Lecture

(Re) Découverte d'un auteur connu

EN PARCOURANT... MONTAIGNE

D'aucuns s'étonneront de lire dans le "Messager Chrétien" un texte concernant un auteur non réputé comme "chrétien évangélique". Mais profitant de ma retraite, après une relecture assidue de la Bible, j'ai attaqué des textes de l'auteur célèbre des "Essais", rédigés et publiés entre 1580 et 1595 . J'ai découvert - seulement ces jours-ci - que cette lecture pouvait être utile et bénéfique pour des chrétiens bibliques d'aujourd'hui.
Ce grand auteur, châtelain, maire estimé de Bordeaux, cite souvent des auteurs grecs et latins dans le texte (des notes à chaque page les traduisent). Sa culture et sa réflexion se révèlent aussi par sa connaissance de l'histoire médiévale et contemporai-ne. Sa sagesse, fort louée, prolonge celle des Proverbes, de l'Ecclésiaste, des Évangiles et aussi d'épîtres comme celle de Jacques.
De sa grande richesse de pensée je ne signale ici que sa modestie, sans fierté pour sa connaissance des livres et des hommes. Il condamne l'instruction "livresque" qui abêtit au lieu de former l'homme à bien vivre; il approuve les auteurs qui enseignent une éducation exigeante et poussant à la vertu.
En période de guerres civiles religieuses, resté catholique pratiquant "réservé", il condamne l'intolérance et prône le respect des autres croyances. Il hait la violence mais ne se permet pas de juger l'armée, les généraux Il eut été choqué à notre époque par le non-respect de l'autorité politique, bien que très lucide sur les moeurs et le gouvernement de certains rois ou chefs présents ou passés, par le laxisme moral, l'immo-ralité du siècle, la pression médiatique, traitant souvent d' intolérants ceux qui condamnent par exemple l'homosexualité.
Grâce à une expérience personnelle, il a écrit sur l'amitié des pages admirables et célèbres.
Oui, il y a profit pour un chrétien, au milieu de la masse énorme de livres paraissant chaque semaine, de se retourner vers ce livre du XVIe siècle, en le parcourant (car c'est long !). Dans la paille il faut essayer de trouver le bon grain et s'en nourrir avec profit ! Une citation courte, empruntée par lui à Lucain (auteur latin) : "L'oisiveté dissipe toujours l'esprit en tous sens."
Bon parcours Bonnes trouvailles!

Gérard BRUNEL (Agen)