In memoriam

+ Edouard Hertzog (1930-2009)

Par Marc Berger

Un pilier de l’église de Munster s’est éteint dans son lit d’hôpital dix jours après une dernière opération, Eddy Hertzog, après une vie exemplaire de témoin de Jésus-Christ. Le président de l’église de Munster évoque son souvenir. Son apport à Landersen comme au réseau de librairies Certitude avait aussi été précieux. Toutes nos condoléances à Christiane, son épouse comme à sa famille dans le deuil.

Noble de pensée et de comportement

En pensant à notre cher Eddy et à ce que je pourrais dire en cet instant, j’ai bien vite dû me rendre à l’évidence : il me serait impossible de mentionner tout ce qu’il a pu faire tout au long des années dans, pour et avec l’église. En effet, ses engagements furent si nombreux et bien souvent réalisés dans la discrétion que le temps me manquerait et que j’en oublierai. J’ai donc choisi de vous parler plutôt de ce qu’Eddy a été plutôt que de ce qu’il a fait.

Choriste de la première heure

Pour évoquer notre cher frère, je commencerai par cette anecdote que j’ai entendue dimanche dernier : Eddy chantait avec la chorale de l’église depuis 66 ans. En soi, c’est déjà exceptionnel ! Mais pour le faire, il avait dû solliciter du pasteur de l’époque une dérogation pour pouvoir se joindre au chœur alors qu’il n’était âgé que de treize ans.

Bouillonnant d’enthousiasme

Je ne l’ai pas connu à cette époque, mais je retrouve bien là cet enthousiasme qui le caractérisait encore ces dernières semaines. Enthousiasme pour parler de son Seigneur et Sauveur autour de lui, à ceux qui croisaient sa route, enthousiasme pour servir Dieu et les autres au travers de ses engagements dans l’église, à la Librairie Certitude, dans les contacts suivis qu’il cherchait toujours à nouveau à nouer avec des personnes à qui il témoignait de la richesse de la vie avec Dieu.

Son enthousiasme n’était pas passager mais sans cesse renouvelé dans la communion avec son Maître. Comme il a inlassablement chanté avec la chorale, il a servi inlassablement son Seigneur tout au long de sa vie.

Attentionné

Ces derniers jours, alors que la nouvelle du départ d’Eddy se répandait au travers des églises méthodistes, j’ai lu le message suivant en réponse à cette nouvelle :

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le départ d’Eddy, notre dernière conversation ayant été pour lui l’occasion de m’assurer de ses prières pour moi, pour ma guérison, pour ma santé… Je ne savais même pas qu’il était malade… Le Seigneur a été glorifié par cet humble serviteur, Il le reçoit aujourd’hui en Sa maison, et c’est pour nous l’espérance de la gloire à venir, gloire plus grande encore que nos souffrances du temps présent… »

En lisant ces lignes, j’ai retrouvé Eddy : attentif aux autres, partageant leurs soucis, les portant devant le Père dans la prière. Que ce soit son voisin, un frère ou une sœur de l’église, un étranger demandeur d’asile démuni et déraciné, un ami de l’autre bout de la France, le travail missionnaire en Macédoine, Eddy était à l’écoute, priant inlassablement le Tout-Puissant et s’engageant concrètement.

Un homme de foi

Cet enthousiasme, cette écoute, cette vie de prière, ont été nourris par sa foi. Combien de fois a-t-il dit « c’est écrit » en citant un verset de la Bible qui répondait à la question du moment ! Et dans ce « c’est écrit  », il y avait une assurance : c’est vrai, c’est écrit dans la Parole de Dieu !

Cette assurance allait de pair avec l’acceptation du fait qu’il y ait des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. La foi d’Eddy est pour moi l’illustration de cette parole de Jésus « quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point » ; comme un petit enfant, il a été certain de ce qui est écrit dans la Bible, tout en acceptant de ne pas tout savoir.

Un serviteur

Au fil des années et pour plusieurs générations, Eddy a été un humble serviteur de Son Maître, enthousiaste, discret et inlassable, un témoin précieux pour l’église, pour ceux qu’il a croisés.

Je ne voudrais pas oublier que ses engagements ont aussi été l’engagement du couple, d’Eddy et de Christiane. Bien des fois, Christiane s’est engagée directement à ses côtés, ils ont prié ensemble, ils ont agi ensemble !

Eddy a pu s’engager comme il l’a fait grâce au soutien de soutien, à la compréhension et à l’engagement de son épouse et de sa famille.

Aujourd’hui nous remercions Dieu pour ce qu’Il nous a donné au travers d’Eddy mais nous voulons aussi remercier Christiane, remercier Jean-Luc et Daniel.