Se former sur le terrain

A travers la Manche... un autre bras ! par Jennifer Pryde

Jenny raconte ses six semaines de stage pastoral passées au sein de la communauté de Munster avec l’humour et l’amour qui la caractérisent !

jenny1.jpg


Quand on m’a proposé un stage dans l’église méthodiste de Munster, Alsace, j’ai dit : «Yes ! » sans hésitation, mais ce n‘était pas seulement les montagnes et la choucroute qui me tentaient ! En ce moment, je suis pasteure/étudiante au « Wesley Study Centre » à Durham en Angleterre, et l’occasion de venir faire la connaissance de mes frères et sœurs méthodistes en France m’intéressait beaucoup. J’ai donc fait mes valises et traversé la Manche pour passer 6 semaines au Temple de la Paix à Munster. Ce que j’ai vécu pendant mon stage et les comparaisons que j’ai pu faire étaient très enrichissantes. Vu le nombre d’églises méthodistes en Angleterre (à peu près 6 000 en tout), il y a des différences entre nos systèmes d’administration et ceux de la France. Le culte au temple de la Paix à Munster était plus long avec plus de témoignages et de participation qu‘en Angleterre. Le baptême des enfants reste plus populaire en Angleterre qu’en France et nous avons beaucoup plus de femmes pasteures en Angleterre qu’en France.

Néanmoins, ce qui m’a touchée le plus, c’était le nombre de sujets et de soucis que nous avons en commun. Comment encourager les autres à venir à l’église ? Comment trouver des projets œcuméniques les plus positifs au niveau théologique et les plus faisables au niveau de la vie quotidienne ? Comment encourager les jeunes, comment gérer notre argent et comment partager l’Évangile à travers les projets sociaux de l’église ? Bref comment partager l’amour de Dieu et la bonne nouvelle de Jésus-Christ à travers la vie quotidienne de nos églises ?L’apôtre Paul nous dit (1Co 12.27) : Vous êtes le corps du Christ et chacun d’entre nous en fait partie?. Il est vrai que le partage entre églises n’est pas évident quand il s’agit de deux langues différentes mais à travers la Manche j’ai trouvé« un autre bras » de ce « corps » merveilleux. Un bras qui m’a accueillie, m’a encouragée et m’a rappelé que dans la vie chrétienne et la poursuite du développement spirituel, le partage et l’échange d’idées à travers tout le corps nous aide tous à fixer nos yeux sur Jésus-Christ.

Mon intention est donc d’aider ces deux bras de ne pas se perdre dans la Manche. Je cherche à développer des projets de contact et d’échanges au niveau virtuel (e-mail, e-groupe, etc.) ainsi que « réel » et je serais très contente de recevoir autant d’idées que possible ! Thank you !*
Je voudrais dire un grand MERCI à tous ceux qui m’ont accueillie si chaleureusement en Alsace. Que le Seigneur vous bénisse et qu’il nous guide pendant que nous cherchons à proclamer ses bonnes nouvelles ensemble.
Jennifermp@tiscali.co.uk

jenny4.jpg