Méditation

"Se construire, marcher et se multiplier" par le pasteur Marc Gorin

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit (Ac 9.31).
Luc (Ac 9) rapporte que Saul, respirant la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rend à Damas pour en arrêter quelques-uns et les amener liés à Jérusalem, que sur son chemin, le Christ lui apparaît, qu’il devient lui-même disciple de Jésus et prédicateur de l’Évangile. Luc finit son récit par l’évocation d’une période de paix pour l’Église (notre texte).
Dispersion
La persécution a entraîné la dispersion. L’Église, qui a fui Jérusalem, a essaimé dans toute la Judée (1), la Galilée (2) et la Samarie (3). Les apôtres, ayant jusque-là tenu bon à Jérusalem, sont maintenant appelés de tous côtés au service de la Parole dans les petites communautés dispersées. La persécution organisée par Saul a manqué son but, elle a même produit un effet inverse. C’est ainsi que le corps du Christ étend ses membres jusqu’à la limite de la Palestine (4). L’Église (mot général qui désigne l’ensemble des communautés dispersées) vit maintenant dans la paix, parce que le Christ a mis fin aux actions du persécuteur Saul. C’est le Seigneur qui assure à ses disciples un temps de paix.
Édification
Les communautés s’édifient : ceux qui les composent ne cherchent pas leur intérêt propre, mais participent, avec amour, à la construction de l’ensemble en mettant au service des autres leurs biens spirituels. Les communautés marchent dans la crainte du Seigneur : les fidèles gardent et pratiquent ses commandements. Les communautés augmentent, se multiplient, par l’encouragement du Saint-Esprit. Encourager, c’est appeler à soi, prier, inviter, consoler : par leur annonce de la Bonne Nouvelle, animés du Saint-Esprit, les fidèles appellent leurs concitoyens à se tourner vers le Christ vivant et à se joindre à eux (5). Ainsi, l’Église se construit, marche et augmente.
Témoignage
La persécution de l’Église et sa dispersion ont favorisé le témoignage, si bien que dans les lieux de son essaimage, des assemblées se sont formées. Nous lisons maintenant (notre texte) que l’Église est en paix et qu’elle augmente tout autant. Quelle est donc la force qui pousse les croyants à sortir d’eux-mêmes pour aller dans le monde ? La question se pose pour nous, chrétiens d’aujourd’hui. C’est un mystère, un miracle, quand il est donné à un homme ou à une femme, pasteur ou non, d’agir en missionnaire.

(1) Paul évoquera la multiplicité des Églises de Judée dans deux textes : Or j’étais inconnu aux Églises de Judée qui sont en Christ (Ga 1.22) ; Vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée […] (1Th 2.14a). (2) Des Galiléens avaient déjà entendu la prédication de Jésus. (3) Ac 8.1,4,15. (4) Jésus avait dit : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre? (Ac 1.8). (5) Deux autres textes des Actes disent l’accroissement de l’Église, qu’ils lient à l’annonce de la Parole, le premier se situant avant notre texte, l’autre après : La Parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi (Ac 6.7) ; Cependant, la Parole de Dieu se répandait de plus en plus et (le nombre des croyants) augmentait? (Ac 12.24).