La vie de nos églises

Faisons connaissance


Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que tout corps a besoin de renouvellement ! Il en va de même pour le corps pastoral… C’est pourquoi des nouveaux stagiaires ont commencé leur année probatoire ici et là. 

Surintendant Étienne Rudolph, surintendant

Ce mois, je vous propose de faire connaissance avec :

Grégory Luna, en stage auprès du pasteur David Loché dans les églises locales d’Alès et de St Jean-de-Valériscle.

Sébastien Schöpperlé, en stage auprès du pasteur Robert Gillet dans les églises locales de Colmar et de Muntzenheim.

En attendant de les rencontrer lors de l’AG de l’Union ou en d’autres endroits, nous leur avons demandé de se présenter très courtement avec une photo…

Merci de prier pour ces personnes pour que Dieu éclaire leur route et confirme leur vocation si c’est le cas.

Le mois prochain, d’autres personnes seront présentées.

Grégory Luna

Je m’appelle Grégory Luna, je suis marié à Aurélie, une épouse charmante, et nous sommes les parents d’une petite fille de 4 ans qui se prénomme Théa. Je suis originaire du Sud de la France, une AOC jusque dans mon assiette, et je fais actuellement mon stage sur Alès, une commune aux pieds des Cévennes.


Si j’ai décidé de passer une année à travailler à plein-temps pour le Seigneur, c’est avant tout pour le servir de tout mon cœur. Et pour rien vous cacher, je suis reconnaissant pour tous les moments que j’ai déjà passés à son service au moment où je vous écris ces quelques mots.

Cela dit, rien n’est encore sûr pour moi aujourd’hui quant à la poursuite de cette aventure ; j’ai encore besoin de réfléchir, de voir Dieu confirmer certaines choses que je place devant lui… Ce sont pour moi autant de bouées auxquelles je pourrais m’attacher en cas de détresse !

Enfin, pour ceux qui me connaissent, vous savez qu’en dehors de ma vie familiale et de ma vie d’église, il me reste assez peu de temps à consacrer à d’éventuelles passions. D’autant que j’aime tout, hormis le bricolage ! Ainsi vous pourrez me lire, car j’aime écrire ; vous pourrez m’écrire, car j’aime aussi lire ; vous pourrez aussi manger à ma table, parce que j’aime bien cuisiner ; ou encore, rigoler, parce que j’aime bien plaisanter… Du reste, je ne vous en dis pas trop, car paraît-il, on ne nous dit pas tout !!!

Sébastien Schöpperlé

Bonjour, je suis Sébastien Schöpperlé né à Mulhouse d’une maman alsacienne et d’un papa bourguignon. Mon père est né à Mercurey, une bonne raison pour m’intéresser et aimer le bon vin.


Je suis l’aîné d’une fratrie de 3 garçons. Actuellement, je suis stagiaire dans les églises de Colmar et Muntzenheim en Alsace.

Ma motivation pour ce stage est de pouvoir confirmer ou non si j’ai un appel pour ce ministère. Depuis ma conversion, cette idée prenait de plus en plus de place dans mon cœur et mes pensées. Pour quelqu’un qui durant ses 20 premières années considérait la Bible comme un livre poussiéreux et dépassé, je vous avoue que cette idée m’a troublée pendant très longtemps. Aujourd’hui j’aimerais pouvoir dire que cela montre une fois de plus que notre Dieu est souverain et que c’est Lui seul qui nous attire, chacun d’entre nous, à Lui selon son temps et son bon vouloir.

Dans mon quotidien, j’aime beaucoup la musique et je suis très intéressé par les nouvelles technologies. J’apprécie les moments autour d’un bon plateau de fromage accompagné d’un petit verre de vin rouge. Avis aux amateurs !