Nouvelles des églises

Muntzenheim

Culte en commun avec l'Église Luthérienne

Le culte annuel en commun avec l'Église Luthérienne eut lieu le dimanche 16 janvier 2000. Pour ce culte en alternance, c'est la chapelle méthodiste de Muntzenheim qui fut le lieu d'accueil en ce début d'année. Le pasteur Isabelle HETZEL apporta le message et des échanges fraternels ponctuèrent la fin de cette oe des deux communautés.

MAF-Infos à Muntzenheim

Denis GARCIA, Secrétaire Général de la MAF a animé une soirée le samedi 30 janvier. A l'aide d'une projection vidéo, l'assemblée de Muntzenheim a pris davantage connaissance du service missionnaire aérien.

Le Ministère de la MAF (Mission Aviation Fellowship) est de favoriser l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en parole et en actes; ceci dans les endroits où l'isolement et la détresse humaine font que l'aviation n'est plus un luxe mais un outil au service de la survie.

Josyane HUSSER

MONT-DE-MARSAN

Semaine Universelle de Prière pour l'Unité des Chrétiens

A Mont-de-Marsan, les chrétiens de l'Église Réformée de France (ERF), de l'Église Catholique, et de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM), se sont retrouvés à trois reprises pour manifester leur unité autour de Jésus-Christ. Le thème de ces rencontres était: "Jésus-Christ, message de vie pour aujourd'hui".

La première rencontre eut lieu le dimanche matin, dans la chapelle de l'Église Réformée. La célébration oecuménique, basée sur la liturgie du culte réformé, avait été préparée par les pasteurs, prêtres et laïcs des trois Églises. La prédication fut donnée par le Père DUBASQUE et portait sur la réconciliation (2 Cor 5.17-21); au cours de son homélie, le Père DUBASQUE a notamment dit: "Ce sont les Protestants qui m'ont appris à lire la Bible". L'Église Évangélique Méthodiste avait à charge la préparation de la liturgie finale (Confession de Foi / Intercession). Vous pouvez lire la Confession de Foi que nous avons proclamée à la dernière page du Messager Chrétien. A l'issue du culte, l'Église Réformée a offert une collation autour de laquelle les uns et les autres ont pu se rencontrer, se parler, faire connaissance.

Deux jours plus tard, nous nous sommes retrouvés ensemble dans la grande salle de conférence de la Maison Diocésaine de Mont-de-Marsan, salle transformée pour l'occasion en une "Veillée d'antan". Nous avons voulu une soirée comme "dans le temps", une soirée conviviale, faite de musique, de chant, de partage et de prière, et par la grâce de Dieu, l'objectif fut atteint. Les chansons anciennes et autres negro-spirituals joués à la trompette par le pasteur de l'Église Évangélique Méthodiste ont mis une bonne ambiance. La troupe de marionnettes de l'EEM a joué une courte pièce pour introduire le moment de partage en petits groupe autour du témoignage que nous sommes appelés à rendre à Jésus-Christ dans la vie de tous les jours, personnellement et en tant qu'Église; chaque groupe a fait monter une prière de louange ainsi qu'une prière d'intercession.

La troisième rencontre fut un petit événement ! Elle a eut lieu à trente km de Mont-de-Marsan, à Hagetmau, une petite ville de six mille habitants. Organisée par le prêtre, quelques laïcs de l'Église Catholique, et Catherine, une membre de l'EEM habitant là, la soirée de prière oecuménique a rassemblé une cinquantaine de personnes, ce qui est un record pour une telle petite ville. Le pasteur de l'EEM a présenté les grandes lignes historiques et théologiques de l'EEM: notre Église est maintenant connue (et reconnue !) dans ce qui était jusqu'à présent un "bastion catholique" .

Les quelques membres de l'EEM présents à la soirée ont été agréablement surpris de la ferveur qui émanait de nos amis catholiques : les chants étaient joyeux, les prières sincères, le Notre Père fut dit avec une conviction que nous pourrions presque envier ! La rencontre ayant lieu dans la petite salle paroissiale (l'Église catholique était indisponible : la tempête de fin décembre avait jeté à terre le clocher), nous nous sentions comme au temps du Réveil, quand les chrétiens chantaient leur foi et leur joie dans ces petites salles surchauffées et vibrantes des chants de victoire ! Assurément, cette réunion fut aussi une victoire pour le Seigneur et pour le témoignage chrétien que nous désirons rendre dans cette région un peu perdue des Landes. Lors de cette soirée, le pasteur de l'EEM a annoncé une étude biblique ouverte à tous dans le foyer de Catherine. Longtemps fermée au témoignage évangélique, cette petite ville s'ouvre enfin, et ceci grâce à cette réunion oecuménique: le Seigneur prend parfois des chemins qui nous étonnent!

René LAMEY

AGEN

Dans notre Église d'Agen, au mois de novembre, a été organisée pour la première fois une rencontre entre les femmes de nos trois Églises du Sud-Ouest, Agen, Fleurance et Mont-de-Marsan; je devrais dire "des" femmes, une trentaine à peu près. Nous voulions nous connaître davantage d'abord, et consacrer l'après-midi à une réflexion sur "le rôle des femmes dans nos Églises". Après un accueil chaleureux, et un bon repas chaud préparé par quelques unes d'entre nous, un après-midi studieux nous attendait : court exposé sur quelques femmes marquantes de la Bible et leur rôle (ou leurs rôles plutôt), et travail en groupes pour mieux cerner les rôles différents qu'ont les femmes dans chaque Église, et les "manques" qui peuvent s'y faire sentir, ceci débouchant sur un échange fructueux, et un désir de permettre à chacune de s'épanouir dans le rôle pour lequel elle est faite, et aussi de pousser celles "qui n'osent pas" faire fructifier leur talent. Nous avons décidé que la prochaine oe aurait lieu le 11 novembre 2000, une date facile à retenir. L'événement de décembre, c'était évidemment la fête de Noël, qui nous a rassemblés dans la joie le 26 décembre. Après un culte bienfaisant, enrichi par les beaux chants de notre chorale. Le repas en commun, lui, a permis la détente et les échanges. Ensuite, un spectacle varié a été offert : sketches, chants, histoire, montage audiovisuel, etc..... Un goûter abondant a clôturé l'après-midi, un goûter qui se prolongea, car personne n'avait bien envie de partir, de quitter cette chaude atmosphère.

Arlette BRUNEL