La vie de nos églises

Strasbourg : Inauguration Temple de Sion - 17 et 18 mai 2014

Pascale Meyer


Cliquez sur ce lien pour accéder au clip

Le week-end du 17 et 18 mai 2014 sera un week-end mémorable dans la vie de l’Église évangélique méthodiste de Strasbourg (EEMS). Il s’agit de l’inauguration de la fin des travaux de mise aux normes, et de rénovation, puisque l’un va difficilement sans l’autre, du Temple de Sion. Sa présidente nous rapporte son témoignage.

Attention

C’est après 18 mois de fermeture que le Temple peut à nouveau ouvrir ses portes. Si les travaux ont demandé une très grande disponibilité à ceux qui ont suivi le chantier avec tous les aléas que l’on peut rencontrer, la préparation des deux jours festifs a, eux aussi, demandé une très grande attention. Il fallait que le Temple soit fin prêt pour ces deux jours de fêtes, et je peux vous dire que cela a été réussi. Et si l’on commençait par le début !

Rappel historique

17 mai 2014 : l’heure officielle des festivités est fixée à 11 heures Mais tous ceux qui étaient de service, ou qui voulaient participer à ce temps fort étaient présents bien avant l’heure H. Les personnes invitées commencent à venir, et certaines d’entre elles sont guidées jusqu’aux places qui leur sont réservées.

Après avoir salué les personnes présentes à la cérémonie, et excusé les personnes n’ayant pu venir, la présidente, Pascale Meyer a laissé la parole à Daniel Husser qui a retracé un bref historique de la présence du Temple de Sion dans la Petite France.

Contributions

Mme Daniel, l’architecte a pris ensuite la parole. Elle connaissait le bâtiment depuis très longtemps déjà, sans savoir que celui est un lieu de culte. Elle a compris l’attachement et l’envie de continuer à vivre notre foi au cœur de la Petite France. Pour cela, elle a essayé de faire en sorte que le bâtiment puisse effectivement continuer à s’inscrire dans la vie de la cité, en donnant des conseils, mais en étant aussi à notre écoute.

Remerciements

Roland Jacky a poursuivi par des remerciements s’adressant aux différents bureaux d’études et entreprises ayant travaillé sur le chantier. A eu lieu ensuite un mot de remerciements de la présidente, à l’adresse de tous ceux qui se sont investis dans le chantier sous toutes ses formes, des bénévoles jusqu’aux financeurs.

La Parole

Entre deux interludes, le pasteur Bernard Lehmann a eu un geste symbolique par l’ouverture d’une Bible, avec la participation de différentes personnes, et de l’illumination de la croix. Cet acte symbolique voulait dire que maintenant, après un long temps de silence, la Parole de Dieu peut à nouveau être proclamée dans ce Temple. Ce temps fort de la cérémonie a été suivi d’une prière.

Messages

La parole a été donnée ensuite aux personnes officielles, telles que le Chanoine Boeglin, de l’Église Catholique, du pasteur Michel Schneider, président de l’Entente de Strasbourg, représentant les communautés protestantes et évangéliques de Strasbourg, M. Christian Albecker, président de l’UEPAL, représentant l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, M. Nicolas Matt, représentant la Ville de Strasbourg. Le Conseil Général n’a pu être présent, malgré le fait que nous soyons bénéficiaires d’une subvention élevée pour ces travaux.

Après toutes ces allocutions, ce sera au tour de notre surintendant, Étienne Rudolph, de prendre la parole, et de finir par une bénédiction.

Vin d’honneur

Après cela, le vin d’honneur s’est déroulé dans la grande salle du rez-de-chaussée. Ce sont les jeunes qui ont eu à cœur de prendre leur part d’action en servant le vin d’honneur, circulant avec des plateaux, offrant ainsi à tous la possibilité de profiter des mignardises salées et sucrées, ainsi que des boissons.

Ampli Five

Les festivités ont continué le soir, avec un concert du groupe Ampli Five, qui chante du New Soul Live. Des personnes de passage ont pu profiter de leur prestation en s’arrêtant un peu avant de continuer leur chemin. Des personnes invitées par les membres ont pu également assister à ce concert, que tout le monde a beaucoup apprécié, preuve s’il en faut : il y a eu des rappels, et beaucoup d’applaudissements. Au sujet de ce groupe, deux membres de ce dernier sont également membres de l’EEMS.

Culte solennel

Le dimanche 18 mai : la fête continue, le temps est toujours au beau fixe, et l’église était pleine ! Quelle émotion de voir le Temple rempli de toutes ces personnes. Étienne Rudolph a eu l’honneur d’y apporter le premier message depuis la réouverture du Temple. À l’issue du culte, un verre de l’amitié attendait ceux qui étaient présents, bien plus nombreux que la veille. Là encore, les jeunes étaient de la partie, et ont aidé au bon déroulement de ce moment agréable. Bon nombre de personnes ont ensuite dit combien elles avaient plaisir à voir ce bâtiment vivre à nouveau, et combien elles le trouvent accueillant.

Musique classique

La fête s’est terminée après un concert de musique un peu plus classique, donné par le groupe Quatuor Rhapsodies. Les mélodies nous ont permis de voyager de l’Europe vers l’Amérique Latine, et de revenir vers l’Europe de l’Est grâce à un instrument qui ne nous est pas vraiment familier : le cymbalum. Pendant ce concert, nous avons également pu entendre deux voix d’opéra, grâce à SooYe et Jérémy Suk, qui ont eu plaisir de partager ce temps de festivités de cette manière. Là aussi, les applaudissements ont été à la hauteur du concert. C’était magnifique !

Le week-end a été bien rempli, les jours ont passé très vite, alors que les préparatifs ont demandé du temps et de la disponibilité pour beaucoup, mais ces deux jours vont rester dans la mémoire de plusieurs. Je remercie le Seigneur pour tout ce qui s’est passé durant ce week-end. Le tout a été une réussite, grâce à lui.

Maintenant, il faut que nous sachions aussi comment utiliser les deux bâtiments, Sion et Emmanuel, dans le but de servir le Seigneur, car chacun des deux bâtiments complète l’autre, et a des possibilités qu’il faut savoir mettre en action pour annoncer la Parole de Dieu. Que le Seigneur nous guide dans cette voie !