Méditation / Rapport des surintendants

Ce texte est constitué d'extraits du rapport des surintendants

à la Conférence Annuelle (CA) de l'EEM Suisse/France (à Bâle du 29/05 au 02/06/2002).

Le thème de la CA nous rappelle que la "source" qui étanche notre soif vient de Dieu. Esaïe dit: "Le salut, le secours et la rédemption viennent de Dieu." Jésus lui-même le dit en ces termes: "En-dehors de moi vous ne pouvez rien faire" (Jn 15.5). De même qu'il a vécu en liaison étroite avec Dieu, il nous invite à vivre en liaison étroite avec lui.
Le terme "ressourcement" dans l'intitulé du thème de la CA implique un retour aux sources, redécouvrir ses racines, afin de retrouver un nouvel équilibre. Le terme allemand le plus approchant est celui de "Labung" (se restaurer, se fortifier). Les différentes formes de la vie spirituelle et les bénédictions qui émanent de la relation avec le Christ, constituent pour nous des moyens par lesquels nous sommes nourris et restaurés. Il est important de considérer que ces formes de spiritualité sont bien plus qu'une "vache à lait". C'est pourquoi, elles ne sont pas des moyens nous permettant de disposer de Dieu et de nous gaver spirituellement, mais des moyens d'enraciner, d'affirmer et de cultiver notre identité en Christ
Concernant l'identité de notre Église, nous retenons que:
En tant que CA CH/F, nous voulons être une Église qui organise sa vie à la suite de Jésus-Christ. Ce qui signifie pour nous qu'à l'image de Dieu, nous sommes au service des hommes, de la société et du monde. Notre motivation trouve des racines dans notre relation avec le Dieu qui s'est fait homme en Jésus-Christ. Il nous libère et nous exhorte à être des hommes et des femmes authentiques, qui vivent sous le signe du salut dans la paix et la justice
En tant qu'EEM CH/F, nous voulons:
Sauver des âmes et répandre une sanctification (personnelle et sociale) à travers les pays. C'est pourquoi, il s'agit de servir le monde et les hommes afin que, dans leur relation avec Dieu, ils découvrent un fondement solide pour leur vie, celle de l'Église locale et de la société. Dans "to reform a nation" (pour réformer une nation), WESLEY affirmait que "suivre le Christ ne concerne pas uniquement le salut intérieur de l'âme, mais également la vie de la société tout entière."

Proposer aux hommes et aux femmes des formes de communion fraternelle à travers lesquelles ils peuvent s'exercer à suivre le Christ et à travers lesquelles le corps du Christ peut se réaliser par la parole, les sacrements et les bénédictions.
Manifester notre soif de paix, de justice et de protection de l'environnement, mener des actions qui contribuent à leur réalisation et par lesquelles nous apprenons le partage solidaire
Nos convictions et les fondements qui orientent la mise en oeuvre de notre vocation:
Nous avons la conviction de devoir lutter pour l'unité sur des questions essentielles ("essentials") relatives à notre foi, mais accepter d'avoir des opinions différentes (" opinions ") pour tout le reste. L'Écriture, l'expérience, la tradition et l'intelligence constituent pour nous des critères de discernement.
Nous sommes convaincus que l'évangélisation (kerygma / martyria) et la diaconie ne sont pas uniquement des alternatives mais deux facettes inséparables du même service que Dieu rend au monde.
En tant qu'Église:
- nous souhaitons accueillir ceux qui cherchent et ceux qui croient;
- nous partons du principe que chacun peut devenir membre en le décidant librement et en confessant sa foi personnelle. Nous considérons que la qualité de membre est l'expression publique d'une foi personnelle engagée pratiquée au sein de l'Église locale, se démarquant ainsi d'une foi privée, dépourvue de tout engagement;
- nous sommes ouverts à tous, indépendamment de la race, du sexe, de la nationalité, de la situation économique et des forme de piété. Ceci est particulièrement valable pour l'accès aux fonctions dans notre Église. Des hommes et des femmes sont appelés par exemple à être ordonnés comme anciens;
- nous partons du principe que nous vivons des relations. Nous sommes "connectés" au sein de la CA, de la Conférence Centrale et de la Conférence Générale et nous sommes ouverts, dans un esprit oecuménique, aux Églises d'autres confessions
Comment concevons-nous la mise en oeuvre de notre mission première?
En pratique, il s'agit pour vous en tant qu'Église locale d'exprimer notre vision de la vocation qui est la nôtre en tant qu'EEM et de planifier concrètement une stratégie ainsi que les moyens pour la mise en oeuvre. Les questions essentielles relatives à ce point sont: 
- Quelles sont les structures, les manifestations et les groupes existants qui permettent une ouverture vers des changements substantiels pour un autre avenir?
- Quelles sont les expériences et les habitudes acquises susceptibles d'encourager le processus d'avenir?
Votre rôle:
- abandonner ce qui ne correspond pas à votre mission;
- oser prendre des mesures visant à mettre en oeuvre votre mission;
- fêter et donner corps à ce qui est " saint ", ce qui est le fondement de votre quotidien;
- accepter de collaborer avec la commune de votre implantation en vous impliquant dans des projets prenant en charge la détresse sociale de votre lieu de vie;
- participer concrètement à la prise de position sur des questions de politique et de société;
- faire de la publicité afin que la presse diffuse la mission des Églises locales et les moyens employés pour la mettre en oeuvre;
- être reconnaissants pour le travail des collaborateurs et des collaboratrices bénévoles, des pasteurs et des assistant(e)s de paroisse. 
Pour votre travail en tant que pasteurs et assistant(e)s:
- Que vous renforciez et organisiez les domaines essentiels de votre ministère par la puissance spirituelle, la compétence sur le plan du sujet, du personnel, des questions sociales et des méthodes.
- Que vos prédications soient pratiques afin que votre auditoire puisse emporter des points concrets de réflexion dans son quotidien.
- Que vous vous impliquiez dans un domaine de votre ministère tourné vers l'extérieur et que vous ne vous contentiez pas de maintenir uniquement le statu quo du travail paroissial.
- Que vous veilliez à ce qu'au sein de votre circonscription, le travail avec ses projets et ses mesures de mise en oeuvre s'accomplisse conformément aux valeurs de l'Évangile. 
- Qu'en collaboration avec les personnes telles que le responsable laïque de circonscription, le membre laïque de la Conférence, la présidence et les instances telles que la Commission de Vie Spirituelle et la Commission de Gestion prévues à cet effet, vous preniez les responsabilités de direction, afin de fixer des objectifs, de les réaliser, de les évaluer et de poursuivre leur développement.

- Que vous soyez des "animateurs" qui donnent aux autres les moyens pour servir, plutôt que des hommes et des femmes polyvalents qui font tout eux-mêmes.
Pour votre travail en tant que laïque :
- Que vous saisissiez l'opportunité pour transmettre l'Évangile dans les relations familiales, amicales, professionnelles et de voisinage.
- Que vous puissiez collaborer bénévolement sur la base des exigences et des réalités des connaissances psychologiques et sociologiques actuelles, mais que votre travail s'inscrive toujours dans l'exercice du "sacerdoce universel".
- Que vous organisiez de façon fidèle et responsable certains domaines du travail au sein de l'Église locale. Celle-ci vous en confiera la tâche et vous soutiendra. Le pasteur vous accordera la liberté nécessaire pour mener à bien vos projets.
- Que vous soyez prêts à prendre des responsabilités en tant que responsable laïque de circonscription, membre laïque de la Conférence, membre de la Commission de Vie Spirituelle et avec le pasteur, à vous impliquer dans de nouveaux objectifs, de les réaliser, de les évaluer et de poursuivre leur développement.
- Que l'Église locale ne soit pas pour vous un lieu destiné à satisfaire uniquement vos propres besoins. Elle est une maison spirituelle. Et de plus, son rôle est avant tout de contribuer à mettre en oeuvre sa mission auprès des hommes de ce monde.

Extraits sélectionnés par Daniel HUSSER

Page3(logoCA).JPG