La vie de nos églises

Anduze & Valleraugue


À l’occasion des fêtes de Pâques, l’évêque Patrick Streiff et son épouse Heidi ont visité les Cévennes du 27 au 29 mars accompagnés par le surintendant Étienne Rudolph. Quant au couple Boussemart, il a pris congé de l’église de Valleraugue. Retour sur ces événements


Pasteurs Christophe et Myriam Waechter & Maryse Loizeau.

Visite de l’évêque Patrick Streiff

Deux journées bénies dans les Cévennes. Une pastorale réunissant les pasteurs du Sud, le jeudi matin. Moments de partages et d’échanges concernant le ministère de chacun. Le pasteur Jean-Louis Prunier et son épouse étaient invités, ce qui fut un enrichissement supplémentaire, car ce pasteur prépare une thèse sur l’influence du méthodisme dans l’Église Protestante Unie (EPUdF).

L’après-midi fut consacré à la visite du « Musée du désert » pour bien prendre connaissance de l’histoire de notre région. Le soir, rencontre ouverte à tous où Patrick nous a entretenus des défis et des possibilités dans les pays des Balkans où le Seigneur œuvre d’une manière particulière.

Le vendredi fut consacré à Valleraugue. Le matin, visite de la Maison Évangélique de Retraite (merci au directeur Régis Tessonière pour son accueil). L’après-midi, rencontre avec les membres et amis de l’église.

Le soir, nous avons tous participé à la veillée de Vendredi-Saint organisée par les différentes églises d’Anduze.

Un grand merci à Patrick et Heidi pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Ce fut un privilège de les accueillir parmi nous.

Fête d’adieu à Claude et Lydie Boussemart

Le départ pour le nord de la France de notre président Claude Boussemart et de son épouse Lydie laisse un grand vide dans notre église. Après tant d’années passées à Valleraugue, ils connaissaient beaucoup de monde et entretenaient des liens avec les uns et les autres.

Claude, par ses visites régulières aux personnes âgées et Lydie par ses coups de fils téléphoniques, rappelaient les rencontres, rassemblaient les troupes ou prenaient des nouvelles auprès des absents. Ils laissent ainsi des traces de leur engagement pour le Seigneur.

Lors du dernier culte ensemble, des amis sont venus leur témoigner leur affection et le verre de l’amitié qui a suivi a rassemblé encore beaucoup de monde.

Nous leur souhaitons un bon temps dans leur nouvelle région et demandons au Seigneur de les fortifier et de les bénir.

Voici un témoignage d’une de leurs voisines : « Il y a, dans notre hameau cévenol, des mots qui reflètent la personnalité de Claude et Lydie Boussemart : présence, discrétion et solidarité. Une présence en toute discrétion auprès de nos aînés, de personnes qui sont en difficulté ou malades. L’épreuve traversée durant la maladie de Claude Boussemart nous a permis de leur témoigner une solidarité de voisinage. Ils ont marqué nos montagnes de leur empreinte, nous ont permis de faire un bout de chemin avec eux dans leur foi. Cela reste une joie de les avoir connus. »