La vie de notre Église

Carrefour des Femmes " Week-end à Landersen 5-6 mai 2007

"Femme chrétienne, lève-toi" Article à deux stylos de Liselotte Kugler et Suzanne Witt

Une cinquantaine de femmes ont participé au week-end au féminin du 5-6 mai 2007 qui a eu lieu dans ce beau cadre du Centre de Vacances de Landersen sur le thème «Femme chrétienne, lève-toi, et marque la différence par ta fidélité, ton amour, ta foi et ton espérance, à l’exemple de Daniel, de Pierre et de bien d’autres ». L’oratrice Madeleine Huck, ancienne missionnaire au Tchad, enseignante, très engagée dans les «Rendez-vous avec la Bible », «?Femmes 2000… » et dans son église locale, nous a conduites avec simplicité, douceur et sérénité vers des réflexions où chaque femme a pu se sentir interpellée. Elle nous donnait en exemple Daniel qui marque sa différence en étant fidèle à son Dieu en toutes choses et Pierre qui a renié le Seigneur et à qui celui-ci confie ses brebis en lui demandant à trois reprises «m’aimes-tu ? ». Cette question est posée à chacune d’entre nous, Femmes du XXIe siècle, et ce fut un moment très fort. Nous sommes invitées à nous lever malgré nos fautes et nos défauts, en ayant confiance dans la miséricorde du Seigneur, comme Jonas, Jérémie, Timothée, la Samaritaine… Nous savons que cet amour nous soutiendra dans les épreuves de notre vie.
Temps mis à part pour le recueillement et l’écoute de la Parole de Dieu. Temps favorable aussi pour vivre la communion fraternelle… par des prières, des citations, des poèmes. Priscilla et Claire-Lise nous ont entraînées dans la louange et l’adoration avec beaucoup de sensibilité, de talent et de ferveur. Le samedi soir, Sœur Vroni ne pouvant être des nôtres, Joseline nous a parlé de l’église d’Alger à l’aide de diapos et nous a présenté différentes femmes et les problèmes qu’elles rencontrent. Madeleine nous a parlé du Tchad, d’une femme Burkinabé et d’une Bulgare très engagées dans leurs pays.
La soirée s’est terminée par la prière. En formant de petits groupes nous avons intercédé pour nos malades et toutes ces femmes qui nous ont été présentées, qui se sont levées et qui ont marqué leur différence.
Dimanche matin nous avons vécu un beau culte de Sainte Cène. Madeleine Huck nous a mis à cœur que, dans le plan de Dieu, nous avons une chose à accomplir : servir les autres, parfois par de petits gestes, de petits services, un sourire…
Merci à toutes celles qui ont contribué à l’organisation de ce week-end par les bricolages, fleurs, pliage de serviettes, gâteaux, chocolats, et toutes ces petites attentions qui ont agrémenté ces journées. Merci de nous avoir permis de vivre et de recevoir ces beaux moments ; nous sommes retournées enrichies, renouvelées, dans notre quotidien.

Carrefour_des_Femmes4.jpg