs familles pourraient témoigner, qui de réussite aux examens, qui de réconfort ou d'amélioration dans des conditions de travail, qui de guérison.

Frédérique SIMONETTI