La vie de nos oeuvres

“Le culte dominical à Bethesda Strasbourg” par le pasteur Dr Michel Weyer

Malgré les gros travaux, le culte continue d’être célébré, de nouveaux bâtiments devraient voir le jour, enfin une nouvelle direction se met en place, Michel Weyer nous met au parfum…

bougies.jpg

Le 28 décembre, Bethesda a pris définitivement congé de la chapelle de sa clinique strasbourgeoise du boulevard Jacques Preiss, un lieu auquel nous rattachent tant de souvenirs forts. Désaffectée pour cause de recomposition architecturale de tout le bâtiment, cette chapelle fermée ne signifie pas pour autant la fin d’une vie cultuelle dominicale à Bethesda Strasbourg. Celle-ci a été transférée dans une chapelle provisoire à Bethesda-Contades. Depuis le 4 janvier 2009, plusieurs pasteurs méthodistes, luthériens ou réformés y assurent un culte, chaque dimanche, de 10 h 30 à 11 h 30.

orgue.jpg

Une extension de Bethesda-Contades, à laquelle travaille notre Commission des Bâtiments, prévoit un étage supplémentaire, une unité protégée et l’agrandissement des cuisines, mais aussi une belle salle polyvalente de 180 places. C’est dans cette dernière que notre orgue Kirn retrouvera sa place et que pourront à nouveau se tenir les rassemblements que nous étions habitués à vivre dans la chapelle de la clinique : cultes, assemblées générales et autres festivités.

Nous tenons beaucoup au culte dominical et attendons avec impatience de pouvoir les organiser dans notre chapelle définitive, parce que nous sommes parfois trop nombreux pour notre petite chapelle provisoire, comme ce fut le cas dimanche dernier. Ce culte est l’occasion pour les voisins du quartier, méthodistes ou non, les familles ou les amis des résidents de Bethesda, de vivre un moment de communion spirituelle entre eux et avec leurs aînés. Après le culte, occasion est aussi donnée de partager un moment convivial en participant, si on le désire, au repas dominical autour des coquettes tables de la belle salle à manger de Bethesda-Contades. Amis, parents ou invités des résidents peuvent ainsi vivre un dimanche qui les change de leur ordinaire. Il suffit, pour participer au repas (12,50 €), de s’inscrire deux jours à l’avance.

Une nouvelle direction, unique, pour nos deux établissements strasbourgeois

Depuis le 1er mars, des changements sont intervenus dans la direction et le mode de fonctionnement de nos deux établissements strasbourgeois. M. Philippe Froelich, Directeur de Bethesda-Contades, nous a demandé de mettre fin à son contrat par une séparation à l’amiable avec des mesures d’accompagnement pour faciliter sa réinsertion professionnelle. Nous tenons à remercier ici M. Froelich pour l’engagement qui a été le sien. Le changement nous a semblé être une bonne opportunité pour faire un pas de plus dans le processus de mutualisation de Bethesda-Contades et Bethesda Arc-en-Ciel, deux établissements que seulement quelques centaines de mètres séparent l’un de l’autre. M. Daniel Rohé assure désormais la direction des deux maisons, mais deux Directrices Adjointes en assurent la gestion au quotidien. Ce sont Mme Marlise Schoch pour Contades et Mme Isabelle Bieger pour l’Arc-en-Ciel, deux responsables aux compétences largement confirmées et reconnues au sein de notre Association, et qui bénéficient ainsi d’une promotion interne bien méritée.