Oecuménisme (3)

Journée Mondiale de Prière

Mouvement œcuménique de femmes chrétiennes

Ensemble « s’informer, prier, agir ››

24 heures de prière autour de la terre, vendredi 4 mars en faveur du Chili


La Journée mondiale de prière est un mouvement mondial œcuménique, initié par des femmes chrétiennes. Ce mouvement se concrétise par une célébration annuelle, le premier vendredi de mars dans plus de 180 pays du monde, Tous, hommes et femmes, y sont invités.


Les brodeuses de Copiulemu

de Rosemarie PRIM

JMP 2011

Chaque année, un pays d’un continent différent prépare la célébration sur un thème choisi par le comité international. Cette année, ce sont des femmes chiliennes qui ont préparé la célébration autour de cette parole de Jésus à ses disciples de toujours : « Combien de pains avez-vous ? » Dans un monde où la faim est un scandale universel, où le bruit nous empêche d’entendre la voix angoissée des affamés de notre temps, il importe de prêter attention à la voix du Maître qui nous appelle au partage.

« Dieu offre l’abondance au monde. Jésus-Christ nous invite à une table ouverte à tous où il y a assez de pain pour chacun. Aujourd’hui, nous sommes unis par notre foi en Jésus-Christ. Nous partageons nos joies et nos peines, nos rêves et nos espoirs. Ensemble, nous prions avec le monde, pour le monde, dans un même élan de confiance, de fraternité et d’amour.

….

Il est important de savoir ce que nous avons. À partir de là, nous sommes appelés à partager ce que nous avons avec les autres. Jésus-Christ nous donne le courage de ne pas relâcher nos efforts pour partager le pain que nous avons dans le monde où nous vivons ».


En célébrant la Journée mondiale de prière, des chrétiennes et des chrétiens sur toute la terre

  • confessent leur foi en Jésus-Christ,
  • découvrent un nouveau pays et une nouvelle manière de célébrer,

vivent l’universalité de l’Église,

- agissent, par leur offrande, pour une société meilleure, en choisissant des projets éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques en faveur des femmes et des enfants.

En préparant la Journée mondiale de prière, les femmes partagent joies et peines, témoignent que la prière est force de changement, s’enrichissent au contact de la culture et de la foi d’autres chrétiennes, vivent la solidarité entre elles et posent des signes d’unité, prennent conscience de leurs propres dons et sont encouragées à les mettre au service de la société.

Un des projets soutenus

Parmi les projets soutenus par la JMP figure celui concernant la formation des femmes Mapuche initié par l’Église méthodiste.

Les indigènes Mapuche (Hommes de la Terre) ont été décimés et spoliés par les colonisateurs. Ils vivent d’agriculture et sont très pauvres. L’Église méthodiste gère le centre de formation La Granja près de Temuco. Dans les villages des environs, des femmes Mapuche font vivre leurs familles en vendant des légumes et de l’artisanat tissé. Pour elles, des collaborateurs de La Granja organisent des cours de formation. On leur apprend à mieux conserver les aliments, à faire des confitures, à élaborer des remèdes simples avec des herbes médicinales. Elles apprennent aussi à tisser la grosse laine et à soigner la qualité de leur production afin de mieux la vendre dans les villes. Ces groupes de formation de 10 à 15 femmes sont mis en place régulièrement.