Conseil national des Évangéliques de France

Première rencontre du Comité représentatif

Texte reçu le 5 décembre 2003

Le mardi 25 novembre 2003, le comité représentatif du Conseil National des Évangéliques en France(CNEF) s'est réuni à Lognes pour une première séance de travail.
Au menu de cette rencontre, du court terme avec la préparation de la journée du 12 janvier 2004 où les représentants d'une quarantaine d'Unions d'Églises, de l'Alliance Évangélique Française (AEF) et de la Fédération Évangélique de France (FEF) se sont retrouvés pour partager, jeûner et prier comme ils le font désormais deux fois par an depuis janvier 2001.
Le moyen terme a aussi animé une partie des travaux du comité avec la mise sur pied de groupes de travail. Le premier d'entre eux a pour mission de réfléchir à la déontologie des relations entre ÉglisesÉvangéliques et d'élaborer une charte de collaboration. Il est coordonné par Antoine SCHLUCHTER, président des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes et on y trouve entre autres le professeur Louis SCHWEITZER, Michel CHARLES, président de l'AEF, et les pasteurs Stéphane LAUZET (secrétaire général de l'AEF) et Dominique FERRET (secrétaire général de la FEF). Le second groupe, coordonné par le pasteur et missiologue Daniel LIECHTI, doit s'attaquer à la question de l'implantation d'Églises : concertation et stratégie sont à l'ordre du jour. Le troisième groupe, coordonné par Frédéric BAUDIN, vice-président de l'AEF, s'occupe d'éthique. Il va s'efforcer de faire circuler les travaux des différentes commissions d'éthique existantes et élaborer des documents sur tel ou tel sujet à la demande du CNEF.
Le long terme n'a fait l'objet que de quelques allusions à travers l'adoption ou non d'une structure juridique. Lors des premières rencontres du CNEF, le choix s'est nettement porté vers une plate-forme légère sans support juridique. Pour certains, il faudrait toutefois aller plus loin. La question reste donc ouverte.

Composé d'une quinzaine de personnes, représentant 5 mouvances différentes des Églises évangéliques en France (AEF et FEF qui sont à son origine, Églises évangéliques membres de la FPF, Églises Pentecôtistes et charismatiques, Assemblées de Dieu), le comité représentatif du CNEF prépare les rencontres du CNEF et veille au suivi des décisions prises. En font partie à ce jour, Christian CAPRON, Alain DENIZOU et Michel FOREY au titre des Assemblées de Dieu, Dany HAMEAU, Daniel LIECHTI et Alain STAMP au titre de la Fédération Évangélique de France, Frédéric BAUDIN, Étienne GROSRENAUD et Bernard NUSSBAUMER au titre de l'Alliance Évangélique Française, Étienne LHERMENAULT et Antoine SCHLUCHTER au titre des Églises Évangéliques membres de la FPF, Jean-Claude NORTH, Jean-Marc POTENTI et Jean-Pierre RICHE au titre des Églises Pentecôtistes et charismatiques, Dominique FERRET et Stéphane LAUZET respectivement secrétaires généraux de la FEF et de l'AEF.