La vie de nos oeuvres (2)

“Séjour d’automne à Landersen du 7 au 14 septembre 2008” par Bethy Gangloff

Retour sur un séjour au vert, couleur de l’espérance !

« Quoi qu’il advienne, soyons plein d’espérance ! La gloire vient, l’espérance vivante est notre ancre jetée dans le ciel en Jésus-Christ ».

Tel était le thème de cette semaine — avec pour guide l’apôtre Pierre dans sa 1elettre — décliné en sept méditations : l’espérance en Christ, la gloire en chemin, demeurer pur, l’unité chrétienne, s’attendre au meilleur, le temps qu’il nous reste à vivre, de la grâce à la gloire. C’est avec passion, conviction et authenticité qu’Henri Bauer nous a conduits dans le cheminement de l’espérance à la gloire en Jésus-Christ.

Une trentaine de « jeunes » de 44 à 92 ans, tous résolument joyeux, ont vécu cette communion fraternelle là-haut sur la montagne. Tous les matins, petit quart d’heure de mise en forme physique (gymnastique douce) suivi d’un moment de louanges et de prières d’adoration à notre Seigneur, puis méditation de la parole de Dieu. L’après-midi, l’âge oblige, sieste pour tous, puis ballades, jeux, découverte de la ferme de nos amis Obrecht à Andolsheim, petite randonnée sur les crêtes où la merveilleuse création de Dieu s’offrait à nous dans la douce chaleur automnale. Les veillées nous réunissaient autour de vidéos, de soirées récréatives avec jeux, sketchs, et un repas de fête « tartes flambées » (merci Liliane et Joël) animé par des histoires drôles et des jeux (merci Herta) dans une joie communicative : quelle vitalité chez ces jeunes là ! Les nuits ont été douces et reposantes malgré le brame d’un cerf assidu, fier de conter fleurette à nos dames.

C’est avec plaisir que j’ai pris soin des petits soucis de santé quotidiens des uns et des autres et particulièrement de notre sœur Éliane Tourn, qui, s’affaiblissant de jour en jour, a été rappelée auprès de notre Père céleste peu de temps après la fin du séjour. Nous transmettons à son mari, à ses enfants, l’expression de notre profonde compassion.

Je n’oublie pas de mentionner le chaleureux accueil du couple directeur Klaas-Jan et Floriane van der Voort, la pétillante vitalité de leurs trois enfants, les délicieux repas, les succulents goûters mitonnés par Arlette et son équipe. Que tout cela fut bon : un grand MERCI à vous tous.

Cher amis lecteurs d’En route, avez-vous conscience de ce que vous avez raté ? « Soyez plein d’espérance » : le prochain séjour d’automne aura lieu en septembre 2009, alors venez et voyez combien le Seigneur est riche en bonté !