Méditation

"Les risques de la vocation" par le pasteur Etienne Koning

Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés.
2Tm 3.12

La vie que Dieu nous réserve ne nous préserve pas de l’épreuve, bien au contraire : pression, oppression et répression sont le lot possible de tout croyant fidèle. Le pasteur Étienne Koning de Mont-de-Marsan médite sur le sujet.
Si l’on pouvait passer la Bible au scalpel de nos sentiments personnels, si c’est nous qui décidions de ce qu’il faut garder et de ce qu’il faut oublier, sans doute ce genre de verset passerait-il à la trappe ! Mais Dieu préserve sa Parole, nous permet de la recevoir aujourd’hui encore, en entier, pour qu’elle nous oriente, nous corrige, nous relève, et nous invite à vivre selon son cœur !
« Vivre pieusement » ?
« Vivre pieusement »… Ce terme de piété est souvent mal compris. Les personnes « pieuses », on les imagine soit avec une auréole (et bien au-dessus de nos capacités personnelles !), soit vêtues de vêtements noirs, aux mines tristes et renfermées… Mais ces clichés ne correspondent pas à la réalité.
Pour la Bible, « vivre pieusement », c’est prendre à chaque carrefour des chemins dignes de notre vocation, dignes du Dieu qui nous a sauvés. Ce n’est pas une mission réservée à une élite de « saints », mais c’est la mission de tous les saints : tous ceux que Dieu a réunis dans son peuple, l’Eglise. Ce n’est pas non plus l’apologie d’un légalisme aveugle et sourd, mais d’une vie de convictions, vécue par des gens qui savent dire « non » à un choix qui ne plairait pas au Dieu auquel ils appartiennent ; des gens qui ne sont pas des pantins, asservis à ce que leur dicte leur communauté ou le monde qui les entoure ; des hommes et des femmes rachetés par Dieu, debout, à qui force est donnée par le Saint-Esprit de vivre pour la gloire de Dieu ; des gens qui ont compris que le tout n’est pas d’écouter son cœur (n’en déplaise à l’idéologie de Walt Disney !), mais d’écouter le cœur de Dieu, leur Dieu : celui qu’ils suivent et adorent !
Difficile à vivre !
Quiconque entend cet appel de la Parole le dira : facile à dire, difficile à vivre ! C’est difficile parce qu’entre autres, nous vivons dans un monde dont l’idéologie peut être contraire à ce que Dieu nous demande… À l’heure de la glorification de la liberté individuelle et du relativisme, on crie au scandale : Quoi ! Non seulement il nous faudrait croire en un hypothétique Dieu, mais en plus il nous faudrait vivre en conformité avec ses exigences (v.12-13) ? !
La persécution dont Paul parle à Timothée n’est pas seulement physique. Elle survient à chaque fois que pour l’honneur de Dieu, nous faisons un choix qui risque de nous coûter quelque chose : peut-être devra-t-on faire face à l’incompréhension, à l’opposition, aux moqueries, à l’isolement, au rejet…


Un avertissement accompagné d’un encouragement
Cependant, attention au pessimisme… Les personnes autour de nous n’ont pas toujours une telle attitude ! Et puis, ce genre de parole de la Bible n’a pas été écrit pour nous décourager, mais pour nous avertir : ainsi, lorsque surviendront de telles épreuves, nous ne serons pas surpris. Nous ne tenterons pas de fuir, en modifiant notre comportement pour qu’il plaise et que l’on cesse de nous accabler ; nous ne serons pas tentés de nous replier sur nous-mêmes, en compagnie de ceux qui nous ressemblent, auprès de qui l’on ne risque pas grand-chose… Si quelqu’un est bien placé pour parler tribulations, c’est bien Paul ! Pourtant, il redit à Timothée : « le Seigneur m’a délivré de toutes ! » (v.10-11).
Reste une question à traiter : comment savoir ce qui est selon le cœur de Dieu ? La réponse de Paul est sans détour, et prend la forme d’une bibliothèque entièrement inspirée par Dieu (v.14-17), la Bible ! C’est par elle qu’il se révèle, et qu’il nous montre combien ce que nous y apprenons de lui réclame une vie en cohérence : être saint, car Il est saint, vivre selon cœur… vivre « pieusement en Jésus-Christ ».