Droit de citer

Pourquoi le christianisme fait scandale ? - Jean-Pierre Denis

JP Denis à l’Express (13/09/10)


Éloge de la gratuité, de la fragilité et de l’invisible…

« La contre-culture portée par les utopies des années 1960 est devenue la norme. Le plaisir sexuel est conçu comme une fin ultime ; les institutions patriarcales ont été démolies ; l’école, l’autorité et la politique sont en ruine. La liberté de consommer et le marché tout-puissant ont tout transformé. Google symbolise parfaitement ce raccourci saisissant opéré par la contre-culture triomphante : utopie du savoir gratuit et accessible à tous, machine à contrôler de manière monopolistique la publicité, mais renoncement face à la dictature chinoise.

Nous sommes pris en tenaille entre les deux libéralismes : d’un côté, un libéralisme économique dit de droite, vantant l’efficacité, la consommation et la mondialisation ; de l’autre, un libéralisme dit de gauche, libertaire, souhaitant abolir toutes les entraves à la jouissance. Le point de départ et le résultat de ces deux courants sont les mêmes : la suspension de la morale, la production d’un bonheur sans valeurs.

Je crois qu’il faut substituer des « valeurs faibles » aux « vérités molles » de notre époque. Ritualité et gratuité du geste, éloge de la fragilité et de l’invisible s’opposent ainsi au culte de l’argent, de la puissance et des apparences. Et c’est en cela que le christianisme est devenu la contre-culture. Ce sont des valeurs subversives et contre culturelles dans notre époque de rébellions factices et de fausses provocations.

La dimension subversive des paroles du Christ

Sur tous les terrains où le christianisme a été mis en déroute, il apparaît aujourd’hui, non seulement comme l’une des seules instances critiques (la seule ?), mais aussi comme l’une des seules forces (la seule ?) à porter le souci d’une réunification de notre culture, autrement dit d’une réconciliation avec nous-mêmes. »

TIRÉ DE L’EXPRESS