Méditation

Béatitudes pour les hommes et les femmes de notre temps - Première partie

(D’après les 8 Béatitudes de l’Évangile de Matthieu)

Pasteur Robert Seitz


Les Béatitudes nous indiquent comment nous mettre concrètement dans les pas du Christ, elles explicitent où trouver le bonheur : le bonheur est dans la simplicité, la fragilité, la quête de justice et l’attention au prochain plutôt que dans la compétition, l’activisme et la multiplication des assurances. Les trois premières béatitudes exaltent la pauvreté, la compassion et la non-violence.

«Avancer avec précaution à travers le secret de la Création de leur Dieu pour hériter du pays de l’avenir»


Heureuse pauvreté

1. Félicitations, vœux de bonheur du Ciel, aux femmes et hommes qui sont pauvres devant Dieu.

Ils ont cessé de casser les oreilles de leurs concitoyens avec les récits de leurs succès et de leurs expériences. Ils ne brûlent pas d’envie de se poser en modèles sur les tribunes religieuses et mondaines. Ils ne se présentent pas avec une veste blanche immaculée mais seulement avec la grâce qu’ils ont reçue dans les différentes parties de leur vie. Dès maintenant le Royaume de Dieu se reflète en eux.


Heureux pleurs

2. Félicitations, vœux de bonheur du Ciel, aux hommes et femmes dont l’âme connaît les pleurs et le deuil. Ils portent le lourd fardeau du bonheur perdu. Ils ressentent la tristesse au sujet de leur propre personne. Ils sont sensibles aux mille aspects de la souffrance du monde, à la peine des isolés, des sans-patrie, des rejetés et des mal-aimés. Ils sont dans le deuil au sujet de leur propre trahison envers Jésus Christ, étant eux-mêmes victimes d’un manque d’amour. Ils ont reçu le don sacré de pouvoir pleurer et arrivent ainsi à échapper à l’endurcissement et à la brutalité. Ils ont la plus belle vision de Dieu, à travers le voile de leurs pleurs et reçoivent de lui leur consolation.


Heureuse non-violence

3. Félicitations, vœux de bonheur du Ciel, aux hommes et femmes qui n’emploient pas la violence dans la vie quotidienne. Dans la vie quotidienne, ils n’agissent pas avec la mentalité de grands propriétaires terriens mais ils distribuent à un grand nombre de personnes la terre de la vie. Ils ont cessé de célébrer la liturgie quotidienne de ceux qui sont sans égard pour les autres et ils ne spéculent pas pour réaliser des profits au détriment des pauvres. Leur richesse, c’est l’amour de Jésus. Ils ne règnent pas sur les cœurs en imposant leur opinion et ils n’étouffent pas leur prochain sous des avalanches de paroles pieuses ou profanes. Ils avancent avec précaution à travers le secret de la Création de leur Dieu, tel un enfant traversant une prairie et qui prend soin de n’écraser aucune fleur. Toute vie est sacrée pour eux. Ce sont précisément eux qui hériteront du pays de l’avenir.

Traduction de l’allemand : Daniel Husser