Méditation

Préparez le chemin du SEIGNEUR

par le pasteur Claude Grunenwald

S’activer

Déjà, nous nous activons ! Les projets/programmes sont ficelés. Les trésoriers veillent. Y arriverons-nous cette année ? Et l’Esprit de nous dire : Préparez le chemin du Seigneur. Alors, sans grand budget, sans infrastructure pesante, la gloire du Seigneur se dévoilera, et tous la verront… (1)

Lutter contre la léthargie

Un sommeil spirituel s’installe. L’anniversaire 1905-2005 vient de montrer une laïcité de plus en plus dominante. Le peuple de Dieu se révèle comme affaibli, démuni. Nos lieux de culte n’accueillent que de rares nouvelles personnes. Et nous excusons ce constat par de fragiles arguments, avec le leitmotiv : « Garder la tête haute ». Laissons notre orgueil et notre fierté. Il nous faut tout à nouveau « préparer le chemin du Seigneur ». Pour que Lui dévoile à nouveau Sa gloire, dans et par son Église.

Par la parole prophétique

Au temps des rois d’Israël, c’est d’abord le peuple élu qui était sommé de revenir à l’Éternel, non pas les « païens ». Ministère laborieux que celui des prophètes, face à une nation rebelle. Ministère ingrat et dangereux, car il s’agit de déraciner et renverser, détruire et démolir pour ensuite reconstruire et replanter. (2) Comment ? Par la parole écrite et prophétique : divinement inspirée, vraie et pure, droite et éprouvée, vivante et efficace, tranchante et pénétrante, permanente et incorruptible, éclairante et révélatrice, fortifiante et restauratrice… Et Dieu de rappeler par Jérémie : Je vous ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, chaque jour, inlassablement… (3)

Le Christ, la Parole, vit. La parole écrite est là, sur nos rayonnages. Mais elle n’est devenue qu’une référence, une sorte d’option. On la consulte plus qu’on ne s’en nourrit. On lui préfère les théories modernes d’ordre philosophique, psychologique et scientifique. Je crains que l’« esprit des Lumières » ne soit revenu et ne nous ait captivés.

Le changement à l’ordre du jour

Non, ce n’est pas la société française qui est devenue plus difficile à évangéliser. C’est nous qui créons des difficultés à l’Esprit de vérité. Quelle place tient la prière dans nos conseils et assemblées d’églises ? Ne croyant plus que Dieu parle, comme Il l’a fait pour les prophètes et les premiers chrétiens, nos méthodes et notre recherche d’originalité « pour attirer », supplantent la volonté et la stratégie divine. Nous ne Le cherchons plus, nous ne savons plus L’écouter. Pourtant, Jésus enseigne que les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. (4)

À quel point Satan a-t-il réussi à nous « ensorceler » (5) ? Que croyons-nous et qu’enseignons-nous au sujet du péché ? L’homosexualité n'en est plus un. Ce mal est devenu « maladie ». Si l’Église n’est plus lumière, qui éclairera notre vieux continent ? Qui fera la différence ? Rocco Buttiglione dit : « Cette Europe accepte tout et déteste être confrontée aux vraies questions, celles qui concernent son âme… Une Europe déchristianisée, sans âme, vide, qui ne sait plus d’où elle vient ni où elle veut aller. » (6) À qui, en partie, la faute ?

... La repentance

Quelle place tient la confession des violations à la loi divine ? La grâce ne signifie rien sans cela. Et de prétendues « conversions » sont souvent des « adhésions » sans suite. Parce qu’il n’y a pas eu repentance. Avides d’expériences, nous soupirons après une nouvelle Pentecôte, mais négligeons de « préparer le chemin du Seigneur ». Nous voulons « (re) construire et (re) planter » et faisons l’économie du « déracinement ». Les évangélistes relatent que les aspirants à la vie nouvelle reconnaissaient publiquement leurs péchés. (7)

Étape incontournable depuis toujours

Certains rois d’Israël ont osé s’humilier à l’écoute du message prophétique. Josias, bouleversé par la lecture du livre de la loi, déchira ses vêtements. (8) Un vrai « déchirement » intérieur. Pour Josias, l’Écriture était bien la parole inspirée de Dieu. Sa réforme ramena la gloire du Seigneur en Israël. De nombreux repentants la virent et l’expérimentèrent. Durant ces siècles d’Histoire, le même message retentit, avec une belle promesse : Revenez à Moi, et Je reviendrai à vous, dit le Seigneur. (9)

La suite au prochain numéro

____________________

(1) Es 40.5 – (2) Jr 1.10 – (3) Jr 7.25 – (4) Jn 10.4 – (5) Ga 3.1 – (6) Le Point n° 1677 du 4/11/04 – (7) Mc 1.5 – (8) 2Ch 34.19 – (9) Ml 3.7