Association « Entraide"

Au coeur de la vieille ville de Strasbourg

Le Coffe Bar, rue St Louis (siège de l’association)

entraidephoto 1.JPG


Lecteurs assidus du Messager Chrétien, vous ne manquerez pas de vous souvenir des articles parus fin de l'année passée au sujet d'une action intitulée "Un Noël pour la rue " ; cette dernière était organisée par une association chrétienne et a finalement réuni quelques deux cent personnes de tous horizons! Mais cette association poursuit son travail en accueillant tout au long de l'année des personnes en grandes difficultés sociales et ceci depuis 25 ans déjà!
L'association "Entraide" est située au coeur de la vieille ville de Strasbourg ; son siège se trouve au n° 24 de la petite rue St Louis, à deux pas de la prestigieuse Église St Thomas, du Diaconat ou encore de la "Choucrouterie". C'est dans un vieil immeuble typique et très charmant que nous voulons rencontrer les différents secteurs d'activités, car c'est à cette adresse que se trouve une majorité d'entre eux.
On entre tout d'abord au "Coffee Bar - le Relais", un lieu d'accueil sans alcool et sans fumée, destiné à toute personne en difficulté qui souhaite se "poser" quelques instants dans un environnement accueillant, boire un café ou encore discuter avec un membre de l'équipe. Cette dernière se tient à disposition pour informer, orienter les personnes (essentiellement en matinée) ou favoriser la rencontre et l'échange autour d'animations ou d'un repas (en soirée).
Ouvert en semaine, il est relayé le week-end par un bus anglais, lieu original car mobile, appelé "D'Coffee Bus " ; ce dernier accueille toute personne au coeur même de la ville, place Kléber. On s'y assoit pour souffler un peu, consommer une boisson chaude (ou fraîche en été!), parler avec un membre de l'équipe. Pour animer ces deux lieux on trouve dans l'équipe à la fois des travailleurs sociaux, des objecteurs et des bénévoles. Étudiants ou retraités, chaque bénévole s'engage sur une année aux côtés de l'équipe salariée et donne quelques heures de son temps pour témoigner de son intérêt et de son amour pour les plus démunis de la ville.
Les bureaux d'accueil et d'accompagnement social se trouvent à l'étage de ce même immeuble. Une assistante sociale, un accueillant et une éducatrice travaillent ici dans le cadre du suivi des personnes bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion et du Fonds de Solidarité pour le Logement. Beaucoup de personnes ont aussi leur boîte postale dans l'association et viennent retirer ici leur courrier. Une adresse est souvent le premier pas vers une nouvelle autonomie!
Lorsqu'on grimpe encore un peu plus dans les étages, et après avoir salué directeur, chef de service et secrétaire, on rencontre des personnes qui habitent là dans le cadre de la "Maison d'Accueil", un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, qui accueille célibataires et familles pendant six mois à un an, afin de construire avec l'équipe éducative un nouveau projet de vie. Les familles ne sont toutefois pas hébergées dans cet immeuble mais bénéficient de petits logements éparpillés dans toute la ville.
C'est le centre ville de Strasbourg qui est le territoire d'action de la dernière équipe présentée; celle-ci va depuis un an et demi à la rencontre des jeunes (de 12 à 25 ans) qui habitent là ou y sont de passage, et qui sont susceptibles de se marginaliser. A partir d'un bureau situé dans le périmètre d'action, les éducateurs vont à la rencontre des jeunes dans la rue, dans les lieux fréquentés par ces derniers ou mènent des actions de prévention avec des établissements scolaires.
La vie dans ces lieux est intense. Chaque année se présentent de nouveaux projets, de nouveaux défis: la recherche de familles d'accueil "au vert", de bénévoles, la question des locaux qui deviennent trop petits, des équipes qui devraient s'étoffer, etc.
Mais tout d'abord chaque personne rencontrée représente un défi pour l'équipe. Saura-t-on l'accueillir, l'écouter, l'entendre dans sa souffrance et la diriger vers une solution adaptée à sa situation? Saura-t-on relever le défi d'un travail cohérent afin qu'elle reprenne confiance en son entourage, en elle-même, et ... peut être en Dieu? Les yeux rayonnants de cet homme qui, faisant "la manche" devant une Église, y découvre le message de l'amour de Dieu et déclare depuis tous les matins: "J'ai la foi!!" sont un encouragement!
Donner de soi pour les autres en vaut la peine et les personnes qui travaillent à l'association "Entraide" en sont convaincues. Peut-être nous rejoindrez vous un de ces jours, pour un café, pour se rencontrer et voir que l'amour de Dieu peut se vivre " en action"!! Chaque année nous éditons aussi une lettre de nouvelles, qui peut être demandée à l'adresse ci-dessous (le numéro "2000" retrace les 25 années de présence sur le terrain). Une autre manière de manifester son intérêt!
Nous vous saluons fraternellement et vous disons "à bientôt".

Pour l'équipe, Béatrice SIGRIST (resp. Coffee)

entraidephoto 2.JPG


Francis BUS (au bus anglais)

Association " Entraide ", 24, rue St Louis, 67000 Strasbourg, tél.: 03 88 35 67 69
Horaires du Coffee Bus: samedi et dimanche, de 20h à 23h sur la Place Kléber
Horaires du Coffee Bar: du lundi au vendredi, de 9h à 12h ; les mardi, jeudi et vendredi de 18h à 21h (tél. pendant les heures d'ouvertures : 03 88 35 14 99)
Permanence de l'assistante sociale tous les matins, sur rendez-vous.