Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

Retour sur la vie sentimentale de John WESLEY
La revue théologique de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux sur Seine (N°2/2003) «THÉOLOGIE ÉVANGÉLIQUE» s'en prend dans un article de Philippe LAURENT au mythe du «super-héros» évangélique en racontant la vie sentimentale mouvementée de John WESLEY, qui a été à l'initiative du mouvement méthodiste.
Dieu a suscité divers dirigeants au cours de l'histoire, sans conteste de hautes figures, qui n'en demeurent pas moins des hommes marqués incidemment par diverses faiblesses.
A la tête d'un mouvement de Réveil qui a marqué l'histoire, John WESLEY a connu une vie sentimentale déséquilibrée. L'homme s'est révélé avec ses limites, ses erreurs, ses faiblesses et son péché, écrit Philippe LAURENT dans un élan iconoclaste.
Ce théologien montre à travers cet article que John WESLEY a été un homme semblable à nous. WESLEY n'était ni un «super-héros, ni un surhomme». Il eut ses moments de faiblesse et ses difficultés. Il a même connu des échecs. Pourquoi occulter ces points faibles ? Ils font ressortir tout ce qu'il a fait de bon, de beau et de bien à la gloire de Dieu. Ils laissent entendre que vous et moi, nous avons aussi la possibilité, malgré nos manquements, d'être de véritables serviteurs de Dieu, à la suite de John WESLEY 300 ans après sa naissance, comme l'affirme l'auteur de cet article fort documenté: «Savoir que John WESLEY a été le serviteur de Dieu qu'il a été malgré l'homme qu'il a été, cela est un encouragement pour nous tous. Malgré nos faiblesses, Dieu peut faire de grandes choses avec nous. Oui, c'est quand je suis faible que je suis fort (2 Co 12. 8-10) !»
Voir article de la revue « Théologie Évangélique » vol. 2 n°2, 2003, p. 111-125 (Faculté Libre de Théologie Évangélique).

*******

En Russie : vitalité des Églises, vivacité des femmes nombreuses à occuper des postes de responsabilité
Nombreuses sont les femmes engagées à des postes de responsabilité au sein de l'Église Évangélique Méthodiste de Russie, selon l'évêque Ruediger MINOR en charge du diocèse.
Selon son rapport d'activité pour 2003, l'évêque Ruediger MINOR de Moscou a noté que 7 des 12 zones que comprend son diocèse - (Ukraine, Kazakhstan, Moldavie, Biélorussie et Kirgistan) - ont des surintendants femmes. Ces femmes sont bien acceptées dans les Églises locales tout comme leurs collègues hommes, a-t-il dit, ajoutant que «même les Baptistes et Pentecôtistes sur le plan local commencent à les accepter comme collègues».
Le Secteur de l'Eurasie de l'Église comprend maintenant quatre Conférences Annuelles (régionales) (CA), trois d'entre elles ont un statut temporaire, précise l'évêque. Chaque conférence se subdivise en trois districts.
«Chacune des nouvelles conférences développe sa propre spécificité, son humeur et sa spiritualité,» a dit Minor. «Nous avons apprécié les relations établies entre les personnes et les groupes lors de ces Conférences Annuelles».
L'année dernière, la Conférence du Sud a fêté l'enregistrement par le gouvernement Ukrainien de l'Église Évangélique Méthodiste et accueilli les Églises de Transcarpathie dans le district de l'Ukraine. La conférence hongroise a supervisé ces Églises au cours des 12 dernières années.
Au Kazakhstan, partie intégrante de la conférence orientale et deuxième pays en taille de l'ancienne union soviétique, une nouvelle poussée missionnaire a conduit à l'implantation de deux Églises et de deux groupes d'étude bibliques, selon l'évêque.
Avec l'appui substantiel de l'Allemagne et le partenariat d'une conférence des États-Unis, l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) à Samara vient d'inaugurer un nouveau bâtiment d'Église. Les évangéliques méthodistes de la région ont aussi acquis une maison de retraite près de Voronezh, actuellement en pleine rénovation. Ce centre sera utilisé pour accueillir à la fois des colonies de vacances pour les enfants et des camps de jeunes ainsi que des séminaires et des rassemblements d'Église.
Les classes d'école du dimanche de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne ont aidé à l'achèvement des travaux. «Toute l'Église dans le Secteur de l'Eurasie est profondément reconnaissante aux enfants en Allemagne comme aux conférences des États-Unis pour ce signe palpable d'amour,» a dit MINOR. «C'est mon espoir personnel que ce lieu devienne aussi un centre international pour les manifestations et les réunions méthodistes en Europe de l'Est».
Les membres de l'Église ont utilisé le nouveau recueil de cantiques russe évangélique méthodiste pour la première fois en 2003. Le recueil de cantiques est un mélange d'hymnes évangéliques traditionnels, d'hymnes imputés aux WESLEY, de chants contemporains composés par des pasteurs ou des membres russes, d'airs oecuméniques et de musique spirituelle russe.
Comme président actuel du conseil des évêques de l'EEM, MINOR a dit qu'il espérait continuer à susciter partout dans le monde de l'intérêt en faveur de l'Eurasie et des différents projets en Russie. À la fin de l'année 2002, la Russie à elle seule comptait 5 000 membres.

*******

Jean-Philippe WAECHTER