Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

LA JEUNESSE A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX REPÈRES

On savait la société contemporaine sans repaire ni repères, toujours en quête de refuges et de valeurs sûres et jamais satisfaite. Comme chrétiens, on se casse souvent la tête pour savoir comment toucher le coeur de nos contemporains en veine de sens et de plénitude. Nos frères méthodistes britanniques ont fait preuve d'une étonnante créativité en lançant un concours de pubs .... depuis un pub. Leur campagne a rencontré son public et connu un franc succès. Un sacré coup de pub lancé depuis un pub anglais avec une idée choc et chic: "amener les gens, spécialement âgés de vingt à trente ans, à penser aux commandements et susciter un débat de morale. En utilisant des sous-bocks, l'Eglise Méthodiste espère entrer en communication avec un groupe qu'elle n'atteint pas habituellement", explique Simon Jenkins un des responsables de la campagne.

Par le biais de ce concours, l'Eglise a suscité un débat de société, un débat éthique au sein de la jeunesse, via un site internet et des sous-bocks spécialement imprimés pour l'occasion.

Les propositions d'un onzième commandement original ont fusé de tous côtés, 2 000 réponses ont été envoyées par SMS et textos. Voici un large éventail des réponses obtenues: «Tu n'aduleras point de fausses idoles de la pop», «Tu ne tueras point au nom d'un Dieu», «Tu ne danseras point comme ton père» ou «Tu ne tiendras point de conversation à haute voix dans un lieu public avec ton téléphone portable»,"Tu ne confondras pas texto et amour".

L'Eglise Méthodiste envisage à présent de publier un livre regroupant les meilleures suggestions pour un 11e commandement.

En matière de communication ... de l'évangile, il vaut mieux être en veine d'imagination, d'inventivité et de créativité que le contraire; rejoignons à notre manière, comme nos frères anglais selon la leur, nos contemporains dans leurs préoccupations en leur faisant miroiter les richesses de la loi et de la foi..... L'amour rend inventif.... On y va de notre.... pub?!

LA JEUNE GÉNÉRATION N'A PAS FROID AU YEUX

"Entre pop stars et vidéo-clips, les jeunes s'évangélisent", tel est le titre accrocheur du quotidien suisse Le Temps (lundi 19 avril 2004). Il monte en épingle la chanteuse lauréate du Star Ac alémanique "Music Star", Carmen Fenk, figure emblématique de cette jeune génération "qui place Dieu avant toute chose"

Carmen Fenk, la gagnante de «Music Star», est membre engagée de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), une évangélique comme le sont de nombreuses autres célébrités alémaniques. Le mouvement fait recette auprès de la nouvelle génération, relève le quotidien helvétique. Son reporter observe la vitalitéde la nouvelle Eglise Evangélique de Zurich, l'International Christian Fellowship (ICF), qui affiche l'Evangile musiques et vidéos à des milliers devant un parterre de jeunes conquis.

En Suisse se lèverait une nouvelle génération d'artistes inspirés d'emblée par Jésus. Le titre de cet autre article est évocateur: "Jésus inspire les «people» alémaniques" Le journaliste dresse le portrait de cette jet set hors du commun: "Ils sont beaux, ils ont du succès, ils sont sexy mais ne veulent pas de sexe avant le mariage. Jésus les aime. Pour percer dans la jet-set suisse alémanique, il vaut mieux croire en Dieu et l'affirmer. On ne compte plus les Miss, les Mister, les chanteurs de pop et les sportifs qui sortent leur foi du placard. Impensable lors des années rock, punk ou gothiques, la mode de la pop star bigote, lancée par Britney Spears, s'installe en Suisse."

Et parmi les exemples que cite le journaliste, il y a Carmen Fenck, lauréate de la Star Ac alémanique et chrétienne engagée dans une EEM locale à la tête d'un groupe scout: "Carmen Fenk. A 25 ans, la gagnante de l'émission «Music Star» de SF DRS affirme n'avoir jamais eu de relation sexuelle. Dieu, dit-elle, c'est le plus important dans la vie. Avant de devenir l'idole des jeunes filles boulottes de Suisse alémanique, Carmen Fenk animait une radio évangélique à Busch, à la frontière du Liechtenstein. «Dieu est mon compagnon, il m'aime sans réserve.» Pas de laïcité de toute manière à «Music Star», tous les candidats affirmaient prier souvent."

Si les frères et soeurs britanniques usent de pubs insolites jusque dans les pubs... pour réveiller l'attention d'un public distancié, éloigné de la foi et de l'Evangile, les amis suisses n'hésitent pas à occuper le devant de la scène pour témoigner du Christ. Coup de châpeau pour ce coup de pub...

A propos de reportage sur les Evangéliques, les journalistes du Nouvel Observateur qui, des semaines en arrière, avaient décrié le mouvement évangélique dans son ensemble, seraient bien inspirés de suivre le professionnalisme de leurs homologues du Temps dans leur couverture du phénomène évangélique, car phénomène il y a.....

jp.w