Nouvelles de nos églises

Suivant

Landersen

Séjours des " aînés " à Landersen

Ils se sont passés au printemps et à l'automne. Cette année 2000 les deux sessions furent bien fréquentées, Landersen a rempli la maison. Les résultats de ces séjours furent tout aussi heureux l'un que l'autre. Nous vous parlerons essentiellement de celui d'automne pour lequel nous étions engagés auprès du couple pastoral Friedy et Samuel STAUFFER.
Tout d'abord les chauffeurs Harry, Claude et Charles ont fonctionné pour "cueillir" à domicile ceux qui ne pouvaient par leurs propres moyens se rendre sur la montagne. Sur place, Friedy, Samuel et Suzette se sont réjouis d'accueillir les participants, installation dans les chambre, reconnaissance des lieux pour certains, retrouvailles chaleureuses pour beaucoup. La grande famille s'organisait.
Après le dîner, ce fut la soirée de présentation ou chacun apporta sa note particulière. Tout a débuté avec humour, rires et bonne humeur... et ce fût la 1ère nuit (4 septembre).
Les jours suivants, petit déjeuner 8 heures 30, 9 heures 45 partage biblique sur la vie d'Esther. Samuel a fait passer le message pour la compréhension de chacun, avec simplicité, mais combien c'était enrichissant chaque jour.
Ensuite pour les intéressés, programme gymnastique où Christiane s'est grandement investie. Pour les autres : libre et promenade jusqu'au repas, 12h15. Savez-vous que nous avons mangé comme des rois ? Copieux, bon, avec le respect des souhaits pour certains régimes et autres. Merci Patrick tu nous as régalés. Moment calme jusqu'au 15 heures pour la digestion...
Après-midi variées :
- repas au centre pour certains ;
- promenade en voitures (Petit ballon, Gaschney, Mittlach) avec goûters et chants sur place en pleine nature ;
- deux excursions en bus pour visiter en mini-train les villages et les alentours d'Eguisheim et Riquewihr.
20 heures, après le dîner :
- soirées méditatives avec diapositives et musique ;
- soirées récréatives avec jeux.
Pour l'organisation de ces moments, nous avions une grande aide grâce à Christiane et Eddy HERTZOG.
- soirée organisée par nos aînés avec prestance et richesse où ils nous ont beaucoup amusés.
Deux témoignages nous ont été apportés par :
- Friedy et Samuel sur leurs 22 ans en Angola.
- Marielle et Harry sur leurs 12 ans sur le bateau missionnaire de " Mercy ships ".
Toutes ces journées furent riches en contacts et en partages. Une grande fraternité nous a unis les uns aux autres.
" Nous étions bien sous ton regard, Seigneur, dans ta maison ".
Ce fût pour beaucoup " trop tôt " la dernière nuit. Le jour de la séparation, bien que ressourcé, chacun devait penser à retrouver son chez soi, ses habitudes, parfois sa solitude.
Nous nous sommes quittés après avoir partagé la sainte cène, et avons vécu un moment de communion fraternelle où de nombreuses personnes se sont promis de revenir pour vivre à nouveaux ces moments bénis.
Pour nous deux, ce fût une riche expérience. Malgré certains moments pénibles qui ont précédé ce séjour, et malgré nos hésitations, nos craintes, nous fument grandement encouragés et purifiés. Nous avons " un peu " donné mais combien abondamment reçu.

Suzette et Charles ROESS
(Strasbourg)


Mulhouse - Tabor

Fête de reconnaissance ( 14-15 Octobre 2000 )
Le samedi 14/10 dès 14 heures a commencé la vente, dans les salles de Tabor, avec exposition de vêtements, tricots, layette, etc. confectionnés en cours d'année par des dames de l'Église, et d'articles de brocante. Plusieurs paroissiens ont également invité amis et voisin du quartier a prendre le thé ou le café, offrant des gâteaux, confectionnés bénévolement et vendus au profit de l'Église. Un stand a même été chassé sur le trottoir face à l'Église, ou des perssonnes souriantes ont offert boissons et gâteaux aux passants et ont établi des contacts, créant ainsi avec des inconnus une atmosphère amicale et sympathique.
Le soir à 19 heures, un buffet repas avec boissons fut offert aux participants pour un prix modique, des desserts achetés ou offerts au stand des gâteaux.
A 20 heures 15, nos jeunes amis Claude et Karine BARTHELME nous ont présenté un film, mis sur cassette vidéo : " Les enfants du Rhin ". Ils nous ont fait profiter de leurs expériences de voyage en nous faisant remonter le cour du Rhin depuis sa source en Suisse jusqu'à son estuaire en Hollande. Quels beaux paysage ont ainsi défilé sous nos yeux ! Merci encore à tous deux pour leurs commentaires et explications avisées et bien documentées, avec la voix de Karine.
Dimanche matin 15/10 le culte de reconnaissance rehaussé par la belle corne d'abondance, avec fruits, légumes, gerbes de blé, représentant le fête des moissons, et évoquant un peu le " succoth " juif ou fête des tabernacle, fut célébré dans la louange et avec actions de grâces. Chaque participant avait reçu, dans les jours précédents, une fiche de reconnaissance et écrit une pensée, un verset, ou un sujet de reconnaissance qu'il est venu lire devant l'assemblée, ou a donné un bref témoignage de ce qu'il a vécu avec le Seigneur. Ces fiches ont été recueillies, et réunies pour en faire ensuite, une cassette.. Les enfants de l'école de dimanche sont venus un moment présenter leur chants de reconnaissances sous la direction de Jacqueline APRAHAMIAN et ont été fort applaudis.La chorale s'est aussi surpassée, et le culte s'est poursuivi par une sainte cène, pour laquelle des dames avaient préparé des gâteaux qui ont été rompus et distribués de l'un à l'autre, chaque portion reçue contenant un verset biblique à lire et à méditer pendant la sainte cène et à emporter ensuite.
Une offrande de reconnaissance fut recueillie au cour du culte. Merci au Seigneur pour la libéralité qu'il a mise au coeur de chacun ! Puisse cette belle fête de louange et d'adoration contribuer à l'avancement de son règne, de sa gloire, ainsi qu'au renforcement de la communion fratternelle dans l'Église.
Baptêmes par immersion,
Le 30/4 ont été baptisés :
Florence MOERLEN ;
José SOLON ;
+++++++.
Présentation
Le 9/07 a été présenté devant l'Assemblée Johann, fils du Rémy et Sarah JUSKA.
Réception de membres
Le 8/10 ont été accueillis au cours du culte cinq nouveaux membres :
Christophe BRUZI ;
Christine et José SOLON ; Véronique et José DESPOIX.
Pasteur stagiaire et mission
Le dimanche 17 septembre, Etienne KONING , pasteur stagiaire pour une année à Tabor, et son épouse Laurence (ex VAYTET), ont été accueillis au cours du culte. Que le Seigneur les bénisse et les accompagne pour ce temps à vivre parmi nous, et sanctifie ce qu'ils nous apporteront pendant ce temps de stage.
Ce même jour, Sandrine ERDMANN et Madeleine BALDENSPERGER ont été bénies et envoyées en mission, l'une au Burkina Faso, et l'autre au Népal.
Au fil de la vie
a) Naissances :
18/3 Hugo, fils de chritine et José SOLON ;
21/02 Christophe, de Frank et Véronique BASTIN ;
28/5 Nathan, de Jean-Philippe et Ségolène BRINKERT ;
20/10 Salomé, de William et Sophie WIDNER ;
21/2 Lucas Nathan, de Sandrine et Michael ALLENBACH ;
5/6 Hugo, de Luc et Myriam ADAMCZESKI
b) Mariages :
10/6 Anne-Catherine et Michaël DURR ;
15/07 Lucile de CONINCK et Jean-Pierre ANGER (abbaye de Morbach Voegtlingshoffen) ;
29/07 Sandrine HUEBER et Régis POUSSARDIN ;
27/08 Culte de noces d'or de Fabrice et Eliane TOURN ;
2/09 Véronique et Didier TAVIGNOT (Temple de Gros, Vaucluse) ;
9/09 Anne Christine HEER et Laurent THION (Lyon) ;
4/11 Catherine DESSINGER et Emmanuel CHASTAGNIER (Orange).

c) Décès
4/03 Hilda BUSCHENRIEDER (86 ans) ;
15/07 Daniel HERTZOG (65 ans).

Fabrice TOURN



Fleurance

Après un long silence , l'EEM de Fleurance vous salue, et vous adresse des nouvelles très diverses.
Nous rendons grâce à Dieu pour sa fidélité, et son soutien quotidien. Ceux qui avaient espéré dans les réunions de quartier n'ont pas été déçus, et ceux qui ont douté ont été comblés. En effet, le succès de ces réunions mensuelles dans 5 lieux différents a dépassé nos prévisions. C'est ainsi que Pierre et Micheline ont reçu jusqu'à 5 participants. Le but est de mieux nous connaître.
On peut introduire la réunion par un texte biblique, partager des nouvelles, ou se détendre devant une tasse de thé. C'est aussi l'occasion, pour le mari non croyant, d'apprécier le milieu ou évolue son épouse chrétienne. Certains ont accepté des entretiens. Nous nous réjouissons de rentrer en contact, avec les familles des chrétiens. Leur témoignage vécu interpelle et c'est bien cela... l'effet du sel et de la lumière ! Robert GILLET doit faire face à un agenda bien rempli. Ces derniers temps, des portes se sont ouvertes et certaines familles réclament des études bibliques. Il faut dire que notre pasteur a su développer les relations et qu'il a gagné la confiance de nombreuses personnes par son écoute et sa disponibilité. Nous sommes dispersés et robert GILLET doit se déplacer pour répondre à tous ces besoins.
La veillée de prière est devenue mensuelle. Certains ont découvert ce qu'est réellement une réunion de prière. Nous avons été tous très enrichis. Nous avons conscience des conséquences spirituelles que peut entraîner ce combat. Ainsi nous avons expérimenté combien Dieu est à l'oeuvre dans les foyers ou les croyantes ont à gérer des situations difficiles avec leur conjoint non croyant. Nous voyons Dieu agir, incliner les coeurs et aplanir les sentiers. Nous réclamons, dans nos prières, ceux qui ne sont pas encore à Christ : 12 conjoints et 3 conjointes.
Le 16 décembre, date à retenir, nous distribuerons 2000 Evangiles avec la vente des calendriers.
Nous avons accueilli un jeune couple qui voudrait rester dans notre assemblée. Beaucoup de personnes manifestent de l'intérêt pour l'Évangile; d'autre part, quelques baptêmes se profilent à l'horizon 2001.
En 99, nous avons été affligés par des épreuves internes. Mais notre Seigneur nous a fortifiés, notre Père nous a encouragés à persévérer. Il a renouvelé en nous la vision missionnaire propre à Fleurance et ses alentours. Nous nous réjouissons des progrès évidents des uns, et de l'encouragement des autres. Notre Seigneur nous a invité à la vigilance et dans l'adversité, il nous dit : " Prends courage ! ".
Salutations fraternelles

Danielle ANTONY