SEL

Efficacité des programmes de parrainage


Une étude indépendante confirme l’efficacité des programmes de parrainage soutenus par le SEL. Une enquête montre que les enfants ayant été parrainés dans un programme de Compassion International (le réseau de parrainage d’enfants dont fait partie le SEL) :

- restaient plus longtemps à l’école,

- étaient davantage susceptibles d’obtenir un emploi salarié ou de bureau,

- étaient davantage susceptibles de devenir responsables dans leur localité et leur église…

… que ceux n’ayant pas participé à ce programme dans leur enfance.

Photos © Compassion

Bruce Wydick, professeur d’économie et d’études internationales à l’université de San Francisco, a dirigé cette étude sur l’impact du programme de parrainage de Compassion dans 6 pays (Bolivie, Guatemala, Inde, Kenya, Philippines et Ouganda). Les recherches ont été menées entre 2008 et 2010 et portaient sur des adultes qui avaient été parrainés dans leur enfance et les comparaient à des personnes n’ayant pas bénéficié du parrainage.

L’étude de B. Wydick démontre l’efficacité des programmes de parrainage de Compassion pour le développement de l’enfant. Les enfants actuellement parrainés dans trois pays ont une meilleure estime d’eux-mêmes et des aspirations plus ambitieuses pour leur avenir en ce qui concerne le niveau d’éducation qu’ils voudraient atteindre et leur emploi futur.

Un facteur d’égalisation

B. Wydick parle de « grand égalisateur » à propos du programme de parrainage de Compassion, car il « égalise » le terrain pour les enfants : dans les pays où le besoin est plus grand et où les enfants font face à de plus gros obstacles pour accéder à l’éducation, Compassion a en général un impact plus important. Les enfants dont les conditions de vie sont les plus difficiles sont aussi ceux pour lesquels le parrainage a l’impact positif le plus fort.

Cette étude conclut que les bénéfices pour les enfants ayant participé au programme de Compassion dans ces six pays de 1980 à 1992 sont mesurables et statistiquement significatifs dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et des prises de responsabilité.

Quelques résultats chiffrés

L’étude de Bruce Wydick permet de tirer des conclusions dans les trois domaines suivants.

Éducation

L’étude a révélé que les enfants parrainés par Compassion restaient plus longtemps scolarisés que leurs pairs non parrainés.

Les enfants qui ont été parrainés par Compassion sont restés à l’école entre un an et un an et demi de plus que leurs pairs non parrainés.

La probabilité d’aller jusqu’au bout de l’école primaire est jusqu’à 13,3 % plus élevée pour ceux qui ont été parrainés par Compassion dans leur enfance par rapport à ceux qui n’ont pas bénéficié du programme.

La probabilité de terminer les études secondaires est entre 27 et 40 % plus élevée pour ceux qui ont été parrainés par Compassion dans leur enfance par rapport à ceux qui n’ont pas bénéficié du programme.

La probabilité de terminer leurs études universitaires est entre 50 et 80 % plus élevée pour ceux qui ont été parrainés par Compassion dans leur enfance par rapport à ceux qui n’ont pas bénéficié du programme.

Lorsqu’on leur a demandé quel élément du programme était le plus bénéfique, la réponse la plus fréquente était le « soutien scolaire » (38,5 %). La seconde réponse la plus fréquente était le « développement spirituel » (29,4 %).

Emploi

L’étude a révélé que la probabilité de trouver un emploi salarié ou de bureau était plus importante pour ceux qui ont été parrainés par Compassion dans leur enfance que pour leurs pairs non parrainés.

Une fois adultes, la probabilité d’obtenir un emploi salarié est entre 14 et 18 % plus élevée pour les enfants parrainés par Compassion par rapport à leurs pairs non parrainés.

Une fois adultes, la probabilité d’obtenir un emploi de bureau stable est environ 35 % plus élevée pour les enfants parrainés par Compassion par rapport à leurs pairs non parrainés.

Leadership

L’étude a révélé que les enfants parrainés par Compassion étaient davantage susceptibles d’assumer des responsabilités dans leur localité et leur église.

Une fois adultes, la probabilité de devenir des leaders dans leur localité est entre 30 et 75 % plus élevée pour les enfants parrainés par Compassion par rapport à leurs pairs non parrainés.

Une fois adultes, la probabilité de devenir responsable dans leur église est entre 40 et 70 % plus élevée pour les enfants parrainés par Compassion par rapport à leurs pairs non parrainés.

Le parrainage de Compassion augmente de 63 % la probabilité pour un enfant de devenir enseignant.

L’étude a révélé que la participation au programme de Compassion avait « des impacts positifs importants et statistiquement significatifs sur la durée de scolarité, des études primaires, secondaires et supérieures et sur la probabilité d’obtenir un emploi une fois adulte ainsi que sur la qualité de cet emploi. »

L’étude a conclu que le programme de parrainage de Compassion International avait « un impact positif important et statistiquement significatif sur la durée de scolarité d’un enfant parrainé, de ses études primaires, secondaires et supérieures et sur la probabilité pour lui d’obtenir un emploi une fois adulte ainsi que sur la qualité de cet emploi ». Les enfants parrainés ont également plus de probabilités d’assumer des responsabilités dans leur localité ou leur église.