Nouvelles de nos églises

MONT-DE-MARSAN

1) "Quinzaine de la Bible" :
A Mont-de-Marsan, du 9 au 23 mai, les Églises évangéliques (méthodiste et pentecôtistes), réformées et catholiques se sont engagées dans une action commune: présenter la Bible au public montois.Après bien des réunions de travail qui ont eu pour effet second (mais de première importance!) une meilleure connaissance des uns et des autres, nous avons pu présenter une exposition ayant pour titre : "L'histoire de la transmission de la Bible". Cette exposition est restée 15 jours dans la plus belle salle d'exposition de la ville. Les médias ayant bien couvert l'événement (nous avions organisé préalablement une conférence de presse), nous avons eu la joie d'accueillir et de guider environ 500 visiteurs (score "honorable" pour Mont-de-Marsan) à travers l'histoire de ce livre qui, quoi qu'on en dise, intéresse toujours autant les gens.Les "accueillants" (c'est-à-dire les guides) avaient suivi deux soirées de formation ; nous souhaitions donner un maximum de formation et d'informations afin que les accueillants puissent répondre aux questions; j'ai personnellement assuré une soirée qui portait sur l'histoire de la transmission de l'AT.Autre particularité : les accueillants fonctionnaient deux par deux, par tranches horaires de deux heures et étaient issus d'Églises différentes, ce qui favorisait également le partage et l'apprentissage du respect mutuel.Autour de l'exposition, nous avions également organisé des conférences au théâtre municipal et projeté deux films au cinéma de Mont-de-Marsan. La première conférence avait pour thème: "La place du Livre dans les trois religions monothéistes". Sur la scène du théâtre, un Juif (Hervé REHBY), un Chrétien (Pierre DEBERGE) et un Musulman (Tarek OUBROU), tous spécialistes dans ce domaine, ont ainsi débattu, répondu aux questions, et ceci avec un grand respect des uns et des autres. Chaque conférencier a bien sûr défendu la priorité et l'importance de son "Livre", mais dans une écoute et une ouverture mutuelle, chacun étant prêt à reconnaître des "parcelles de vérité" dans le "livre" de l'autre. Même si, en tant qu'évangéliques, nous ne pouvions pas souscrire à tout ce qui a été dit, force était de reconnaître malgré tout qu'un vent de paix et de fraternité a soufflé sur la salle; ne sommes-nous pas appelés à être des "artisans de paix" (Matthieu 5)?La deuxième conférence fut apportée par un passionné des plantes et de la Bible. M. PAQUEREAU, pépiniériste renommé, nous a parlé des "Plantes de la Bible". Ce fut l'occasion de découvrir (avec photos à l'appui) quelles plantes furent employées pour confectionner le "berceau" de Moïse, la couronne de Jésus, quelles plantes se cachaient derrière la "pomme" d'Adam (= pourquoi beaucoup de gens croient que c'est une pomme), le buisson ardent, la manne, le lis des champs de Mat 6 et quantité d'autres plantes sur lesquelles les traducteurs se sont parfois "plantés". A noter qu'un livre de M. PAQUEREAU sortira en septembre: "Plantes de la Bible ».


Nous avons aussi invité la population à venir au cinéma voir deux films :
- le premier, "Il était une fois Jésus", est un remarquable film d'animation en pâte à modeler (style "Chicken Run") et raconte l'histoire de Jésus avec une bonne fidélité biblique. Petite anecdote : les responsables du cinéma avaient réservé une petite salle pensant que le film n'attirerait pas grand monde, résultat: il a fallu faire déplacer deux fois le public dans des salles plus grandes! Ce film est disponible en vidéo, je vous le recommande.
- le deuxième, "Enquête sur Abraham", portait sur le personnage d'Abraham. Filmé au coeur d'une actualité dramatique entre Hébron et Jérusalem, ce film pose de brûlantes questions sur l'héritage religieux et politique de la terre d'Abraham, sur la véracité du personnage, sur le sens du sacrifice d'Isaac en particulier et du sacrifice en général (pourquoi sacrifie-t-on?). Ce film a été suivi d'un débat animé par les pasteurs des Églises de Mont-de-Marsan. Ce film est également disponible en vidéo.
Le bilan est positif, tant au point de vue de l'exposition que des activités annexes. Beaucoup parmi les participants (notamment les catholiques) ont redécouvert la Bible. Mais ce qui semble avoir le plus touché celles et ceux qui se sont engagés dans l'aventure, ce fut le contact avec les autres Églises et la découverte que, malgré nos différences théologiques et ecclésiales, il y a Jésus-Christ et sa Parole qui unissent les chrétiens.


2) Journée communautaire du Jeudi de l'Ascension à Mont-de-Marsan:
Comme chaque année à l'Ascension, les trois Églises méthodistes du Sud-Ouest se sont retrouvées pour vivre une journée communautaire joyeuse et constructive. Cette année, c'est Mont-de-Marsan qui accueillait. 
La matinée fut consacrée à un temps de culte un peu original. Comme l'orateur prévu a dû se désister en dernière minute, nous avons décidé, après avoir prié, de vivre un culte axé sur l'écoute, la louange et le témoignage. Ainsi, après un temps de chant, nous avons fait silence pendant 10 minutes pour écouter ce que l'Esprit désirait nous transmettre. Ce moment de calme fut suivi par un temps de lectures bibliques diverses destinées à être méditées et à faire réfléchir. L'occasion fut ensuite donnée de partager aux frères et soeurs ce que le Seigneur avait mis à coeur, soit de vive voix, soit en écrivant ou en dessinant sur un tableau. Plusieurs ont alors apporté un témoignage réconfortant et encourageant de l'oeuvre du Seigneur dans leur vie. La chorale d'Agen a pris le relais et nous a amenés à méditer plusieurs passages bibliques à l'aide de chants appropriés. L'offrande a eu comme objet le soutien à Landersen. Pendant que les adultes faisaient silence, les enfants, eux, s'époumonaient joyeusement sur le stade en face de l'Église où les responsables les avaient rassemblés pour un super jeu de l'oie!
Nous nous sommes tous retrouvés à 14h30 pour vivre un après-midi récréatif. Les enfants de l'École du Dimanche de Mont-de-Marsan ont présenté un sketch sur les lettres du mot "Ascension" ; le matin, tous les enfants présents avaient confectionné des avions en papier ; après un chant, ils ont lancé ces avions dans la salle; sur ces avions, ils avaient mis leurs noms et adresses: ainsi, ceux qui ont attrapé un avion en plein vol, ont été encouragés à écrire à l'enfant dont le nom figurait sur l'avion.
Robert Gillet, le pasteur de Fleurance, a ensuite entraîné petits et grands dans un jeu biblique style "Questions pour un champion"; pendant plus d'une heure, cinq équipes composées d'enfants et d'adultes se sont affrontées avec énergie autour des questions pour tous les âges et tous les niveaux de connaissance.
La chorale d'Agen a animé la deuxième partie de l'après-midi. Dans un style différent, le groupe de chant de Mont-de-Marsan, synthétiseur et rythme à l'appui, a invité l'assemblée à "pousser un cri de joie en l'honneur de l'Éternel." Le pasteur d'Agen, Jean-Philippe WAECHTER a profité de ce moment où les trois Églises étaient réunies pour remercier le pasteur de Mont-de-Marsan, René LAMEY, pour ses neuf années de ministère accomplies dans cette communauté et pour lui souhaiter la bénédiction sur son nouveau ministère à l'EEM de Strasbourg ; comme souvenir, il a remis à René un livre sur les traditions et coutumes des Landes.
Cette journée plus ou moins improvisée, mais malgré tout "inspirée", s'est terminée autour d'un bon goûter et de bons partages fraternels. Merci Seigneur!


3) Dieu utilise parfois les circonstances pour nous permettre de donner un témoignage de notre foi.
La sortie des enfants le soir à l'École Maternelle est souvent l'occasion de faire connaissance avec des parents. Il y a quelques mois, mon épouse, Carole, remarqua une nouvelle maman qui s'était vraisemblablement installée récemment à Mont-de-Marsan. Un soir, Carole me dit: "Je suis sûre que cette dame est Suissesse." Il faut dire que les quatre années passées en Suisse pour les études théologiques nous avaient amenés à faire connaissance avec la mentalité et l'habillement des Suissesses ! Quelques temps plus tard, Carole prit son courage à deux mains, et aborda cette jeune femme: "Ne seriez-vous pas Suissesse par hasard?" "Si, pourquoi?" Et la discussion s'engagea: "Ah bon, vous avez été en Suisse? Pour quelles raisons? " Comme ceux qui ont habité la Suisse pendant quelques années ne courent pas les rues de Mont-de-Marsan, le contact s'établit bien vite, cette jeune femme trouva en Carole, sinon une compatriote, du moins une personne qui pouvait un peu la comprendre. Au bout d'une semaine, la jeune maman demanda: "Est-ce que je pourrais venir au culte?" "Mais oui, bien sûr!" Et c'est ainsi que cette nouvelle famille s'est jointe à l'Église, simplement, naturellement, et semble-t-il, profondément. Il suffit souvent de pas grand chose, il s'agit simplement de trouver le point qui accroche, et ensuite de laisser le Seigneur agir!

René LAMEY