Le billet des jeunes

DE L'INFLUENCE
Valou & Béa

Lors de notre rencontre traditionnelle du 11 novembre, nous avons pu nous retrouver avec nos amis des différents Groupes de Jeunes méthodistes alsacien. Toute une institution pour nos Groupes de Jeunes ! Cette année, ce sont nos amis de la Vallée de Munster qui ont eu la joie de nous accueillir dans leur église, du moins nous l'espérons. Nous étions peu nombreux, en raison des lieux d'étude ou de travail lointain des uns et des autres, mais avec la cinquantaine de personnes que nous étions, nous avons pu passer une journée inoubliable.
Le rendez-vous était fixé pour 10h00 au Temple de la Paix de Munster. Tous les Groupes de Jeunes n'étaient pas à l'heure, mais ce n'était pas grave, il faut dire que ce n'était pas évident à trouver pour les gens qui ne sont pas de la Vallée.
Après un moment de louange, nous nous sommes répartis en petits groupes afin de débattre sur le sujet de la journée : « L'influence ! » ; Et cela autour de plusieurs questions : Qui nous a influencés dans notre vie ? Qui influençons-nous ? Comment sommes-nous influencés ? Ou comment influençons-nous ? Ces groupes nous ont également permis de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.
Après ce petit moment, nous avons eu le plaisir de reprendre des forces autour d'un repas bien original made in Munster (Merci Suzy pour tes suggestions !) : du riz casimir (riz, émincée de dinde à la sauce à base de moutarde, banane grillée, pêche, ananas).
Pour mieux digérer ce succulent repas, le Groupe de Jeunes de Munster nous a concocté une activité récréative. D'abord, nous avons fait une course-poursuite en voiture dans Munster afin de trouver le bon chemin, avant de tous nous retrouver sur le lieu initial : le parking du Marché U, en face de l'église. Puis, nous nous sommes suivis en file indienne jusqu'au terrain de foot où nous avons pu jouer au jeu du béret, jeu sympathique, mais quelque peu salissant à cause de la boue qui a pimenté le jeu avec des glissades (pauvre Marie !) , des dérapages incontrôlés, des freinages retardés
Après ces moments de franche rigolade, nous sommes rentrés à l'église en ayant un peu froid, mais en devant tout de même renoncer à nos chaussures (propreté de l'église oblige !). Mais pour nous réchauffer le cur, nous nous sommes à nouveau répartis dans les petits groupes du matin. Nous avons ainsi pu débattre plus en profondeur du sujet et de la journée, et nous avons également pu passer un moment dans la prière, en intercédant les uns pour les autres. 
Puis, le moment central de la journée : le culte, qui a débuté par un moment de louange animé par les différents musiciens, et par un témoignage, après quoi c'est Olivier Pfingstag qui nous a apporté un message sur le thème de la journée : message plein de réalité que nous pouvons appliquer au quotidien de nos vies.
A la fin de ce culte, qui sonnait également la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés autour d'un goûter convivial avant de nous donner rendez-vous lors de la prochaine rencontre durant un week-end prochain à Landersen.
Pour nous, la journée a été intéressante et nous avons, en plus des rencontres, pu recevoir un enseignement sur ce thème qu'est l'influence. Ainsi, comme l'a dit Olivier, c'est nous qui choisissons l'influence que nous voulons avoir sur les autres, alors, c'est à nous de modifier nos comportements en conséquence.
Au fait, nous c'est le Groupe de Jeunes de Muntzenheim-Colmar, et s'il nous reste un mot à dire, c'est : merci au Groupe de Jeunes de Munster pour l'organisation, et surtout merci à Dieu, sans qui cette journée n'aurait jamais eu lieu.

PRIERE

Comme le phare
Comme le phare dans la tempête
éclaire le voyageur
et guide les navires au cur de la nuit,
sois ma lumière,
ô Jésus.
Montre-moi le chemin,
guide-moi vers les autres,
apprends-moi à être lumière, chaque jour.
Aide-moi à être
une flamme qui réchauffe,
une lueur dans la nuit.
Avec toi, ô Jésus,
je ne crains pas la nuit.
Tu éclaires ma route
et tu es toujours présent pour me rassurer.