Éditorial

Précédent

Un autre Noël... JP Waechter

Notre société surfe sur la vague du consumérisme à Noël comme jamais. La fièvre acheteuse s’empare de chacun. Cette fête se vit comme un grand événement collectif grâce aux artifices du commerce. Le sens premier de la fête est occulté.
Combien serons-nous à célébrer le soir de Noël la naissance de Jésus, suprême cadeau de Dieu à l’humanité, s’interroge à juste titre le pasteur Laurent Ogouby : à cause de son amour fou pour le monde, Dieu nous offre son Fils comme suprême cadeau. Lumineux propos qui rejoignent ceux du pasteur Martial Deléchat dans son conte original. Il pointe notre attention sur l’étoile du matin, grâce à qui tous les espoirs sont permis : Jésus, le Christ nous sert de guide jusqu’à notre destination finale. Un repère sûr au cœur d'un monde désorienté.
À la suite de Jésus, chacun de nous a pour vocation de briller comme des luminaires dans ce monde enténébré (Ph 2.15) et certains constituent sous cet angle des modèles de foi et d’espérance, ainsi Graça Machel et Nelson Mandela, comme le relève incidemment notre évêque Patrick Streiff : ceux qui auront eu du discernement brilleront comme brille la voûte céleste, ceux qui auront amené la multitude à la justice, comme des étoiles, pour toujours, à jamais (Dn 12.3)
Soyons donc dignes des dons de Dieu, comme de celui si grand et merveilleux de la naissance de son Fils en marquant la différence dans nos vies respectives, dans l’engagement de nos communautés locales au cœur de la cité.
Pourquoi ne pas rejoindre les associations chrétiennes du pays militant pour la revalorisation du sens de Noël et pour la préservation de l’environnement (voir la page "Mille manières de donner !" ?
Sans occulter la fête, il doit être possible de vivre Noël autrement. Pourquoi ne pas donner du sens à nos cadeaux ? Pourquoi ne pas nous donner nous-mêmes, nous investir dans une action, dans une attitude sur la durée à l’exemple du Christ ?
Vivons Noël autrement ! Joyeux Noël !

L'étoile du matin se lève pour illuminer vos coeurs (1Pi 1.19)

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,7 Mo)