Du vécu

Une mission fructueuse

Aimé Gotte, pasteur pour jeunes


Aimé Gotte est pasteur de la jeunesse dans l’église New Frontiers de Hailsham (Grande Bretagne) et travaille également comme éducateur dans un centre pour ados en difficultés. Il raconte ici son aventure missionnaire auprès des jeunes purs et durs vivant dans la rue au Pérou. Son témoignage courageux a porté des fruits.

Incrustation

Alors que j’étais au Pérou, j’avais vraiment à cœur (et le sentiment) de devoir travailler avec les jeunes adultes des rues. Ils étaient un groupe peut être d’une trentaine de gars du quartier San-Blas en tout qui travaillaient dans la rue depuis leur enfance. Après avoir cherché en vain un moyen de rentrer en contact avec ces jeunes, j’ai décidé d’y aller au culot. Alors qu’ils jouaient au foot dans la rue, je me suis incrusté dans leur match. C’était bien sûr un peu bizarre qu’un "gringo" essaie de se faire pote avec ce groupe de gars, qui généralement ne sont pas les plus réglo… mais tant pis ! Quand Dieu parle, il faut obéir.

Copinage

Au début, ils ont certainement dû essayer de profiter de moi et de me voler mon argent. Mais par la grâce de Dieu, après un certain temps, j’ai réussi à me faire copain avec plusieurs d’entre eux. Nous avons commencé à passer de plus en plus de temps ensemble, manger, boire una chicha (boisson traditionnelle)… Et comme vous pouvez vous l’imaginer, à la fin nous sommes devenus des AMIS. J’ai eu enfin l’occasion de pouvoir partager avec eux ma foi et la Bonne Nouvelle.

Bye

Quand j’ai quitté le Pérou, il n’a pas été facile de nous dire au-revoir. Dans l'avion retour, j'ai remercié Dieu de m’avoir donné des amis comme eux. Mais aussi pour être honnête, je me disais : «Je ne comprends pas trop à quoi ce que j’ai fait a servi !» J'avais pu partager certes. J’avais pu créer une forte amitié mais en ce qui concerne le niveau spirituel, NADA!!! Ces gars ne voulaient pas entendre parler de Dieu ou de religion. De retour en Angleterre je n’ai cessé de continuer de prier pour eux.

Bonne nouvelle

Un jour, je reçois un email disant que je dois à tout prix trouver un moment libre pour parler avec Michael (un des gars de la rue) sur Skype. Hier soir (25 octobre) fut le soir. Ce fut un réel plaisir de pouvoir le voir à la webcam et de pouvoir prendre de ses nouvelles. Au cours de la conversation je lui ai demandé : «Alors, Michael, raconte-moi ce qui s’est passé»...

Aimé... un jour, un frère d'une église est venu me parler de Dieu. Ce message, je le connaissais par cœur, mais ce jour-là... j’ai vu la lumière. J’ai compris pour la première fois ce que Jésus avait fait à la Croix pour moi. J’en ai marre de vivre cette vie de débauche et j’ai accepté Jésus dans mon cœur...

Wowwww... J'étais trop émerveillé mais le meilleur était à venir...

Conversions à la chaine

En voyant mon changement, tous les gars du groupe ont été étonnés et ont commencé à se poser beaucoup de questions, eux aussi. J’ai partagé avec eux et à leur tour, ils se sont tous convertis sauf 1 ou 2 qui ne sont pas encore engagés à 100%... Nous avons commencé une mini église avec tous les gars de la rue de notre quartier qui sont venus à Christ. Nous avons maintenant pour projet d’aller évangéliser les gars du quartier d’à côté. Nous nous réunissons tous les jours pour prier pour ceux qui ne Le connaissent pas encore, nous prions pour la ville et le quartier…

Pleurs… de joie

Quand j'ai entendu cette histoire... j’étais trop ému et je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Dieu est fidèle. J'ai le sentiment d’avoir été comme une pièce du puzzle qui a amené tous mes copains du quartier San Blas à Jésus.

Cette histoire m'encourage personnellement et me rappelle que toutes les fois que nous partageons la Bonne Nouvelle, c’est comme si nous plantions une graine. Peut-être nous ne serons pas les personnes qui arroserons cette graine mais Dieu enverra quelqu’un d'autre pour continuer le travail, jusqu’au jour où cette graine deviendra une fleur et cette fleur donnera naissance à d’autres fleurs. «Gloria a Dios».