La vie de nos églises

City station à Alès. Des chrétiens au cœur de la cité


Du 27 avril au 4 mai, pour la première fois sur Alès, aura lieu un camp City Station en partenariat avec Jeunesse pour Christ France (JPC).


  • Si tu as l’envie que quelque chose bouge en France,
  • de mettre tes dons et tes talents au service de Dieu,
  • de vivre quelque chose d’unique avec d’autres jeunes issus de la France entière,
  • Si tu es prêt à mettre à part une semaine de tes vacances,
  • Si tu penses qu’il est vital de parler de Dieu aux gens qui ne le connaissent pas encore…

Alors, City Station est fait pour toi. Pas besoin d’être un pro, nous croyons que Dieu peut nous utiliser tels que nous sommes, et qu’Il équipe ceux qu’Il envoie. Attention, participer à un camp City Station, c’est s’exposer à un risque, celui d’être pris d’une envie effrénée d’annoncer l’Évangile. Partager la Bonne Nouvelle dans une ambiance excellente, que rêver de mieux pour ses vacances ?

Ok... mais City Station qu’est-ce que c’est ?

City Station est une adaptation « urbaine » des camps Plage Station qui existent depuis 2000. Des jeunes issus de toute la France et de toute dénomination d’église, consacrent une partie de leurs vacances pour parler de Dieu auprès des vacanciers. Depuis 2011, face au besoin de lier ces actions à des églises locales, seules à même d’effectuer un travail de suivi, sont apparus les camps City Station.

Ces camps se déroulent de la manière suivante :

Tout d’abord, le témoignage est rendu en actes par des actions citoyennes (par ex. nettoyage de lieux publics, animation pour enfants, animation dans les maisons de retraite ou foyers, repeinte de murs dans les cités, entretiens d’espaces verts, soutien à des associations…).

Mais il est aussi rendu au travers de spectacles de rue (théâtre, sketches, musique, danses, chorégraphies…) qui permettront à chacun d’exercer, voire de découvrir leurs dons.

City Station c’est tout simplement comme Plage Station sauf qu’au lieu d’être à la plage, les actions se font dans la ville. C’est toujours de l’évangélisation et en plus du service.

Comment se déroule un camp City Station ?

Durant une semaine, du 27 avril au 4 mai, des jeunes se réuniront dans les locaux de l’église évangélique méthodiste d’Alès pour prendre du temps avec Dieu et proclamer la Bonne Nouvelle dans la ville par leurs dons et leurs services.

Le matin est partagé entre temps spirituels en commun (louange, enseignements et temps de réflexion) et répétitions des spectacles qui seront donnés dans la soirée ou la fin d’après-midi.

L’après-midi est consacré aux actions citoyennes et aux spectacles dans les lieux publics ou sur les places de la ville d’Alès.

Comment s’inscrire ?

Si tu penses que tu n’as pas de dons mais que l’envie de participer à ce genre de camp te presse, alors n’hésite pas et nous faisons le pari avec toi que tu en reviendras transformé.

Inscris-toi sur www.plagestation.com, on t’attend ! Tu pourras y trouver des trucs et astuces pour t’aider à financer ton camp.

Prix du camp 100 €, tarif réduit 85 €

Les repas et l’hébergement sont pris en charge dans le prix du camp mais pas le trajet qui restera à la charge des campeurs.

Et si tu n’as pas la possibilité d’y participer, tu pourras nous soutenir par la prière.

On compte sur Toi.

Témoignages

« Ce camp m’a aidée à prendre du recul dans ma vie, à être à nouveau convaincue de la puissance de Dieu, et de la nécessité d’en parler autour de nous ! Chaque être humain devrait pouvoir vivre l’unité et l’amour qui régnait entre nous durant ces quelques jours ! Ce qui est génial, c’est que non seulement nous avons été encouragés sur le moment, mais nous avons aussi été invités à prendre des décisions devant Dieu pour la suite de notre vie ! En rentrant j’ai commencé un groupe de partage et d’étude biblique, qui en fait répond à un vrai besoin autour de moi ! Gloire à Dieu ! » (Esther, étudiante sage-femme)

« La formidable cohésion du groupe, les moments de prière le matin, le fait que Dieu nous précédait en toute chose, que Jésus nous faisait rayonner de Son amour à travers nous pour faire partager Son amour aux gens : c’est génial ! » (Christophe, étudiant)

« Ce qui m’a marqué, c’était de voir une église implantée au centre-ville, incarnée, ouverte, accueillante, au service du prochain, une église de quartier proche des gens, qui vit avec eux, prend du temps pour eux. Une église qui a des amis dans le quartier, même s’ils ne sont pas chrétiens… C’est unique. Dans la plupart des églises, on essaye à tout prix de faire venir des inconnus dans un lieu qu’ils ne connaissent pas pour rencontrer des gens qu’ils ne connaissent pas. Ça m’a donné aussi envie d’implanter (en tant qu’équipier) avec cette même vision… Mais chaque chose en son temps… Dieu prépare petit à petit les cœurs à l’avance. Enfin, encore une fois la confirmation que le potentiel de la jeunesse est énorme et trop souvent inexploité, et la démarche extraordinaire d’encouragement et de discipulat pour eux. Quel contraste avec mes élèves ! Globalement, je constate un immense potentiel sous-exploité dans l’Église… » (Damien, professeur de mathématiques)

« City Station a permis d’accélérer la mission de l’Église à plusieurs niveaux : nos contacts ont été positivement impactés, en ressort une plus grande qualité dans la relation ; notre voisinage nous regarde avec encore plus de respect ; la ville a remarqué que nous pouvions avoir un impact significatif à plusieurs niveaux ; les médias l’ont aussi rapporté ; de nouvelles portes sont ouvertes (maisons de retraite, enfance, radio…). City Station nous a fait gagner deux ans en termes de semence. » (Raphaël, pasteur)

http://www.tresorsonore.com/media/docs/city_station_2012.pdf

David Loché et l’expérience à venir sur Alès. Interview.

Bonjour David. D’où est venue l’idée de ce projet ?
C’est difficile et assez flou parce que c’est venu petit à petit. Ce projet est assez ancien et il date de mon arrivée sur Alès (il y a trois ans). Mais si je devais donner un événement fondateur, c’est ma visite de l’église évangélique de Loches (37), implantation du pasteur évangéliste Raphaël Anzenberger que j’ai rencontré afin qu’il nous présente son projet (1 église pour 10 000). Cette église est la première à avoir organisé un City Station en France et ils l’ont fait dans un contexte beaucoup moins favorable que celui d’Alès. Résultat, d’une église qui n’avait aucune existence, ils sont passés en un an à une fréquentation d’une cinquantaine de personnes et 10 baptêmes la première année. Je me suis dit : Pourquoi pas sur Alès ? Puis, un matin je me suis réveillé en me disant : ça y est on va faire un City Station. Truc de ouf !!
Pourquoi aller dans les rues ? 
Pourquoi pas ? Jésus n’est pas venu sauver des justes mais des pécheurs. Ceux que le Seigneur veut appeler ne sont pas seulement dans les murs de l’église. Ils sont donc dans la rue. Il y a aussi beaucoup de misère spirituelle à Alès si l’on sort des parcours balisés entre les centres commerciaux, les lieux de travail et la maison. Moi-même, en chrétien confortablement installé, je dois me faire violence pour sortir des sentiers battus. Mais, le chemin que le Seigneur nous demande d’arpenter n’est pas toujours un sentier sécurisé…

Que répondre à ceux qui pensent que c’est du prosélytisme ? 
Dans le monde qui est le nôtre, bien des valeurs et des raisonnements ont voix au chapitre dans les médias et s’imposent avec violence à nos mentalités et à celles des plus jeunes en particulier. C’est une autre forme de prosélytisme. Nous avons le privilège sur Alès d’avoir des autorités favorables qui ont bien saisi quel est le poids de l’héritage de la Réforme sur la région. La laïcité nous garantit la liberté d’expression dans la mesure où elle ne représente pas un trouble à l’ordre public.

City Station est une manière complètement détendue d’appeler des personnes à entendre l’Évangile et ne force jamais personne à la prise de décision sous une contrainte quelconque…