In Memoriam & Au revoir et à bientôt

Suivant

C'est le 27 octobre 2000 que le pasteur Daniel ROSER a vécu la grande et dernière mutation de son ministère : Dieu notre Père et Créateur l'a appelé dans sa gloire éternelle. II a eu le privilège de vivre 94 ans, entouré des siens jusqu'à la fin de ses jours.
Il me paraît évident que pour les jeunes de nos Églises Évangéliques méthodistes le pasteur Daniel ROSER est un inconnu, étant à la retraite depuis 26 ans. Pour nous, prenant de l'âge, son nom évoque bien des souvenirs.
Dans l'après-guerre, le pasteur ROSER a animé des camps de jeunes à Landersen. Plus tard il a dirigé des retraites, des séminaires bibliques au Centre de Vacances et dans les Églises locales. Il n'a jamais nié ses racines alsaciennes, elles lui ont été cause et effets pour de nombreuses activités dans nos communautés et oeuvres. Nous n'oublierons pas son ministère de surintendant dans une période délicate ; il a représenté avec fermeté notre Église Évangélique (Evangelische Gemeinschaft) lors des pourparlers de la fusion avec l'Église méthodiste.
Nous rendons grâce à Dieu pour le ministère du pasteur Daniel ROSER et nous nous souvenons de lui avec reconnaissance. Nous assurons Madame Bethli ROSER et toute la famille de notre intercession, assurés que le Christ Jésus accorde son espérance vivante.

Samuel LAUBER

Au revoir et à bientôt !


Didier et Esther MEYER ont vécu plusieurs années à Strasbourg, et se sont bien engagés au sein de l'Église Emmanuel, rue Kageneck. Avec leurs trois enfants, ils ont quitté la France pour la Suisse.

8 octobre 2000 : une date qui restera gravée dans nos mémoires. Ce jour-là a eu lieu notre culte " d'au revoir ". Ce culte fut pour nous l'occasion de nous séparer d'une Église qui nous a tant donné. Cette communauté fut une grande source de bénédiction. La richesse des contacts vécus va laisser un vide dans nos vies. Ce culte fut pour nous l'occasion de dire aux personnes présentes : " à bientôt ". C'est avec beaucoup de peine que nous partons d'ici. Nous avons vécu tant de choses ensemble qu'il m'est difficile de lâcher cette Église.
Au sein de cette communauté règne une communion fraternelle que j'ai rarement vécue ailleurs. Nous avons été accueillis dans une famille. L'accueil, l'affection, la présence des membres à nos côtés ont été une source de joie, de réconfort et de soutien. " Emmanuel " a été pour nous une source de bénédiction. Les partages vécus, les repas communautaires, les veillées d'Avent, les fêtes de reconnaissance, de Noël, les ventes ont à chaque fois été la marque d'une fraternité vécue ensemble. Les échanges à la fin des cultes ont été pour nous une source d'enrichissement.
La présence des membres dans nos joies comme dans nos difficultés ont marqué le passé au milieu d'eux. L'aide qui nous a été proposée tout au long de ces années n'a jamais fait défaut. Il y avait toujours une personne pour nous emmener à telle ou telle sortie, pour nous ramener après le culte lorsqu'il pleuvait. Les membres, ou plutôt " mes amis ", se proposaient spontanément pour nous rendre ces services.
Le soutien obtenu lors de la naissance de Déborah (notre petite dernière) a été pour moi un grand soulagement. Il y a tant de choses que j'aurais aimé dire à " Emmanuel" ce jour-là, mais l'émotion m'en a empêché. Par ces quelques mots, j'aimerais dire un grand merci à toutes les personnes qui font d'" Emmanuel " ce qu'elle est. Les moments vécus à " Emmanuel " auront toujours une place à part dans nos coeurs. Alors, merci à tous, pour toutes ces choses reçues et à très bientôt.
Didier MEYER et famille.