ER052

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF EN CLIQUANT SIMPLEMENT SUR CE LIEN (6,1 Mo)

Avril 2009

Éditorial

“Renouveau de vie à vie”

par Jean-Philippe Waechter

Une crise de sens sans précédent ébranle en profondeur notre société et provoque le désarroi. Elle établit notre fragilité et notre vulnérabilité intrinsèques, nous enseigne l’humilité et renforce notre sens de la dépendance (méditation du pasteur Étienne Koning). La tempête présente et pressante fait tanguer la frêle embarcation du monde. Échapperons-nous au naufrage ?

Le pire n’est jamais sûr, du moment que matelots et passagers tournent le dos à la désespérance et font le choix du cap de la bonne espérance. …

Méditation

“Leçons d’une tempête” par le pasteur Etienne Koning

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Que reste-t-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?

Une génération s'en va, une génération vient, et la terre subsiste toujours.

Le soleil se lève, le soleil se couche ; il aspire à retourner vers le lieu d'où il se lèvera.

Allant vers le Sud, tournant vers le Nord, tournant, tournant, ainsi va le vent,

Le vent qui reprend ses circuits (Ec 1.2-6)

Le déchaînement de la nature révèle au grand jour nos limites et notre dépendance. …

Le billet de notre évêque

“Une différence petite, mais significative”, par Patrick Streiff, évêque

Bien sûr que Jésus est mort sur la croix pour pardonner nos péchés, les péchés des êtres humains. Dans les milieux chrétiens, bien des gens partagent toujours cette conviction. C’est ainsi que, devant la tombe d’une personne décédée, ils attendent des mots de consolation de la part du pasteur ou de la pasteure. Bien qu’ils considèrent que c’est tout naturel, ils tiennent à réentendre, une fois encore, que finalement, Dieu sera miséricordieux envers leurs proches.

Il en allait de même pour John Wesley et nombre de ses contemporains. …

Actu

“Seigneur nous n’sommes pas c’que nous étions” par Jean-Claude Girondin

Jean-Claude Girondin est directeur du Département Action et Formation à Agapè France et membre de l’Église mennonite de Villeneuve-le-Comte. Dans cette rubrique commune à quatre journaux (Christ Seul, Horizons Évangéliques, Pour la Vérité et En route), il analyse la montée en puissance d’un Obama comme la réponse aux cris des esclaves exploités en écho au combat non-violent d’un Martin Luther-King et le mouvement populaire antillais LKP comme l’expression par son leader charismatique d’une révolte trop longtemps refoulée.

Courrier des lecteurs

Retour sur “Wesley et le catholicisme”

Un lecteur de Fleurance s’offusque de notre dossier sur l’unité paru en janvier 2009 évoquant le rapport entre méthodisme et catholicisme.


« ... Qu'est-ce que John Wesley a déclaré au sujet de l'Église de Rome ? «Comprenez que la plus destructrice de toutes les erreurs que Rome, la Mère des abominations, ait jamais apportée .... c’est que nous sommes justifiés par les œuvres ». 

Sur l'idolâtrie romaine, il a dit: «elle est flagrante, patente, palpable, en sorte que l'idolâtrie ne peut être ni déniée ni excusée». 

Association pour les familles pastorales

par Daniel Gaubiac, président

Notre Union est membre de cette association. Plusieurs familles pastorales bénéficient de bourses d’études pour leurs étudiants. Cet instrument de solidarité pour les ministres du culte protestant mérite d’être connu et soutenu.

L’Association Pour les Familles Pastorales a été fondée en 1920, et reconnue d’utilité publique en 1923. Son objet est de contribuer aux frais d’éducation des enfants des ministres du culte protestant qui sont au service d’une association, d’une union d’associations ou d’une Fédération qui a adhéré à l’APFP.

La vie de notre Église (1)

CONFERENCE CENTRALE

16e Conférence Centrale à Bülach (Suisse)

“Il n’y a pas (plus ?) le feu au lac....”

par Daniel Husser

Les interpellations spirituelles n’ont pas fait défaut lors de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCES), comme en témoigne Daniel Husser. 

Dans son message à la Conférence centrale de l’EEM de l’Europe du Centre et du Sud, l’évêque Patrick Streiff a rappelé que la brochure éditée en 2005, à l’occasion du 50e anniversaire de la Conférence Centrale, portait le titre : « Avec le feu du premier amour et avec les eaux calmes et profondes d’une foi éprouvée  ». …

La vie de notre Église (2)

16e Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud “Echos”


Photos eemni, emkni, Andy Schindler, Martin Streit


Deux autres délégués francophones partagent leurs impressions. 

Quel genre de bateau sommes-nous ?

heidy_Schmid.jpg

Beaucoup de pensées s’agitent en moi depuis mon retour de la Conférence Centrale. C’étaient des journées riches en rencontres, en partages, en enseignements et en informations. Difficile, en quelques lignes, de pointer une ou deux impressions. J’étais venue à Bülach en pensant qu’entendre et ensuite discuter tous les rapports que nous avions reçus préalablement serait une tâche lourde et difficile. …

La vie de notre Église (3)

Réunion des Conseils d’églises du Haut-Rhin “Les conseils prennent conseil” par Nicolas Mornet


Le samedi 7 février vers 9 heures, 26 membres des comités directeurs des quatre églises méthodistes hauts-rhinoises se sont retrouvés à Colmar. Il s’agissait de la deuxième rencontre de ce type, puisque l’année dernière ils s’étaient déjà réunis à Munster. Nicolas Mornet nous relate cette matinée de travail.

Imbrication du spirituel et du matériel

Le thème général de notre rencontre choisi cette année étant le fonctionnement de nos conseils, David Loché nous a invités à réfléchir sur la distinction que nous faisons souvent entre le « spirituel » et le « matériel » et à nous interroger sur le bien-fondé de cette distinction. …

La vie de nos oeuvres

“Le culte dominical à Bethesda Strasbourg” par le pasteur Dr Michel Weyer

Malgré les gros travaux, le culte continue d’être célébré, de nouveaux bâtiments devraient voir le jour, enfin une nouvelle direction se met en place, Michel Weyer nous met au parfum…

Le 28 décembre, Bethesda a pris définitivement congé de la chapelle de sa clinique strasbourgeoise du boulevard Jacques Preiss, un lieu auquel nous rattachent tant de souvenirs forts. Désaffectée pour cause de recomposition architecturale de tout le bâtiment, cette chapelle fermée ne signifie pas pour autant la fin d’une vie cultuelle dominicale à Bethesda Strasbourg. …

La vie de nos églises

Munster - Retour sur un événement : la création d’une pièce musicale “Sentinelle à Munster

Munster : « Sentinelle  » présentée pour la première fois en public


Dans le cadre du « Mois de l’Autre » initié par les églises chrétiennes de la Vallée de Munster en janvier 2009, la chorale Arc-en-Ciel conduite par David Collom accompagné par un orchestre de chambre a présenté dans le Temple protestant le 1er février en première diffusion la pièce composée par le Mulhousien Luc Brinkert. Mariant styles et inspirations diverses, l’oeuvre contemporaine entend attirer l’attention du spectateur sur l’urgence des temps présents.

Droit de citer

Temps de carême et de Pâques “Sept paroles de Jésus en croix”

Sept paroles de Jésus en croix

« La nuit tombe sur Jérusalem ». C’est ainsi que commence le film et le spectateur se trouve plongé dans l’atmosphère de Jérusalem la nuit qui suit la mort de Jésus. 
Nous suivons sept personnages, hommes et femmes, issus des récits bibliques. Romains, Juifs ou Samaritaine, ils ont entendu les paroles prononcées par Jésus sur la croix et l’une d’elles a résonné profondément dans leur coeur. Ils essaient de partager cette expérience bouleversante avec un proche ou un inconnu. …

Agenda

Calvin, les Réformateurs et la Musique -

« Calvin, les Réformateurs et la Musique »

Dans le cadre européen de l’année CALVIN, la Fédération Musique et Chant de la Réforme organise un colloque sur le thème : « CALVIN, les Réformateurs et la Musique : des idées reçues à la réalité »

➢Conférences

➢Ateliers musicaux

➢Table ronde

Du Samedi 20 juin 14 h au dimanche 21 juin 2009 17 h

Communauté des Diaconesses de Versailles

10 rue de la Porte de Buc 78000 Versailles

Restauration et hébergement sur place

Une pré-inscription de 50 euros, hors frais d’hébergement, est à régler impérativement

Mots croisés

La grille du mois par JP Waechter

Les mordus des lettres ne seront pas déçus de cette grille. Incursion dans les mots de la Bible.


Horizontal

1. Homme de Juda, de la famille de Chéla. Père des habitants de Marécha (1Ch 4.21) - 5. Il arriva à Sichem avec une bande de partisans, se mit à diffamer le roi Abimélek, alors absent, et prétendit le remplacer. Zeboul, le gouverneur en informa Abimélek, et lui conseilla de se mettre la nuit en embuscade, puis à l'aube, d'attaquer la ville, ce qu'il fit. Gaal sortit pour lui livrer bataille, mais fut défait (Jg 9.26-41) - 9. …

Message de Pâques

“La nouvelle vie” par le pasteur Théodore Paka

J’admire les anciens pour avoir institué la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus pendant le printemps.

Le jaillissement et l’épanouissement de la vie au cours de cette période font penser à la promesse de la nouvelle naissance dont l’étape la plus accomplie est la vie du Christ ressuscité, une vie totalement régénérée.

Ce qui empêche la manifestation de cette vie en nous ce n’est pas tellement le corps physique, mais cette carapace formée par tous les désirs, convoitises et tiraillements inspirés par l’égoïsme.